alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 04:19
Dernières news
Olivier Poivre d'Arvor remplace François Gouyette à la tête de l'ambassade de France en Tunisie
21/06/2016 | 20:58
1 min
Olivier Poivre d'Arvor remplace François Gouyette à la tête de l'ambassade de France en Tunisie

 

C’est Olivier Poivre d’Arvor qui succèdera à François Gouyette au poste d’ambassadeur de France en Tunisie. L’information circulait depuis une semaine et vient d’être confirmée, ce mardi 21 juin 2016, par nos confrères de Leaders.  M. Gouyette devra quitter Tunis, pour l’ambassade de France à Ryad. Il était en poste depuis septembre 2012.

 

Olivier Poivre d’Arvor, écrivain et homme de culture, intègre en 2007 le Quai d’Orsay comme ministre plénipotentiaire. Il a été directeur de la radio France Culture. Actuellement, il est président du musée national de la Marine et ambassadeur chargé de l'attractivité culturelle au Quai d’Orsay.

21/06/2016 | 20:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

eshmoun
| 23-06-2016 18:14
pour ce qui concerne la résidence de La Marsa "Dar Kamila" je crois qu'ell a été offerte par le Bey à la france
pour le plénipotentiaire de l'époque.
elle reste la propriété de la Republique Française./

eshmoun
| 23-06-2016 17:49
je reprends le texte transmis en cours d'impression suite erreur de manipulation je pense ...j'écrivais donc que cela fait plus d'un siècle(+ou-) que la primauté de l'anglais s'est substituée au français d'abord comme langue diplomatique(ce qui-anecdotiquement a permis aux mentors d'israël de nous entuber dans la résolution des N U sur les territoires occupés:fr"évacuation des territoires";AM. ANG.from occupied Territories" subtilités de la langue anglaise!, puis s'est peu à peu étendue aux autres secteurs que tu réaffirmes fort opportunément sur le ton de "et s'il n'en reste qu'un seul je serais celui-là"(V.Hugo)(dans cette sorte de combat de pourfendeur de la francophonie.
J'ajoute que conscients de cet état de choses des français en grand nombre ne t'ont pas attendu pour émigrer en masse aux USA et plus récemment en Angleterre en priant le ciel que le brexit ne l'emporte pas ...curieusement pas plus tard que ce matin j'ai entendu un journaliste anglais en poste à Paris redouter la même chose et faire état de son angoisse et de celle de ses compatriotes résidents en france ...tout ne serait donc pas pourri dans le royaume de France et de Navarre"?
A signaler qu'en plus de la langue de molière(zut j'ai oublié la majuscule) je pratique aussi l'Espagnol la langue la plus utilisée dans le monde dit-on;et son faux ami l'Italien;et que je baragouine le Russe ; + deux langues mortes le latin et le Grec (que je ne parle pas (ça saute aux yeux comme une b. au c. selon l'expression chère à "Letranger"et que je partage d'ailleurs.
Le Bey Moncef mes parents m'ont choisi ce prénom précisément en hommage à ce monarque, héros de la résistance mort en exil pour avoir résisté aux injonctions du Résident Général ce que ne sera certainement pas le nouvel ambassadeur de france pas plus que ne l'ont été ses prédecesseurs(affirmation peu réaliste étant entendu que le rapport de force est un élèment incontournable dans les les relations internationales.Il ne faut pas être naïf !Les ambassadeurs ayant justement pour mission de l'assouplir , de l'édulcorer...Louis Periller plutôt que de Hauteclocque .
Pour clore cette discussion comme tu sembles le souhaiter je dirais tout simplement "de la mesure en toute chose"une prescription d'un classique Français reprenant ce qui avait été formulé bien longtemps avant lui sous une autre forme par un certain IBN KHALDOUN

eshmoun
| 23-06-2016 16:36
Tout d'abord mille excuses pour avoir écorché ton pseudo mais je n'ai fait que reproduire celui indiqué en en-tête de ton commentaire .
Ceci clarifié je te somme de m'indiquer où tu as pu puiser dans ma réponse la moindre allusion à ce que tu sous entend à mon sujet par rapport à la francophonie !c.a. d .un francophone campé dans une admiration éperdue pour tout ce qui nous vient de france langue ,culture bêtises et bétisier art etc...Issu d'une génération qui a étudié en français dès le primaire mais dans des écoles Franco-Arabes comme on disait à l'époque par rapport aux école d'où l'ARABE était exclu!avec sérénité et sans mollesse). Mais je n'ai pas le moindre complexe à souligner mon plaisir à pratiquer cette langue (surtout en présence de français qui lui cassent la "gueule" )L'anglais ! ah l'ANGLAIS ! l'AMERICAIN !G.PECK J.STEWARD ...mais c'était le rêve !J'ai donc appris l'anglais et pas n'importe où en Angleterre où j'ai souvent séjourné (Bournemouth christchurch London bien sûr et j'ai adoré et j'aime l'angleterre la culture l'humour très particulier l'art "there was many and many a year ago in a kingdom by the sea that a maiden there lived whom you may know by the name of Anabel Lee" c'est beau non? c'est anglais ( si la Nazou du forum tombe là dessus elle va encore me traiter de pédant...du moment qu'elle ne s'arrête pas aux trois première lettres je ne me formaliserai pas! il est vrai cependant que l'économie la technologie où les anglo-saxons et autres amerloques excellent c'est pas trop mon truc !(les allemands ne sont pas mal non plus...)bon je ne pourrais te dire si depuis que je me suis mis à la langue de ce que ces mangeurs de grenouilles de franchies appellent la langue de "la perfide Albion" je me suis senti un peu moins mollasson qu'avant.Un correctif !figures toi que ma première langue de prédilection alors que j'étais en primaire ce n'était pas plus l'arabe(normal je connaissais) que le françaoui ou le sicilien que tout le monde baragouinait dans le pays, mais l'allemand au point de rechercher sur la TSF(radio)de la maison les stations germanophones chaque fois que c'était possible;j'en trouvais les consonances magiques sans rien comprendre ;
Je ne sais pas de quelle génération tu es mais tu sembles ignorés que tes arguments à propos de l'anglais sont éculés et banals dans la mesure où cela fait à peu-près plus d'un siècle

ss
| 23-06-2016 12:18
De quelle culture parlez vous?? de celle de vos colonisateurs???Qui n'a rien à voir avec la culture Française dans le sens propre du terme.
Décidément ces gens ont réellement un chagrin de l'époque coloniale, non pas par conviction mais plutôt par faiblesse intellectuelle!!! je TE rappelle (puisque tu tutoie, sans connaitre les personnes et ceci ne s'applique pas dans la langue de Molière ) que je ne fais pas partie des 75 pour cent des gens qui ne lisent pas comme tu t'es porté maitre et juge de les évaluer, je ne sais par quel moyen et de quelle source, d'ailleurs,..et je ne vais pas te délivrer mon niveau intellectuel, car il dépasse certainement celui de bien d'autres avec tout mon respect....Juger et apporter des données et des faits sans fondement s'appellent mensonge et marginalisation qui ont mené ce pays vers la faillite sur tous les plans notamment culturelle avant qu'elle ne soit économique....et je comprends maintenant l'importance du proverbe arabe: si les paroles sont en argent alors le silence est en or!!!Surtout face à un discours sournois et mesquin ...shifty and shabby speech.

Le Demystificateur Universel
| 23-06-2016 08:03
Je partage votre opinion.Apprendre les langues permet de rapprocher les peuples,mais il y des priorités.Aucun pays ne peut se developper que dans sa propre langue,en Tunisie l'Arabe.Puis viennent les langues utiles,les langues d'avenir:l'Anglais,le Chinois,l'Espagnol,le Russe.Ce n'est qu'apres que vient le Français.Tout le monde a compris cela,sauf les politicards tunisiens,qui continuent dans leur errance,en imposant le Français,qui certes est une belle langue,mais une langue qui n'ouvre aucun avenir,une langue qui conduit droit a une impasse,le pays qui l'adopte.

amal
| 23-06-2016 01:04
" Ouf un peu de culture pour un pays ou 75% des gens n'ont lu aucun livre. "
DONT tu en fais partie !
Devant une telle absurdité, il faut savoir inclure l'élite, tel que toi qui est en tête de gondole !

Ss
| 22-06-2016 22:21
Je ne suis pas francophone mais tri-lingue maitrisant parfaite ment ma langue maternelle qui est l ' ARABE dont je suis fier! ! l ' anglais et la langue de Moliere comme certains preferent le dire
Je garde mon opinion concernant le terme de resident general car ironie du sort après tant d années passees il habite au meme endroit que lui à la Marsa et il occupe les memes bureaux que lui egalement a tunis et ceci veut tout dire..le BEY n ' avait aucun pouvoir face a lui. .si non comment expliquer le sort de Feu Moncef BEY hero de la nation qui a été contraint a l ' exile et aux tortures jusqu ' a sa Mort rien que parce qu ' il reclamait la justice la dignite et l ' independance de son pays..
Je ne fais pas partie de la petite poignee de francophones molle et qui ne fait que nuire a la nation de leurs ancetres d ' ailleurs je les meprise et j ' aimerais bien qu ' on change un jour de seconde langue preferant l anglais par rapport au francais si limite comme langue de sciences comparativement à la langue de Shekspeare tant utilisee par la première puissance mondiale et le monde entier..d ' ailleurs le Liban la syrie et le Vietnam ont vite compris et choisi cette option d anglais..a la place de la langue de leur colonisateur francais.
Je termine en vous informant qu ' en regardant le niveau economique et scientifique des pays colonises par les britanniques je remarque qu ' il est de loin meilleur que celui des ex colonies francaises. .il y a d ailleurs parmi eux ceux qui sont des puissances nucleAires et scientifiques..donc qu ' est ce qu ' elle nous offre cette francophonie le cretinisme et le sous developpement peut etre ou peut être qu elle veut extirper notre sel pour des fins plus vilaines . Que celle d ' une Saveur des plats. Game over et Arretons cette polemique. Point final..

eshmoun
| 22-06-2016 20:59
Résident général ?rien que çà? d'abord le résident général était censé , formellement, être le représentant de la France au-près du Bey "possesseur du royaume de Tunisie" avec malheureusement les...dépassements que l'on sait ...politique de la canonnière ,protectorat etc...ce qui n'est plus le cas depuis l'indépendance ;il y a eu certes des hauts et des bas avec crises à "la clé" provoquées côté français par des représentants rigides ou gaffeurs type Sauvegnargues; affaires de Bizerte Sakiet (contexte compliqué) avec même probablement des fantasmes annexionnistes bien sûr non concrétisés.
Olivier poivre d'arvor résident général?faut pas déconner!son titre c'est Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Tunisie" ...et même le terme "plénipotentiaire" n'est juste qu'un terme consacré qui ne correspond plus à la réalité de nos jours avec le développement des moyens de communication "tous azimuts" . Rassuré?
Le pire des occupants dans le monde? un de nos compatriote déporté à Tataouine dans un camp tenu par les "joyeux"surnom donné à un ramassis de délinquants et de voyous composant la soldatesque des bat's dAf.(bataillon d'Afrique)au quel je tenais ce genre de propos m'a engagé à me renseigner sur le comportement du colonisateur belge au Congo belge ,au Rwanda et Burundi (utilisation de la "Chicotte") ,des néerlandais en Indonésie les japonnais en Corée ou en Mandchourie...etc...pour me préciser qu'il n'y a rien de pire que l'occupation coloniale en soi et d'où qu'elle vienne .sans oublier celle qui pour moi reste malgré tout la pire de toute: celle de la Palestine !
Quant à la poignée de francophones mous , dans quel degré de mollesse te situes-tu toi-même qui semble manier cette langue avec pas mal de facilité ?

EL OUAFI
| 22-06-2016 20:01
Ce n'est pas parce que le fils de PPDA va devenir ambassadeur de France en Tunisie
C'est son frere et non son fils cher Ami ! '(Manai)

Fadi
| 22-06-2016 17:26
est né en 1958. alors que PPDA est né en 1947.
11 ans de différence seulement.