alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 04:15
Dernières news
Action solidaire de l'UIB en faveur des enfants handicapés à Sidi Thabet
14/05/2016 | 12:00
4 min
 Action solidaire de l'UIB en faveur des enfants handicapés à Sidi Thabet

La banque UIB à organisé vendredi 14 mai 2016 la 3ème édition de l'événement solidaire the Citizen Commitment Time planifié en faveur du tissu associatif tunisien. L’évènement a eu lieu à la ferme thérapeutique pour handicapés de Sidi Thabet, abritant l’Association Gaîa.

 

L’UIB habitué à l’organisation de Team Building solidaire a, cette fois-ci, opéré au sein d’une ferme d’une superficie de 7 hectares. Par  cette action citoyenne, elle a voulu souligner les spécificités de l’Association Gaia qui œuvre par son engagement à sortir les personnes en situation d’handicap de l’isolement social. C’est par le développement de thérapies alternatives à même de faciliter l’insertion professionnelle de ces personnes, qui ont entre 8 et 35 ans, que l’Association tente de réaliser cet objectif.

Pour aider concrètement l’Association Gaia, un défi a été lancé en amont au sein de l’UIB. Huit équipes de jeunes salariés  ont été chargés de récolter des fonds en interne au profit de l’Association, les gains ainsi cumulés ont atteint les 13 mille dinars et profiteront à l’Association sous forme d’achat d’équipement pour les personnes en situation d’handicap et leurs formateurs. L’équipe ayant récolté le plus de fond par la prospection en interne de l’entreprise s’est vu offrir, à chacun de ses membres, un Ipad.

 

 

L’Association Gaia, dont Leila Francine Gasmi est la présidente, prend en charge gratuitement des personnes en situation de handicap appartenant à des familles nécessiteuses. L’Association s’apparente à une véritable école avec un emploi du temps strict et c’est en cela que l’Association palie à la défaillance de l’Etat Tunisien en la matière.

La bienfaitrice et ses nombreux collaborateurs tentent, par la voie de l’Association d’assurer l’autonomie future, le bien-être et la formation professionnelle de ces personnes sachant que la dignité et le respect de la différence sont les maîtres mots de l’Association. Ainsi des AGR activités génératrices de revenu pour l’Association ont été mises en place tels que : l’atelier fromagerie, l’atelier cuniculture, l’atelier produits des terroirs et l’atelier horticulture. L’objectif sur le long terme de l’Association est de permettre à ces personnes « d’avoir un travail et un salaire comme tout le monde « selon les termes de Meriem Ben Brahim vice présidente de Gaia.

 

Le Team Building solidaire qu’a mis en place l’UIB a réuni plus de 80 collaborateurs de la banque.

Comme l’a indiqué Kamel Néji Président Directeur général de l’UIB : « Les collaborateurs ont mis non seulement leur énergie, mais aussi celle de leurs proches, pour donner à cet événement toute sa dimension. Nous espérons avoir introduit, aujourd'hui, un rayon de soleil dans  l'association Gaia qui gagne à être plus soutenue dans ses actions envers des jeunes en situation difficile. Cette association est digne de considération de par ses spécificités et de par son engagement à développer des thérapies alternatives à même de faciliter l'insertion des jeunes en situation différente. Notre ambition en tant qu'acteur économique est d'aider à l'autonomie qui figure dans le socle de nos valeurs d'aujourd'hui et de demain. »

 

 Au programme de la matinée diverses activités ludiques et sportives ont été planifiées, les huit équipes se sont affrontées dans des jeux divers et variés mélangeant salariés et membres du comité directeur (CODIR) de l’UIB et de personnes en situation de handicap. C’est dans une ambiance de fête et d’harmonie totale que les jeux se sont déroulés profitant aux uns comme aux autres.

 

L’après midi, le Team Building solidaire s’est déroulé en musique et prit place au Centre d’art B’chira Art Center qui est un centre d’art contemporain indépendant  situé à Sabelet Ben Ammar sur la route de Sidi Thabet.

Dix équipes de jeunes salariés de la banque UIB se sont affrontés dans « The Voice UIB », tous les répertoires musicaux ont été utilisés : chansons tunisiennes antiques, chansons françaises et même anglaises. Les passages des équipes sur l’esplanade de The Voice UIB s’apparentaient à  de véritables mises en scènes avec des tenues traditionnelles tunisiennes, des safseri pour les femmes, des jbeb pour les hommes avec la présence de l’artiste Sofien Zaidi et d’une troupe musicale.

L’ambiance joyeuse à été propice au partage et à la bonne humeur. L’objectif de l’UIB par la mise en place de ce type d’activité est de favoriser l’émergence et la promotion des talents de ses jeunes salariés qui seront les futurs cadres de l’entreprise. La séance musicale s’est clôturée par la remise de trophées aux 3 équipes ayant réalisé la meilleure performance.

 

 

Enfin et pour finir, le team building s’est terminé par un Free Hug général mettant en exergue la spécificité de l’UIB banque citoyenne, solidaire, écologique et humaine avant tout.

 

 

14/05/2016 | 12:00
4 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

'''' '' '''''
| 16-05-2016 14:34
Bravo à lUIB pour ce geste noble. Bravo parce que vous pensez différemment par rapport aux autres institutions financières qui réalisent des profit énormes et ne donnent jamais une graine d'espoir aux jeunes handicapés. Je suis fière de votre geste envers.