alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 05:34
Dernières news
Said Aïdi : Certains médecins obtiennent des certificats médicaux pour ne pas travailler dans les régions intérieures du pays
24/12/2015 | 17:42
2 min
Said Aïdi : Certains médecins obtiennent des certificats médicaux pour ne pas travailler dans les régions intérieures du pays

 

Le ministre de la Santé, Said Aïdi, a indiqué aujourd’hui, jeudi 24 décembre 2015,  sur Mosaïque FM, que le ministère tente par tous les moyens de résoudre le problème de manque du cadre médical dans les hôpitaux des régions intérieures.

 

Il a déclaré, que lors de sa visite à l’hôpital de Sidi Bouzid, un médecin du service d’urgence a été suspendu parce qu'il a tenu des propos irrespectueux envers les institutions de l'Etat en présence du gouverneur, du directeur régional de la santé et d'une députée. Said Aïdi, a souligné que sa visite s’est inscrite dans le cadre d’un contrôle visant particulièrement la corruption surtout dans le processus d’inscription des patients.

 

Le ministre a estimé qu’une campagne, à dessous politique, vise actuellement le ministère de la Santé soulignant que la réforme n’arrange pas certaines parties qui veulent que la corruption règne dans le secteur de la santé. Il a ajouté que l’endettement du secteur, rien qu’en médicaments, avoisine les 220 millions de dinars et que si cela est un grand problème pour les patients, certaines personnes en tirent un profit considérable.

 

Said Aïdi a également déclaré que vingt équipes de médecins ont été dépêchées dans les régions intérieures depuis juillet 2015 et que le ministère a pris les mesures nécessaires pour couvrir les besoins de tous les hôpitaux régionaux du pays dans les six spécialités vitales  dont l’obstétrique, la réanimation la pédiatrie et la radiologie et ce à partir du 3 janvier 2016. Il a ajouté que les médecins qui figureront sur un tableau de rotation et qui assureront des gardes de 24h toucheront une indemnité de 630dt pour chaque jour travaillé.  Ces mesures commenceront à Tataouine, Kébili et au Kef pendant les premières semaines avant de s’étendre sur d’autres régions.

 

Le ministre a affirmé qu’il est inconstitutionnel d’affecter des médecins dans des régions contre leur gré et de les obliger à effectuer des années de service au sein de la santé publique. Il a affirmé qu’il faut attirer les jeunes médecins vers la santé publique en établissant un cadre dans lequel ils auront des avantages et aussi nécessairement des devoirs. «  Certains médecins obtiennent des certificats médicaux signés par des  psychiatres pour ne pas travailler dans les régions intérieures du pays » a ajouté le ministre précisant que cela peut engendrer la fermeture du poste dans la mesure où il est impossible de  procéder à un recrutement pour le pourvoir.  

 

M.B.Z

24/12/2015 | 17:42
2 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

safia bouzid
| 01-03-2016 07:53
pour quelqu'un qui veut trouver la corruption , il va tres loin .. il n'a qu' a sortir aux instituts qui sont a deux metres de son bureau et il trouvera de quoi occuper son temps . le coup du centre et du sud , c purement mediatique

amal
| 28-12-2015 10:04
qu'est ce que ces médecins ou futurs médecins font-ils si eux mêmes sont malades ?
Que compte faire le Ministre quand il dit ceci : « Certains médecins obtiennent des certificats médicaux signés par des psychiatres pour ne pas travailler dans les régions intérieures du pays » a ajouté le ministre précisant que cela peut engendrer la fermeture du poste dans la mesure où il est impossible de procéder à un recrutement pour le pourvoir. " ????

Citoyen.T
| 25-12-2015 22:17
Comment voulez vous un médecin exerce sont métier dans une région là où il n'ya même pas un restaurant ou un hotel ou un jardin d'enfant ou une pécine ou une autoroute comme la ou se trouve dans les régions côtière .
Avant tout il faut développer ces régions comme les régions côtières pour que ces médecins trouvent un environnement adapté pour eux comme pour leurs familles.
S'il y'a des autoroutes entre tous ces grande villes du Sud au Nord et du Est en Est , un médecin de Sousse peut travailler à Tataouine et le Wikends peut rentrer chez lui , pour un trajet de 4h maxi .

FBA
| 25-12-2015 20:43
Je parle en tant que Président de la chambre nationale des Physiotherapeutes Tunisiens la section de Physiothérapie depuis le depart de feu moh KASSAB et feu Hichem Bahri est dans l'abîme le plus complet, le Ministère de la santé ne fait que des promesses, pas d'Ordre de Physiotherapeutes ,on le demande depuis plus de six ans.Le Ministre de l'enseignement superieur a pris des mesures pour les Universités privés mais le lauby des affaires l'emporte et au lieu d'inscrire 30 étudiants c'es 200 étudiants dans chaque Universités qui sont les formateurs qui ont fait l'école des cadres en France et qui encadre ces étudiants?
Notre gouvernement ne fait rien et c'est le laisser aller le plus complet,j'assume ce que je dit.Fayçal BEN ABDA

MK
| 25-12-2015 18:46
600 dinars c'est ce que gagne un gynécologue dans une césarienne dans le secteur privé (intervention qui dure à peu près une heure et qui nécessite une compétence de spécialiste). Le gynécologue qui fait 24 heures sur place à l'hôpital en fera surement plusieurs à part le reste du travail pendant la garde. C'est une solution temporaire qui encouragera certains médecins à rester dans le secteur public et aller dans les régions en attendant des solutions à long terme

Aidi
| 25-12-2015 16:10
Trop de Couacs. Il est politiquement fini.
El Chouhada ce n'est El Chouhoud ya Si Aidi, le médecin à Sidi Bouzid t'a interpellé devant El Chouhoud et non Al Chouhada Allah Yarhamhoum. Bon pour l'arabe on le savait déjà.
630 dinars ce n'est peut être rien, mais comme l'a dit la dame hier chez Hamza Belloumi que fait-on de la continuité des soins? Et de l'infirmier qui gagne 7 dinars par nuit? Très mauvaise idée ce fond de soutien aux médecins.

Forza
| 25-12-2015 13:23
Faisant un petit calcul, 630 dinars pour 24 heures, ca donne 18900 dinars par hôpital et spécialité et mois. Le ministre parle de 6 spécialités nécessaires donc avec un budget de 1.36 Million par hôpital et an, on peut avoir une présence 365 jours 24/24. Avec seulement une somme de 68 millions de dinars on peut l'appliquer à 50 hôpitaux a travers les régions de l'intérieur. 68 millions sont des peanuts si on les compare aux 3 milliards de dinars dépensées chaque année en 2013 et 2014 pour la compensation de produits pétroliers.

Patriote
| 25-12-2015 13:22
La nation ne se saigne pas pour la formation des médecins de telle ou telle région ! elle le fait pour la formation de médecins Tunisiens !
Elle le fait pour que les Tunisiens puissent se faire soigner partout où ils sont sur le territoire national !
Il s'agit d'un investissement de santé publique dans le cadre d'une politique de santé publique !

Il est donc du devoir de ce ministre d'engager un vrai dialogue et des vraies concertations entre son ministère et le corps médical pour que chaque partie prenne ses responsabilités afin d'offrir aux Tunisiens partout où ils se trouvent les mêmes possibilités de se faire soigner et non pas de chercher à justifier les carences et les manquements par des futilités et par des pseudo complots qui viseraient son ministère ou sa personne !

momo
| 25-12-2015 13:08
Le problème du ministre est qu'il n'a aucune réforme à la main. Il fait des descentes, c'est bien de jouer la police mais c'est insuffisant. Il faut avoir une politique claire sur les années à venir. Le vrai problème c'est la coordination entre la médecine publique adressée au pauvre et la médecine privée généralement de meilleurs prestations et réservée au riche et à la classe moyenne avec un effort financier parfois pesant.
Les 630 dinars par jour me semble beaucoup vu le salaire des médecins!!!

bizertin
| 25-12-2015 12:13
les propres fils de ces régions ne veulent pas travailler chez eux.
Quand on sait que les pays se développe grâce à ses propres enfants , on est en droit de se poser la questions du mérite de ces régions à être développées.