alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 10:26
Dernières news
L'huile d'olive tunisienne Fendri primée en Italie et à Los Angeles
12/07/2016 | 15:29
1 min
L'huile d'olive tunisienne Fendri primée en Italie et à Los Angeles

Deux prix ont été décernés à une société sfaxienne d’exportation d’huile d’olive extra vierge dénommée « Domaine Fendri ».

 

Slim Fendri, le propriétaire du domaine Fendri, a ainsi remporté la médaille de Bronze au concours international « Extra vigin Oil pour l’année 2016 » à Los Angeles le 4 avril 2016. Plusieurs pays producteurs et exportateurs d’olive dont le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Maroc, les Etats-Unis, la Turquie, la Croatie et la France ont participé au concours.

En marge de cette remise de prix aux Etats-Unis, la société Domaine Fendri a également remporté la médaille d’or de la meilleure huile d’olive Bio à Bari en Italie dans le cadre du concours BIOL.

Slim Fendri a déclaré à la TAP, que ces 2 prix internationaux qui lui ont été décernés sont la meilleure réponse à la campagne de dénigrement lancée principalement par les producteurs d’huile d’olive italiens à l’encontre de l’huile d’olive tunisienne dans les marchés internationaux.

 

K.H

12/07/2016 | 15:29
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

AMOROS
| 14-07-2016 11:55
Je rectifie pour les emballages Onh:il s agit des bidons Carthage cylindriques et cubiques aux couleurs dorées ou vertes très jolis et très attrayants. Pour l Onh la marque ne lui dit rien. Il faut verifier s il y a peut être un privé qu il en a disposé. Dommage!?

AMOROS
| 14-07-2016 10:36
L office national de l huile somnole et assisté en spectateur aux excellentes performances des privés. Lui qui s accaparé tous les moyens de l état, qui dispose d un centre à Marseille en France, qui bénéficie des privilèges et des facilités bancaires et dont le salaire mensuel moyen peut dépasser les 2000 dinars n a pas fait de même et n a pas réalisé une pareille performance. Le contribuable qui finance ses budgets se demande où sont passées ses emballages les bidons carnage, la cage Sidi Bousaid, la bouteille Attounsia. Autrefois, l Onh conditionnait pour des opérations d export vers la Libye, la Jordanie, les pays du golfe. Malheureusement on a programmé son désastre.

Foufou2
| 13-07-2016 15:27
Des prix pareils valent ce que l'on en pense,chacun de notre côté.Je suis sûr que Mr Slim Fendri en est fier ,et il a raison.On ne donne des prix que pour des produits de qualité .Nous autres Tunisiens,nous pouvons aussi être fiers car nous pouvons égaler et dépasser tous les autres .Mais ça,qui parmi nous en a douté ,non pas que l'on soit meilleurs que les autres,mais plutôt parce qu'on est l'égal de tous les autres.Ainsi,dans toute compétition,il y a un premier et un dernier .C'est le même cas pour les huiles et Mr Fendri s'est sûrement donné les moyens de concourir avec des produits très haut de gamme.Notre avantage en Tunisie,ce sont les conditions climatiques.Notre inconvénient,ce sont les conditions d'extraction,archaiques et trés approximatives.Nous travaillons dans des conditions basiques et ,finalement,notre qualité de produit est aléatoire.Nous ne forçons pas la nature et nous ne travaillons pas dans des conditions optimales.Maintenant,à la décharge de ces gens-là,un produit haut de gamme revient très très cher et ce n'est pas avec un litre à 6 DT sur le marché local qu'on va rentrer dans ses frais.D'où la nécessité absolue de viser les marchés mondiaux.Un litre à la Fendri qui a reçu un tel prix devrait être vendu entre 25 et 30 euros.Voilà l'intérêt d'avoir un tel prix.J'ai vu aussi en Angleterre de l'huile d'olive tunisienne d'un domaine de Zaghouan vendue à 17 livres sterlings(+-44 dinars .) Ce n'est qu'ainsi que notre pays arrivera à avancer .Il y a beaucoup de choses à dire mais ces initiatives individuelles,surtout chez les jeunes,permettront tôt ou tard à la Tunisie d'avancer .Il faut faire fi des aides de l'Etat.Il faut encourager les enfants de producteurs tunisiens et les jeunes Tunisiens à investir tous les domaines de l'exportation.Ce n'est pas trop compliqué.Il faut oser,il faut foncer,il faut planifier et la récompense est au bout.
Voilà donc,ce prix est la récompense d'un labeur et une fierté pour la famille,les amis et le pays.

Herr
| 13-07-2016 14:54
Merci pour ces informations et ces précisions sur un domaine passionnant.

Il y a peu de producteur d'huile en France mais j'ai goûte un jour une huile française extraordinaire (mes parents sont d'anciens producteurs et j'aime beaucoup cette huile avec simplement du bon pain). On m'a ensuite informé du prix : 25' le litre. De l'or !

wiem
| 13-07-2016 13:43
Info trouvé à cette adresse http://www.couleurs-olive.com/huile-olive-tunisie.php. La Tunisie est le 2ième producteur d'huile d'olive dans le monde. Elle exporte 75% de son huile d'olive. Mais on ne connait pas encore la part de l'huile exportée en bouteille. Y a du travail à faire de ce côté là.

wiem
| 13-07-2016 13:15
J'ai pu acheter chez un des Carrefour en FRANCE une bouteille d'huile d'olive tunisienne. L'huile a été mise en bouteille en Tunisie. Si un producteur a pu pénétré le marché FRANCAIS, l'état tunisien qui a plus de moyen le peut aussi.

DHEJ
| 13-07-2016 13:15
La Tunisie n'a pas de ministère ce commerce extérieur...

wiem
| 13-07-2016 13:02
Dans chaque magasin/supermarché... Je me suis toujours posé la question comment un petit pays comme d'Italie puissent approvisionner un très grand pays comme les US. Concernant l'huile d'olive Tunisienne, je ne crois pas qu'elle soit reconnue à sa juste valeur en FRANCE, pareil pour les oranges maltaises, autour de moi aucun des français que je côtoient quotidiennement ne le sait.

HatemC
| 13-07-2016 12:49
Merci pour ces précisions .... l'arnaque qui consiste @ mélanger notre huile est connu mais passer sous silence ..; pourquoi ??? La Tunisie devrait dénigrer ces pratiques ... mais bon ... HC

peritotime
| 13-07-2016 12:27
Merci pour ce résumé très éclairant, mais j'aimerais aussi avoir votre avis sur l'annonce de ce prix (américain). Car après une petite recherche sur le net, je n'ai eu ni confirmation de sa réalité, pas plus que de sa valeur.