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Ooredoo lance sa solution de paiement mobile : Mobicash
17/05/2016 | 18:22
4 min
Ooredoo lance sa solution de paiement mobile : Mobicash

Une cérémonie s’est tenue, ce mardi 17 mai 2016 au siège de la Banque centrale de Tunisie, pour célébrer le lancement par Ooredoo du service Mobicash, en présence du ministre des Technologies de l'Information et de la Communication et de l'Economie numérique, Noômen Fehri, du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, du directeur général d’Ooredoo, Youssef Al Masri, du directeur général de la Société monétique de Tunisie (SMT), Khaled Bettaïeb, et du PDG de la Poste tunisienne, Moez Chakchouk.

 

En effet, Ooredoo Tunisie a lancé officiellement son service de paiement par mobile, Mobicash, en partenariat avec la SMT, donnant naissance à la première plateforme Inter-opérateur et interbancaire, favorisant ainsi l’inclusion financière.

Le nouveau service offre à toute la population l’accès aux services financiers grâce à la digitalisation des services bancaires et postaux. Grâce à cette solution, le client pourra payer ses achats dans une boutique ou en ligne, transférer de l’argent ou encore effectuer une recharge téléphonique sans frais supplémentaires. Le service est ouvert directement à tous les abonnés de l'opérateur porteur de carte bancaire. Pour les Tunisiens n’ayant pas de compte bancaire, Ooredoo a lancé avec Attijari Bank une carte bancaire Prépayée Mastercard accessible à tous. La carte est en vente immédiate dans les boutiques Ooredoo et dans les agences bancaires d’Attijari Bank.

 

 

A cette occasion, M. Ayari a souligné l’importance de ce nouveau service qui favorise l’inclusion financière répondant à des besoins spécifiques des utilisateurs et en les incluant dans le circuit de la finance numérique, ce qui implique plus de transparence des opérations, notamment pour lutter contre le blanchiment d’argent et le commerce parallèle, et moins de recours à la liquidité.

Le gouverneur de la BCT a mis en relief le rôle central qui sera joué par la SMT, en tant que switch national unique et neutre.

Pour sa part, M. Fehri a rappelé que ce 17 mai est la journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information. Il a voulu, à cette occasion, non seulement célébrer le lancement de Mobicash mais aussi l’aboutissement d’un projet important, celui de la portabilité des numéros, devenue effective.

Pour revenir au Mobicash, il a précisé que son objectif principal est de permettre une inclusion financière totale, afin d’intégrer au système financier toutes les personnes qui ne le sont pas. Il a promis, dans ce cadre, que dans quelques semaines tout Tunisien possédant un téléphone portable sera capable de transférer de l’argent ou de payer ses courses avec son mobile.

M. Bettaïeb a mis en relief le savoir-faire de la SMT et sa capacité à sécuriser le process. Pour lui, la généralisation du payement mobile va non seulement résoudre le problème de cash mais aussi favoriser l’épargne.

M. Al Masri a indiqué, quant à lui, qu’aujourd’hui il s’agit du lancement officiel mais que réellement la solution a été lancée depuis 2 ou 3 mois pour qu’elle soit testée. Il s’est réjoui d’être le premier opérateur à lancer ce service en Tunisie.

 

 

Dans une déclaration à Business News, Leith Mokaddem, chef de projet à Ooredoo, nous a expliqué le mode de fonctionnent du Mobicash, qui permet de faire des payements normaux mais aussi des micropayements (une course en taxi par exemple). En effet, le commerçant doit faire une affiliation au service Mobicash à travers sa banque, précisant qu’actuellement 2 commerçants sont déjà opérationnels : les boutiques Ooredoo (220022) et Taxi Sat (110011).

Le commerçant initie l’opération en tapant le montant à payer. Il reçoit un code. Entretemps, le client saisit l’identifiant commerçant (unique à 6 chiffres) puis le code qui lui a été donné par le commerçant. Automatiquement, il reçoit un message qui lui dit "vous êtes chez le commerçant X qui vous demande de payer tel montant". Il suffit qu’il saisisse son code confidentiel pour que la transaction soit validée. Après ça, chacune des deux parties reçoit un SMS confirmant le payement, avec un code de la transaction monétique pour permettre toute réclamation ultérieure. Notons que le code confidentiel du client est créé lors de l’inscription (*122#), en association la carte bancaire au téléphone. Ainsi, le client peut payer en toute sécurité sans révéler ses données bancaires.

 

Avec Mobicash, Ooredoo et la SMT contribuent à la promotion de la digitalisation des services financiers, du payement mobile et de l’inclusion financière en Tunisie. Ce service permettra par exemple une plus grande monétisation des applications mobile, une digitalisation des micro crédits et des micro épargnes, le mobile ticketing… et une multitude d’innovations apportant ainsi un nouveau souffle pour le développement du e-commerce en Tunisie.

 

Notons que deux signatures de protocoles d’accord ont été opérées à cette occasion, la première entre Ooredoo et la Poste tunisienne et la seconde entre la SMT et la Poste tunisienne, et ceci pour assurer l’interopérabilité de leurs plateformes de paiement électronique et de paiement par mobile au profit de leurs clients.

 Pour s’inscrire au service Mobicash, rien de plus facile : il suffit de composer la commande USSD *122#.

 

I.N

17/05/2016 | 18:22
4 min
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Commentaires (2)

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Mr. Ayari
| 04-06-2016 10:35
Pour précision il y a aussi un autre intervenant qui a contribué fortement à la mise en place de ce projet : l'équipe Attijari bank.
Ce n'est pas uniquement "Ooredoo et la SMT qui ont contribué à la promotion de la digitalisation des services financiers" mais aussi l'expertise et la valeur ajoutée de l'équipe projet Attijari qui ont permis le lancement de cette technologie en Tunisie.

404
| 18-05-2016 09:02
Ne dite pas n'importe quoi , la monétisation des applis mobile n'a rien à voir avec ce service.

il ne faut pas dire n'importe quoi ?