alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 19:03
Dernières news
Mohamed Frikha : 2016 sera l'année du retour à la normale pour Telnet Holding
18/06/2016 | 16:52
6 min
Mohamed Frikha : 2016 sera l'année du retour à la normale pour Telnet Holding

Telnet Holding a tenu, ce vendredi 17 juin 2016, son Assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2015, présidée par son président du conseil d’administration Sami Khouaja et son directeur général, Mohamed Frikha. Une assemblée marquée par quelques tensions et au cours de laquelle certains actionnaires ont exprimé leur mécontentement, surtout lors de l’élection du représentant des petits porteurs dans le Conseil d’administration.

 

Telnet Holding a enregistré, pour l’exercice 2015, une baisse de son chiffre d’affaires (CA) consolidé de 7,72%, passant de 41,68 à 38,46 millions de dinars (MD).

Ainsi, la société laisse apparaître dans ses états financiers individuels un déficit de 8,447 MD. Le groupe dégage, dans ses états financiers consolidés, un déficit net de l’ensemble consolidé de 18,478 MD.

Le déficit résulte, principalement, de la constatation des provisions des titres et créances sur la société Syphax Airlines, en règlement judiciaire, le total des provisions ont atteint 12,63 MD pour la société et 20,05 MD pour le groupe. On notera qu’avant la constatation des provisions, le résultat individuel était bénéficiaire de 4,18 MD et du groupe de 1,04 MD.

Ceci dit les dirigeants soulignent que ces provisions n’ont pas eu d’impact ni sur la trésorerie du groupe ni sur les activités opérationnelles et le groupe continue à développer ses activités normalement.

 

Autre point important, le conseil d’administration a décidé la nomination d’un expert comptable par ordonnance sur requête auprès du Tribunal de première instance de Tunis pour l’évaluation économique des biens meubles et du fonds de commerce de la filiale Telnet Incorporated, dans le cadre d’une scission envisagée portant sur la séparation juridique entre bines immobiliers et l’activité opérationnelle. La plus-value dégagée, après expertise, diminuera sensiblement les effets des provisions.

 

Côté activités, les revenus du pôle R&D en ingénierie produit (qui représente 75,12%) ont baissé de 16%, ceux du pôle télécommunications et intégration réseaux (qui représente 16,75%) ont augmenté de 44,88, alors que ceux du pôle des services PLM (qui représente 8,13%) ont augmenté de 10,14%.

La société a enregistré une régression de son activité avionique due à la conjoncture internationale, d’où sa décision de se diriger vers de nouveaux marchés, en misant sur l’innovation, en captant les meilleures compétences et en améliorant sa gouvernance. A cet effet, et pour redresser la situation, un plan basé sur 5 axes a été mis en place.

 

Concernant les perspectives, la société s’attend à la progression de ses revenus de 40,462 MD en 2016 à 52,626 MD en 2019, pour un résultat net passant de 2,208 à 4,477 MD pour cette même période. Les dirigeants soulignent que le plan qui a été mis en place est prudent, ceci dit ils espèrent renouer avec une croissance de 2 chiffres rapidement.

Concernant le cours de l’action, Mohamed Frikha martèle que la capitalisation boursière ne révèle pas la valeur réelle de la société. En effet, entre avril 2015 et avril 2016, le titre a perdu 34,61% de sa valeur, il a oscillé entre 2,88 dinars et 4,88 dinars : une valeur jugée très basse par le fondateur de Telnet Holding si on comptabilise les actifs de la société et les 40 MD de chiffre d’affaires qu’elle réalise. Il estime que puisque la société est totalement exportatrice et que ses revenus sont payés en euros, son titre devrait être indexé sur l’euro : lorsque ce dernier monte (comme c’est le cas actuellement), la valeur de la société devrait augmenter (en comptabilisant la plus-value que la société a réalisée avec cette augmentation).

Autre point, il estime que la valorisation des actifs immobiliers de la société va drainer 15 MD ce qui va permettre d’absorber les 20 MD de provisions engendrées par la débâcle de Syphax Airlines.

 

M. Frikha avoue que 2015 n’a pas été une bonne année pour Telnet Holding, qu’elle a été une année difficile à cause d’une conjoncture aussi difficile. Ceci dit, il a expliqué que la direction en a profité pour assainir les actifs de la société et remporter ses relations avec Syphax Airlines. Il affirme que 2016 sera l’année la reprise, du retour à la normale et de la relance, grâce à l’innovation et la technologie qui sont les chevaux de batail de Telnet Holding : il avoue, dans ce cadre, que la société travail sur des projets importants et des technologies futuristes qui seront pour la première fois réalisés en Tunisie.

 

Mohamed Frikha a également profité de l’occasion pour présenter une nouvelle fois ses excuses aux actionnaires. Il a expliqué que la conjoncture économique n’a pas permis de réaliser ses objectifs de développement aéronautique. En effet, voulant bénéficier de la coopération de Telnet avec Safran et Airbus, il a eu l’idée de créer une compagnie aérienne d’acheter des avions d’Airbus et profiter du système de compensation pour le compte de Telnet (5 à 10% sur les 400 millions de dollars du prix des avions). Mais avec l’abaissement de la note souveraine de la Tunisie, il a perdu les investisseurs japonais qui devaient financer les avions.

M. Frikha a souligné sa bonne volonté et sa bonne foi, voulant amener de nouveaux marchés à Telnet. «La leçon est là et le potentiel est là. Le mal sera réparé !», a-t-il conclut.

 

 

Lors de l’ouverture du débat plusieurs questions étaient sur Syphax, Mohamed Frikha et Sami Khouaja ont tenu a rassuré les actionnaires : il n’y a pas d’actif hors bilan de Syphax et tout a été provisionné, pour repartir sur de bonne base. En outre M. Frikha a affirmé que la compagnie aérienne est en redressement et va pouvoir rembourser ses crédits, notamment au profit de Telnet donc certaines provisions vont être épongées.

«Nous avons pris en compte vos remarques et on en discutera lors du Conseil d’administration», a-t-il affirmé.

Concernant la séparation des actifs immobiliers de ceux opérationnels, il a expliqué que c’est encore un projet en cours et à l’étude, et rien ne sera fait avant d’étudier son impact sur la société.

 

On notera que de grandes tensions ont éclaté, lors de l’élection du représentant des petits porteurs dans le Conseil d’administration. En effet certains petits porteurs estimant que leur représentant ne devait pas avoir d’autres mandats dans d’autres sociétés d’une part et estimant que la candidature Adel Grar n’est pas recevable, estimant qu’il y a un conflit d’intérêt flagrant, étant président de l'Association des intermédiaires en bourse, membre du Collège du Conseil du marché financier et occupant plusieurs postes d’administrateur dans d’autres société.

Ainsi, après au moins une demi-heure de cohue, et les explications de l’administration que la loi a été respectée et que ceux sont ceux qui ont répondu à l’appel à la candidature et dont les dossiers étaient complets, les petits-actionnaires se sont résignés. Adel Grar a été, donc, élu leur représentant au Conseil d’administration, dans le mécontentement des actionnaires qui estiment que s‘il a été élu par plus de 12% du capital, c’est grâce aux votes des intermédiaires mandataires.

 

I.N

18/06/2016 | 16:52
6 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

jobless
| 19-06-2016 08:26
Et les pots cassés: quasi-faillite du "transporteur long courrier", qui en supporte les frais?
Surtout pas le contribuable , entièrement déplumé.

HatemC
| 18-06-2016 22:01
Concentre toi sur ce que tu sais faire ... vends des glibettes ... ne joues pas les apprenti politicard à 2 balles ... tes alliances son sulfureuses ... Nahdha a coulé ta compagnie aérienne ... Tu a servi de taxi @ Ghannouchi ... et sans contrepartie ... Il n'a pas renvoyé l'ascenseur .. Il s'est servi de toi ... t'as rien vu venir ... *** ... HC

Mansour Lahyani
| 18-06-2016 18:56
Très heureux, le gros balourd, d'annoncer le retour à la normale de sa pépite, Telnet ! Très heureux, trop heureux d'avoir pu préserver cette entreprise de sa mégalomanie ! Il serait bien avisé de s'y consacrer exclusivement, de laisser tomber et Syphax, et son siège de député à l'ARP sous les couleurs d'Ennahdha : maintenant qu'il semble prêt de récupérer toute sa raison, il faut qu'il comprenne qu'il ne peut pas, qu'il ne doit pas conserver une activité rémunérée à laquelle il ne pourra pas se consacrer totalement!