alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 09:46
Dernières news
Foued Mebazâa : Ben Ali m'a appelé pour me sommer d'annuler le discours de Ghannouchi au soir du 14-Janvier
18/01/2016 | 16:41
1 min
Foued Mebazâa : Ben Ali m'a appelé pour me sommer d'annuler le discours de Ghannouchi au soir du 14-Janvier

 

L’ancien président de la République, Foued Mebazâa, est revenu ce lundi 18 janvier 2016, dans une interview accordée à la Radio Nationale, sur les évènements qui ont eu lieu le 14 janvier 2011 après le départ du président déchu Zine El Abidine Ben Ali.

 

Il a précisé qu’il a reçu un appel d’un officier de la présidence, dans l’après midi du 14 janvier, et qu’une équipe s’est rendue chez lui pour l’emmener au palais de Carthage. Foued Mebazâa a affirmé qu’il a été accueilli par le colonel-major et directeur de la Garde présidentielle à l’époque, Sami Sik Salem, qui lui a dit « vous êtes le président ».  

 

L’ancien président a précisé qu’il a été rejoint par le Premier ministre, Mohamed Ghanouchi et le président de la chambre des conseillers, Abdallah Kallel, soulignant que la réunion s’est passé dans les meilleures conditions et sans la présence d’Ali Seriati contrairement à certaines rumeurs.  Foued Mbazâa a, par ailleurs, déclaré que Mohamed Ghanouchi a confié lors de cette entrevue que le ministre de la Défense, Ridha Grira lui avait demandé de ne pas se rendre au palais de Carthage et que cela avait suscité des interrogations encore sans réponse jusqu’à aujourd’hui.

 

Foued Mbazâa a précisé que suite au discours de Mohamed Ghanouchi,  qui avait pris le pouvoir selon l’article 56 de la constitution, il a reçu un appel téléphonique de Zine El Abidine Ben Ali dans lequel il l’a sommé d’annuler ce discours lui précisant qu’il allait revenir. Il a souligné que c’était l’unique appel qu’il a reçu de l’ancien président.

 

M.B.Z

18/01/2016 | 16:41
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

El ouafy
| 20-01-2016 22:28
à l'attention de notre reprise de justice :
Comment vous n'étiez pas à jour Notre chère président Ben Ali qui fait partir de nos rêves ce que nous avons regretté dans notre histoire ce homme qui gérait notre pays avec la rigueur jusqu'au bout son absence nous a causé ce que nous vivons dans l'instant la misère sans précédent et ce qui croyaient que la situation changeait
mieux qu'elle était en trompaient de leur calcul et surtout les reprises de justice
et leur révolution est le retour du factice au réel» . Les Misérables (Victor Hugo ) .
Et Ben Ali retournera ultérieurement .

TeTeM
| 19-01-2016 15:37
Il est drôle de voir les critiques fuser à l'égard de Mebazâa. Au moment de sa prise de fonction, je n'ai pas le souvenir d'avoir ce charmant quolibet fleurir sur la toile. Il faut dire que le départ de Ben Ali avait été vécu comme un soulagement. Serions nous à ce point versatile pour insulter Mebazâa et regretter ZABA? Encore une fois, nous devons cesser de vivre dans le passé, si l'on veut construire l'avenir.

Cela ne veut pas dire que cet article n'est pas intéressant. Le déroulement de cette fameuse journée du 14/01 appartient à l'histoire du pays. Il est donc toujours intéressant de savoir ce qui s'est passé. Après, le plus difficile reste de démêler le vrai du faux...

Abel Chater
| 19-01-2016 13:07
Ben Ali est parti pour toujours. Tout ce qui s'est passé et se passe depuis que Mohamed Bouazizi se fit immoler, n'est qu'un enchaînement divin qui eut son début en Tunisie, pour se répandre jusqu'aux pays arabes ayant transformé la Ligue des Etats Arabes, en leur instrument commun pour esclavager leurs propres peuples et pour s'emparer du pouvoir républicain dans des clans familiaux.
L'effet boule de neige qui eut son départ depuis la Tunisie, est un moteur de la nature, que la Divinité déclenche à chaque fois que les injustices, les iniquités, les inégalités et le despotisme s'enferment et s'isolent dans un cercle vicieux.
Ces évènements miraculeux trouvent lieu d'une époque à l'autre, depuis les Pharaons, jusqu'aux deux dernières guerres mondiales qui ont éradiqué les dictateurs d'Europe. Le pourquoi et le comment, ne peuvent être découverts et dénichés, que dans le comportement inhumain des uns et des autres. Non pas dans les causes de l'accident mortel lui-même.
Ceux qui pensent que les occupants de la Palestine vont échapper à ce même moteur de la nature, doivent relire une toute petite partie de leur passé désastreux, pour bien comprendre ce qui leur attend à tous les crimes et à toutes les injustices qu'ils commettent contre les dix millions de Palestiniens.
Rien ne se perd sur cette terre dans le néant. Il n'est question que de temps et de circonstances.
Que les Tunisiens se réveillent et qu'ils fassent leur calcul avant tout mauvais acte qu'ils pensent le réussir dans l'impunité. Rien ne se perd sur cette terre.
Allahou Akbar.

Arsène
| 19-01-2016 09:41
On nous a cassé les oreilles avec la fameuse formule qui dit que la "révolution" du 11 janvier 2011 n'avait pas de direction voire de chef. Eh, bien Foued ou comme ses proches aiment à le désigner "foufou" en est le chef puis il accéda dés le 15 janvier à la magistrature suprême, a moins que les "révolutionnaires" de la Kasbah veulent poursuivre dans le déni et continuer à vivre avec des chimères. Un tiers ami m'a raconté une petite anecdote concernant le dénommé "foufou", tout le monde sait qu'en sa qualité de Président de la Chambre des députés, il succédait d'office à Ben Ali en cas de vacance. Or, Ben Ali ne voulait pas créer la fonction de vice-président, car il estimait peut-être bien qu'il n'y avait pas autour de lui de personnalités d'envergure, alors on le menaçait bien sûr gentiment, que si c'était le cas, foufou lui succèderait, alors à chaque il était pris de fou rire !

Tounsi Beldi
| 19-01-2016 07:39
Ce 14 janvier 2011, restera un grand mystère pour le peuple Tunisien.
Beaucoup de personnes impliquées et de multiples scenarii.
Soulèvement du peuple, coup d'état, intifadha ? Tout à la fois?
Ce 14 janvier est pire que le 21 novembre 1963 , attentat contre JFK.

Ahmed B
| 19-01-2016 06:21
Lorsqu'on prend le soin de corriger, c'est bien mais on devrait éviter de commettre d'autres fautes d'orthographe : deux accents aigus!!!

rodin
| 18-01-2016 23:15
Un accent est un n.masculin.Pourquoi vous l'avez féminisé?et au pluriel en plus.pour éviter le ridicule,il vaut mieux s'abstenir!

takilas
| 18-01-2016 21:11
En fin de compte on hérite des médiocres de nahdha qui ont fini par saccager complétement le pays, puisque sans compétence ni connaissance; sauf de s'enrichir, chose faite lors des quatre années de malheur *** tous genres.

pseudo
| 18-01-2016 21:09
Le discours de Mohamed Ghannouchi a été ecris par Karim Karoui neveu de Ben Salah et de l 'ex Premier Ministre Karoui qui travaillait à la Banque Rothschild à l 'epoque ;il a vecu en France et a appris sur le tard l 'arabe en Egypte;Ghannouchi tremblait comme une feuille bafouillait

Karim Othmane
| 18-01-2016 18:48
Tu es vraiment qu'un pauvre imbécile et un hypocrite. Tu es l'un des seuls responsables avec le p'tit snobe Ali Seriati de notre situation de merde ! On était dans le bonheur dans le temps de Ben Ali, même si les libertés étaient un peu limité.