alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 03:29
Dernières news
Mehdi Ben Gharbia : L'égalité dans l'héritage est une obligation historique
04/07/2016 | 11:11
2 min
Mehdi Ben Gharbia : L'égalité dans l'héritage est une obligation historique

Le député Mehdi Ben Gharbia est revenu, lundi 4 juillet 2016, sur le débat actuellement en cours au sein de l’Assemblée, concernant le projet de loi sur l’égalité de l’héritage entre les femmes et les hommes. Intervenant sur les ondes de Shems Fm, l’élu explique : « C’est une loi facultative en liaison avec le développement de la société tunisienne et en application de la Constitution de 2014. Facultative, car les héritiers sont libres de l’appliquer ou pas. C’est dans cet esprit que nous avons proposé cette loi. Nous pensons que les textes sacrés s’adaptent à toutes les époques. Nous nous basons sur l’égalité entre hommes et femmes énoncée dans la constitution. Nous proposons aujourd’hui cette loi qui n’est pas selon nous, en contradiction avec l’islam mais au contraire en parfaite symbiose avec les textes».

 

M. Ben Gharbia a ensuite souligné que la Tunisie a signé des accords avec la communauté internationale et où elle s’est engagée à ne pas faire de différence entre les citoyens. « Dans l’application actuelle de la loi donc, nous vivons une certaine schizophrénie. On doit savoir qu’il y a des régions en Tunisie où il n’est pas permis à la femme d’hériter, ceci est donc pour nous, une obligation civilisationnelle et historique ». «Nous nous devons de proposer une définition autre des textes et nous pensons que les Tunisiens sont en réalité plus progressistes que leurs élus » a-t-il ajouté.

 

L’homme politique a informé, entre autre, que dans le cadre de cette loi, l’ARP a écouté le Mufti de la République, la ministre de la Femme, des élus et bien d’autres personnalités, « le débat sur le sujet et donc ouvert », s’était-il exclamé.

 

Rappelons que le Mufti de la République, Othmane Battikh a expliqué récemment que l’égalité dans l’héritage n’est pas citée dans les textes sacrés et a conseillé de clore ce débat.

 

S.A 

04/07/2016 | 11:11
2 min
Suivez-nous

Commentaires (54)

Commenter

EL OUAFY avec Y à la fin
| 07-07-2016 01:59
Oui je suis d'accord avec vous à condition que vous respectez ce qui insister par le coran mais il y a quelque chose d'intéressant que vous aviez pas lui donner d'importance c'est que la femme a besoin des fils et des filles juridiquement au lieu qu'elle va rechercher d'ailleurs pour son avenir . je suis sure et certain que vous partagez avec mois cette idée .
Comme je respect votre émotion et je sais bien que toute femme est atteint d'une jalousie que je ne peut pas le justifier ce secret .La femme ne pourra pas être à la porté de plusieurs hommes comme vous immaginez car c'est impossible de déterminer a qui appartient les naissances et s'elle aura une fille ou un garçon en le qualifier d'un ( KABOULE ) illégitime par mes respect .

moufida
| 05-07-2016 22:32
si être pour l'égalité homme femme c'est être ennemi de l'islam, alors 51% des tunisiens (il y a 51% de femmes en Tunisie) sont des ennemies de l'islam !
Et dans ce cas c'est à l'islam de changer pas la Tunisie !

Abel Chater
| 05-07-2016 19:04
à BN
Pourquoi vous me censurez tous mes commentaires au sujet de ce caméléon Mehdi Ben Gharbia, qui se transforme d'un ancien "islamiste" "nahdhaoui", en l'ennemi numéro un de l'Islam?
Il n'y a pas une seule insulte dans ma dernière intervention objective et basée sur des recherches véridiques, preuve à l'appui.
Qui a intérêt et qui tire profit de cette manipulation médiatique chez BN?


B.N. : Merci de relire nos règles de modération.

Le Demystificateur Universel
| 05-07-2016 17:50
Vous verrez bien.

Bon Tunisien
| 05-07-2016 16:46
Loi facultative..étonnant ..non si les héritiers acceptent de partager leur héritage a même pied d'égalité ont ils besoin de l'existence d'une loi
De plus la loi coranique est claire concernant ce sujet monsieur le députe et je n'ai pas vu la symbiose

bon tunisien
| 05-07-2016 16:29
loi facultative..étonnant non si les héritiers acceptent de partager l'héritage a même pied d'égalité

Samia
| 05-07-2016 16:29
Vous me donnez des arguments bases sur les textes comme si je vous dis pourquoi tu considere Ali intelligent ?vous me dites parce qu'il a dit je suis intelligent
Soyez réaliste et ne considirez pas la femme un zombi dépourvue de sentiments
Le memsenge et la tremperie sont tres lourdes pour la femme il suffit de vous mettre a leur place si vous voyez (excusez moi)votre femmes avec un autre sous n'importe quel titre
Et puis moi aussi je connais plusieurs hommes qui n'ont pas eu la chance de se marier est ce qu'on propose le mariage des femmes par plusieurs hommes comme solution?ne me parler pas du probleme de parenté avec la genetique il est facilement resoulu...vous allez dire non
Vous entender MR des maladies sexuellement transmissible?qu'est ce que vous pensez ?limiter la maladie entre 2 personnes ou la partager entre 5?
JE ne sait pas si un polygame menteur sait aimer ?les femmes qui sont heureuses de cette situation par ce qu'elle se considerent des objets sexuelles et elle sont fiertes de la soumissions ce sont des femmes depourvues de personnalité et c'est le resultat de l'environnement ou elles sont vecu et l'education q'elles ont reçu

moufida
| 05-07-2016 16:27
la femme est plus intelligente, plus fraternelle, plus tolérante, plus constructive et plus pragmatique
quant aux hommes musulmans, ils sont destructeurs, stupides, intolérants et destructeurs !
vive l'égalité

EL OUAFY avec Y à la fin
| 05-07-2016 15:37
Madame qu'est ce que vous étiez entrain de commenter comment les femmes Tunisiennes ( par mes respect ) ne sont pas comme les autres si vous étiez mariée( BASAAHATAKE ) mais il faut que vous pensiez à des autres qui n'ont pas eu la chance de marier .mais notre religieux L'Islam a toléré à l'homme de marier avec quatre femmes maximum à la fois c'est le coran qu'il la dit c'est pas mois et selon les conditions réglementaires non pas avec les mineures comme vous le mentionner dans votre commentaire cité en haut il y a plusieurs sexes féminines qui acceptent de marie en polygamie et je suis sure qu'est ce que je dis non parlons et les femmes mariées ne sont pas concérnées .
Il y a des tunisiennes qu'elles sont mariés au mode de polygamies elles sont nombreuses et elles se sent très heureuses mieux que certains femmes non de polygamie
et pour les secrets de ces femmes je peut vous citez certains mais pas sur les pages des sites d'alternantes pour ordre de secret des individus elles y a même ceux qui sont mariés traditionnellement mais légales et selon les règles de la religieux Mme Samia j'ai une surprise pour vous mais B.N ont censuré mon commentaire d'hier c'est leur droit absolue .
Il me semble que vous n'étiez pas au courant des textes du coran ou bien vous pratiquer un autre religieux que L'Islam si non vous me donnez raison de ce que je suis entrain de commenter plus loin de la politique islamique ou s'amuser avec les esprits des femmes au contraire si en interdit le mariage de polygamie en a pas respecté la liberté de la femme car la polygamie est facultative .

Samia
| 05-07-2016 14:57
"sauf l'histoire d'Hilary.Au cas ou elle est elue,ce qui n'est pas evident,elle sera plus injuste envers les femmes qu'envers les hommes,pour montrer qu'elle peut gouverner,et pour bien se faire voir de ceux qui tirent les ficelles."
Ce ci n'est pas du tout le mode de pensé des Occidentaux est tres loin de ça. Est ce que Angela Merkel ou Marguerite Tacher etaient plus injustes avec les femmes pour se faire montrer la bonne gouvernance
vous avez fait tombé notre mode de pensé sur le sien MERCI