alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 13:05
Dernières news
Béji Caïd Essebsi s'adresse aux habitants de Ben Guerdène
07/03/2016 | 13:09
1 min
Béji Caïd Essebsi s'adresse aux habitants de Ben Guerdène

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a indiqué dans une première déclaration accordée à Radio Tataouine, ce lundi 7 mars 2016, que le Tunisie compte sur ses enfants du Sud afin qu’ils soutiennent, comme ils ont l’habitude de le faire, les efforts de l’Etat pour lutter contre le terrorisme venu de Libye.

 

Il a appelé, par ailleurs, les habitants de Ben Guerdène, à respecter le couvre-feu instauré dans la région, soulignant que les frontières ont été fermées et que les habitants du Sud doivent se plier aux consignes des forces de l'ordre et de l'Armée nationale, pour garantir leur propre sécurité.

 

Béji Caïd Essebsi, a rendu hommage aux martyrs de la nation, des forces de sécurité et des civils, et a affirmé que si la Tunisie a soutenu la Libye jusqu’ici comme elle le pouvait, des mesures drastiques et radicales seront désormais prises pour venir définitivement à bout du fléau qui menace le pays.

 

M.B.Z

 

07/03/2016 | 13:09
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Citoyen_H
| 07-03-2016 23:28

De vaines sages paroles adressées à un personnage étanche des écoutilles et de bien plus.
Salutations.

EL OUAFY
| 07-03-2016 21:50
Vous commentez que Les Tunisiens ont chassé les dictateurs par les pierres et n'oubliez pas que ces dictateurs sont le seul moyen de contre carré les terroristes ce vide qu'ils ont laissé ( les dictateurs ) c'est la cause
de la naissance de fléau vous souvenez de la période de SIDNA Amar 4x4 04 seul qui est capable de mettre fin à ces chacals féroces. Désormais il faut dire la rigueure et non pas la dictature et la lute du terrorisme c'est l'affaire de tous les Tunisiens sans exception chacun soit en état de vigilance .
Le président SIDNA Ben Ali Z.A était dans la bonne voie sans pitié avec ce genre de chacals féroces ou comme vous voulez la dictature aussi elle est valable pour empêcher le pays d'entrer dans une situation non sécuritaire Abdel Chater soyez vigilant pendant ce moment inquiétant .

Abel Chater
| 07-03-2016 19:41
Les Tunisiens ont chassé les dictateurs par les pierres. Ils chasseront les terroristes par leurs ongles et par leurs dents.
Lorsqu'on voit nos frères de Ben Guerdane soutenir nos forces armées à chasser les terroriste d'une maison à l'autre, sans la moindre arme à feu, il devient clair et net à tous les terroristes de ce monde, que la Tunisie égale la Suisse en le patriotisme de sa population. Maintenant qu'on a chassé les despotes dictateurs, aucune force du mal dans ce monde n'arrivera jamais plus à mettre sa main sur notre Tunisie.
Aucun traître ne survivra en Tunisie "Fa la âacha fi Tounes man khanaha".

Bourguibiste nationaliste
| 07-03-2016 16:10
Le président a dit davantage que cela. Il a affirmé que les choses vont changer dans les relations avec la Libye.
Je pose une question: comment se fait-il que les "autorités" libyennes n'ont pas vu passer ni alerter les autorités tunisiennes ?

JOHN WAYNE
| 07-03-2016 15:20
Q-1 : Vous êtes le premier au monde à avoir averti les Tunisiens que les bombardements de l'OTAN seraient suivis d'une aggravation de la situation sécuritaire en Tunisie et de la célèbre « Offensive de Têt Islamiste ». Etes-vous surpris par l'attaque militaire de Ben Guerdane de ce matin ?
JW : Non absolument. L'attaque de Ben Guerdane de ce matin n'est pas une attaque terroriste mais une attaque d'envergure militaire. J'étais présent lors des évènements de Gafsa en Tunisie. L'on avait remarqué que les attaquants étaient des amateurs ce qui fut prouvé par des pertes du cote sécuritaire Tunisien lors de la contre-attaque, qui étaient inexistants. Le commando de Gafsa a ensuite pris en otage des élèves de l'académie militaire. C'est l'assaut de cette académie militaire qui s'est soldé par le grand nombre de victimes. L'attaque de Ben Guerdane est une offensive militaire en bonne et due forme. Elle a débuté à 5 heures du matin ce qui est l'heure tactique préférée des attaques militaires puisque les êtres humains et même les soldats sont en général à leur pic de sommeil le plus profond en général à cette heure de la nuit. Les Djihadistes étaient armés de Kalachnikov et de lance grenades. Ce qui m'a impressionné était leur équipement puisque la majorité portaient des ceintures contenant plusieurs chargeurs de Kalachnikov ce qui indique qu'ils avaient l'intention de créer un véritable siège de la caserne de Ben Guerdane et de faire le maximum de victimes au sein des forces de l'ordre. Je dirais même plus que les Djihadistes avaient l'intention de capturer cette caserne et de faire des otages, ce qui fut la tactique préférée de DAECH en Syrie.

Q-2 : Qu'est-ce qui vous inquiète le plus à propos de cette attaque ?
JW : C'est surtout le chaos et la désorganisation des forces de l'ordre lors de cette attaque. Il y a d'abord le nombre de victimes au sein des forces de l'ordre qui est temporairement au nombre de 13. Cela indique une compétence importante des forces terroristes. Ils sont de toute évidence bien entrainés et savent tirer. La Kalachnikov est un fusil d'assaut très fiable mais très peu précis. Ces hommes savent s'en servir. Il s'agit de militaires et non de terroristes amateurs. Leur présence à Ben Guerdane indique un déficit sécuritaire important et probablement une complicité au sein des forces de l'ordre Tunisiennes. Ils ont donc pu se rendre de la frontière à cette ville ce qui indique un vide sécuritaire inacceptable. Il a y a aussi que les forces de l'ordre ont répondu dans le chaos total et qu'ils étaient même suivis set harcelés par des citoyens. La réponse des forces de l'ordre a une ambiance de stade et de Mezouad. Il s'agit d'un cirque qui dénote cette fameuse perte du haut commandement dont je parle dans mon article « Pourquoi la Tunisie va vers un Vietnam islamiste ». A un moment donné, l'on voit même un militaire Tunisien accroupi en train de remplir son chargeur de cartouches. Cela indique que les militaires Tunisiens n'étaient pas prêts à un tel carnage et a une telle attaque alors que Ben Guerdane se situe dans une zone stratégique en Tunisie vue la guerre civile en Libye. Il y aussi qu'il s'agit d'une attaque simultanée de la caserne et d'un poste de la Garde Nationale ce qui bien sur rejoint mon principe d'offensive de Têt. Les attaques simultanées ont un effet psychologique dévastateur car elles ajoutent un élément de forces de l'ordre submergées en plus de l'effet de surprise. La Tunisie ce matin voit le vrai visage de son ennemi. Des hommes entrainés par la CIA et le Mossad en Turquie et en Jordanie et qui sont compétents en techniques de guérilla et de combat, bien plus que nos forces de l'ordre.



JOHN WAYNE
| 07-03-2016 14:15
Q-3 : Insinuez-vous que DAECH a ce matin gagné en Tunisie ?
JW : Oui absolument. L'offensive de Têt au Vietnam s'est soldée par une défaite du Viêt-Cong mais par une victoire psychologique majeure qui a changé l'opinion publique Américaine. Ce fut un tournant décisif dans la guerre du Vietnam à cause de son impact psychologique. Aujourd'hui se trouve être un tournant majeur dans l'avenir de notre pays puisque même si les terroristes ont été neutralisés, ils ont accompli une victoire psychologique indélébile. Il s'agit d'une attaque militaire en bonne et due forme avec une victoire psychologique sur le moral des forces de l'ordre qui pourrait être fatale à la Nation. Aujourd'hui est un jour noir pour la Tunisie et une grande leçon pour un peuple que je ne considère même pas comme des êtres humains. ***

Q-4 : Quelles sont vos solutions ?
JW : Pour vaincre contre ce qui est le plus grand défi de son histoire, la Tunisie doit se débarrasser de ce qui l'a mené à cette situation fatale. La démocratie en Tunisie est un leurre qui va couter très cher au peuple et au gouvernement. Les hommes politiques et tous les autres traitres des droits de l'homme, les islamistes, les Tunisiens de l'étranger qui prônent la démocratie de leurs blogs et de leurs banlieues, doivent être éliminés de l'avenir de la Tunisie. La Nation Tunisienne appartient aux forces de l'ordre. La Tunisie doit expulser les ambassadeurs du Qatar et des Etats Unis, instaurer un régime militaire et la loi martiale, et appliquer une politique impitoyable de chasse aux islamistes. Tous ceux qui fomentent ou qui ont perpétré des attaques terroristes doivent être exécutés. L'Islam signifie la destruction de la Tunisie. Il s'agit d'une religion soutenue par le complot sioniste car elle est une véritable arme nucléaire contre le Monde Arabe. Le gouvernement Tunisien doit comprendre cette simple réalité s'il veut réellement sauver la Nation. Il y a aussi cette coopération factice avec les Etats Unis qui inclue l'achat d'hélicoptères de combat aussi onéreux qu'inutiles. La Tunisie doit rompre son alliance militaire avec les Etats Unis et l'OTAN qui jouent un double jeu destructeur dans le monde Arabe au profit d'Israël, et signer un pacte de coopération avec la Russie qui inclura la création de bases militaires mixtes du Nord au Sud. Ces changements ne pourront jamais voir le jour sans un changement radical du contexte politique que j'ai nommé ci-dessus. Un pays ne peut guère se défendre s'il est lui-même gouverné par des traitres et des renégats ayant vendu la Nation Tunisienne pour les Royaumes sanguinaires et primitifs d'Arabie, les droits de l'homme et leurs sponsors de la CIA et du Mossad, et des haines et des rancunes de deuxièmes générations d'émigrés qui alternent entre la drogue et une autre drogue des plus dangereuses nommé l'Islam.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

tounsia2
| 07-03-2016 13:42
Fermez les frontières avec la Libye jusqu'à ce que ce pays soit nettoyé des terroristes de tout bord, il y va de l'avenir de la Tunisie!

Citoyen_H
| 07-03-2016 13:20

Pourquoi voir loin et s'égarer alors que vous connaissez personnellement la reine de la ruche du terrorisme installée dans un lotissement ressemblant au pentagone.

Les carottes sont cuites, à moins que, à moins que vous ne repreniez dès à présent, les rênes de notre NATION comme le PATRIOTE SISSI, sauveur et héros Égyptien.