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Automobile : Le marché officiel gagne du terrain sur le marché parallèle en février 2016
10/03/2016 | 09:00
2 min
Automobile : Le marché officiel gagne du terrain sur le marché parallèle en février 2016

 

Pour le mois de février 2016, 11.329 voitures ont fait leur entrée sur le marché tunisien, soit une hausse de 14,11% par rapport à février 2015. Sur ce total, 7.383 véhicules neufs ont été enregistrés contre 5.609 véhicules en 2015, en hausse de 31,63%. En contrepartie, le marché parallèle a connu une baisse de 9,45%, avec 3.946 ré-immatriculations contre 4.319 pour cette même période de 2015.

 

Sur le marché des véhicules particuliers, Kia est sur la première marche du podium avec 772 véhicules vendus en février 2016 contre 521 véhicules vendus en février 2015, en hausse de 48,2%. Elle est suivie par la marque Volkswagen avec une hausse de 84,1%. Le nombre des véhicules immatriculés par la marque est passé de 397 à 731 véhicules entre 2015 et 2016 pour cette même période. Sur la 3ème marche, Renault avec 569 immatriculations pour février 2016 contre 297 immatriculations pour cette même période en 2015, est en hausse de 91,6%.

La Kia Rio est la voiture la plus vendue depuis le début de l’année, avec 609 unités écoulées.

 

Sur le marché des véhicules légers, Volkswagen arrive première avec 928 véhicules vendus en février 2016 contre 558 véhicules vendus en février 2015, en progression de 66,3%. Elle est suivie par Kia qui enregistre une hausse de 51,1%, ses importations vendues passant de 522 véhicules en 2015 à 789 véhicules en 2016 pour cette même période. Pour clôturer ce top 3, Citroën accuse une augmentation de 33,5%, ses ventes évoluant de 543 à 725 véhicules.

 

Sur le marché des véhicules utilitaires, on retrouve à la première place Citroën qui enregistre une hausse de 66,3%, son nombre de véhicules immatriculés passant pour cette même période de 270 en février 2015 à 449 en février 2016. A la deuxième position, Isuzu avec 280 nouvelles immatriculations contre 330 nouvelles immatriculations en 2015, est en baisse de 15,2%. Sur la troisième marche Peugeot, accusant une progression de 267,6%, avec des ventes évoluant de 68 véhicules en février 2015 à 250 véhicules en février 2016.

 

Les affaires sur le marché parallèle sont moins florissantes que d’habitude mais certains chiffres sont au vert. Sur la première marche la marque allemande Volkswagen, avec 876 véhicules ré-immatriculés en février 2016 contre 768 véhicules ré-immatriculés en février 2015, en progression de 14,1%. Sur la deuxième marche arrive Citroën, qui enregistre une baisse de 16,3%, avec 550 véhicules d’occasion contre 657 véhicules d’occasion pour cette même période. Sur la 3ème marche, on retrouve Peugeot avec une baisse de 8,4%, passant de 569 ré-immatriculations à 521 ré-immatriculations entre 2015 et 2016, pour cette même période.

 

I.N

10/03/2016 | 09:00
2 min
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Commentaires (3)

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Citoyen tunisien
| 11-03-2016 08:41
L'importation des voitures par le biais des FCR n'est pas illégale c'est vrai, mais la vente des FCR, le non paiement de la TVA lors de la vente des voitures, le non paiement des impôts sur les bénéfices générés par ces ventes, la non application du cahier des charges relatif à la vente des voitures d'occasion du Ministère du commerce, l'absence de traçabilité et du service après vente au niveau de ces revendeurs font de ce marché un vrai marché parallèle.

Majdi
| 10-03-2016 13:38
A ce train la ,bientot on ne verra plus de Renaults ou de Peugeots rouler en Tunisie.
La France me semble suivre une tres mauvaise politique etrangere contraire a ses interets
au Maghreb.

Hatem jemaa
| 10-03-2016 13:23
Le lobby des concessionnaires auto est arrivé à imposer le qualificatif " parallèle ". C'est FAUUUUUUUUUUUUX.Les voitures vendues même avec Zéro km en dehors des concessionnaires sont légalement importees,leurs propriétaires initiaux se sont acquites des droits et taxes conformément à la legislation en vigueur et vendues sur le marché de l'occasion. Il n y a rien de parallèle. Alors ne soyons pas complice de la supercherie intéressée que veulent nous imposer les concessionnaires