alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 00:58
Dernières news
La Direction de la pharmacie et du médicament s'exprime sur l'affaire l'opposant à la SAIPH
11/08/2016 | 17:33
2 min
La Direction de la pharmacie et du médicament  s'exprime sur l'affaire l'opposant à la SAIPH

 

Suite à l’affaire opposant la Société arabe des industries pharmaceutiques (SAIPH) au ministère de la Santé et plus précisément à la Direction de la pharmacie et du médicament, la DPM a donné, dans un communiqué rendu public jeudi 11 août 2016, les éclaircissements suivants :

-          Sur les 4 médicaments pour lesquels la SAIPH s’est vu retirer les autorisations de mise sur le marché (AMM), la DPM a précisé que ces médicaments relèvent de la spécialité du groupe français SERVIER qui fabriquait ces médicaments dans les laboratoires de la SAIPH par la voie d’une licence octroyée par le groupe SERVIER à la SAIPH.

 

-          La DPM a indiqué que le propriétaire de la licence de fabrication de ces médicaments est la société SAIPH conformément au contrat passé entre la société SAIPH et le groupe SERVIER qui est propriétaire de la licence originale, et ce comme codifié dans les textes réglementaires en vigueur et les arrêtés pris dans ce sens.

 

 

-          Après que la DPM a eu connaissance de l’arrêt de la collaboration entre la SAIPH et le groupe SERVIER, elle a communiqué avec le groupe SERVIER pour vérifier l’état des relations contractuelles le liant à la SAIPH et a fourni les preuves de la continuité de l’accord précité. 

 

-          En parallèle avec ce qui vient d’être énoncé plus haut, des demandes d’entreprises locales dotées de licence de fabrication octroyées par le groupe SERVIER pour la fabrication de ces mêmes médicaments ont été déposés auprès de la DPM. Pour éviter les interruptions de fabrication pour les médicaments en question et pour assurer leurs approvisionnements sur le marché local les licences de fabrications leurs ont donc été octroyées et ce en respect des dispositions règlementaires et des arrêtés pris en ce sens.

 

K.H

 

11/08/2016 | 17:33
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Vieux Routier
| 11-08-2016 22:44
A moins que K.H. ait «charcuté» le communiqué de la DPM (peu probable), je n'ai rien compris au communiqué bien que l'aies lu à deux reprises.
Est ce qu'il n'y a plus de cellule communication au ministere

Rebelle
| 11-08-2016 21:32
ce qu'on lit: la SAIPH ne pouvant assurer la totalités de la demande, la DPM autorise d'autres labos à le fabriquer. la SAIPH fabrique du beurre et des yaourts peut être. ils nous prennent pour des imbéciles. le ministre n'a rien à voir avec ça. la mafia à l'intérieur du ministère est plus puissante & dangereuse que celle qui est à l'extérieur.

mart9ouch
| 11-08-2016 18:59
Robba 3odhr'in a9ba7ou men dhanb!
"Pour éviter les interruptions de fabrication pour les médicaments en question et pour assurer leurs approvisionnements sur le marché local les licences de fabrications leurs ont donc été octroyées et ce en respect des dispositions règlementaires et des arrêtés pris en ce sens." ---> et on ferme une usine en parallèle .. DPM.. je t'aime !

Vous savez ce que je crois ( Ndlr , SI bby ) , le pays est noyée en plusieurs crises et querelles.. rien ne fonctionne .. la Tunisie est noyée par ses propres enfants ... réveillez vous .. si aujourd'hui vous avez de quoi manger , demain ça sera la famine dans ce pays !
si vous avez un salaire aujourd'hui, demain, plus rien ! le pays se noie dans les dettes , les crédits .. le mois dernier , l'État a fait des acrobaties pour verser les salaires des fonctionnaires, qui jouissent des bons d'essences, voitures de fonctions, téléphone gratuit .. et nous dans les bus , train et metro , w na3mlou appel !
Pauvre Tunisie !

Yezzi Fouk
| 11-08-2016 18:24
Aidi confond les intérêts de la Tunisie et ses propres intérêts restreints. Pour lui tous ceux huile critiquent sont contre la santé. Il a la mémoire courte.
Il a manigancé toute cette cabale contre les professionnels, qui s'est retournée contre lui. Aujourd'hui il le regrette.
Jamais la santé a été aussi mal. Il prétend que c'est un complot contre lui mais il oublie que les faits sont têtus. Il mobilise toutes ses ressources pour son image et non pour le pays.