alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 12:55
Dernières news
Grève des pharmacies le 22 décembre
12/12/2015 | 17:00
1 min
Grève des pharmacies le 22 décembre

 

Le Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT), a annoncé, samedi 12 décembre 2015, une grève de 24 heures des pharmacies, qui a été fixée pour le 22 décembre 2015.

 

Le secrétaire général du syndicat, Rached Garali, a expliqué dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que la TVA imposée sur la vente des médicaments et adoptée dans le budget de l'Etat pour l'exercice 2016, sans la consultation des concernés, causera des pertes pour les pharmaciens et les vendeurs des médicaments en gros. Des pertes qui avoisineront les 20% des revenus, selon ses dires.

 

M. Garali s'est indigné, par ailleurs, du refus constant du ministre de la Santé, Saïd Aïdi de négocier avec le syndicat.

 

M.B.Z.

12/12/2015 | 17:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Mohra
| 14-12-2015 11:55
ce qui est sur c'est que nus allons voir une resistance et des justificatif de la quiconque a qui on imoserait des impots
chacun nous sortira un argument,une excuse
il deviendront tous des abbes pierres qui se sacrifient pour la socviete et qui font ce metier fatiguant et sans interet financiers juste par pascient
on verra dans ce cas les avocats les medecins les enseignants qui font des cours supplémentaires
bref tous les hommes d'affaire se lamenter
toutes les excuses sont bonnes pour ne pas payer d'impots

le ridicule ne tue pas!
| 13-12-2015 20:48
L'ignorance est un décalage entre la réalité et une perception de cette réalité, décalage qui est la conséquence d'une croyance ou d'un fait avéré de ne pas savoir.
renseignez vous s'il vous plait avant de dire n'importe quoi. les pharmaciens sont soumis au régime réel et comptent parmi les meilleurs contribuables
la nouvelle loi de finances prévoit l'instauration d'une TVA de 6% sur les médicaments (jusque là exonérés) sans changement du prix public ce qui revient à dire que cette TVA sera supportée par le pharmacien . Dans le monde entier la TVA est une taxe que le consommateur paye
Alors de grâce arrêtez vos attaques non fondées

Un ancien
| 13-12-2015 20:39
Sans augmentation des prix des médicaments cela correspond inévitablement à un baisse de la marge

Marges en baisse
| 13-12-2015 13:17
Le pharmacien a 3 marges bénéficiaire, la plus importante concerne les produits qui tournent autour de un dinar. c'est ridicule; il était question de décaler les marges depuis plus de 10 ans sans résultat à ce jour. Il est temps que ce décalage soit actualisé.

Mansour Lahyani
| 13-12-2015 12:26
Monsieur Garali serait bien inspiré de nous expliquer comment la TVA sur les médocs ferait perdre un centime aux pharmaciens ? N'est-elle pas supportée par le consommateur, le pharmacien ne faisant que la percevoir pour le compte de l'État ? Si cette prestation de service était réputée dommageable pour le pharmacien, alors elle serait dommageable pour l'ensemble des opérateurs économiques, qui la perçoivent et la versent sans désemparer, et en silence, depuis des décennies ! Allons, un bon mouvement, Garali !!!

slalom
| 13-12-2015 11:35
laissez la chance au nouveaux ressortissants soyez citoyens et changez le quota par nombre d"habitants prenez en compte les residents hors perimetre communal dites vous bien que les fortunes que vous entassez ne sont en aucun cas logiques eu egard a vos"efforts"

Tunisien
| 13-12-2015 09:48
Voila que ces sieurs contestent une mesure qui a touché la quasi totalité des secteurs. Seraient-ils des élus ? ou manipulés ?
Pour ma part, je retiendrais la deuxième éventualité. Au quel cas, bonjour les dégâts... ils montrent qu'ils sont bassement matérialistes et par là, perdent de leur aura. Pour être immunisés de ces actions malveillantes et contre productives, ils méritent d'être vaccinés. la contagions est là...

Maxula
| 13-12-2015 01:44
Les pharmaciens sont tous et depuis toujours soumis au régime réel et sontles premiers à être soumis aux contrôles fiscaux approfondie et régulièrement tout les cinq ans. personne ne va pleurer sur leur sort je le comprends mais il n'y a personne pour évoquer les avocats qui ne sont même pas soumis au cotisations de la cnss qui ose s'attaquer à leur corporation qui est à tout les niveau du pouvoir. les pharmaciens acceptent tout à fait une augmentation des taux d'imposition mais pour tout le monde pas au détriment d'une marge établi depuis l'indépendance et revue à la baisse à deux reprises.

jobless
| 12-12-2015 21:18
il est grand temps que le fisc se penche sur cette marge qui dépasse les 30 % du prix d'achat pour les médicaments et beaucoup plus pour la parapharmacie;

''''''''
| 12-12-2015 21:11
Monsieur lambda les pharmaciens sont soumis au régime réel, payent leurs impôts au millime près.