alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 11:24
Dernières news
Palestine - L'entrée ouest de la ville d'Ariha baptisée du nom d'Habib Bourguiba
23/11/2015 | 19:27
1 min
Palestine - L'entrée ouest de la ville d'Ariha baptisée du nom d'Habib Bourguiba

 

Le président palestinien, Mahmoud Abbas a adopté, aujourd’hui, lundi 23 novembre 2015, la décision du ministère du pouvoir local, octroyant la dénomination du leader Habib Bourguiba à l’entrée ouest de la ville d’Ariha.

 

Cette décision rend hommage à l’histoire du président Bourguiba et aux positions de la Tunisie et de son peuple, qui a toujours affiché son soutien à la cause palestinienne ainsi qu’aux droits historiques du peuple palestinien, peut-on lire dans une dépêche de l’agence de presse palestinienne WAFA.

 

S.H

23/11/2015 | 19:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Hanni2
| 24-11-2015 14:37
..il y a les gens comme vous, dont l'horizon est leur bout du nez et leurs solutions exclusivement en provenance des tripes....puis il y a les visionnaires, comme Mandela ou Bourguiba, prêt à prendre des décisions impopulaires de leur vivant pour le bien des générations futures...il y a ceux qui comme toi réduissent les juifs à leur talmud et les musulmans à leur coran, et puis il y a ceux qui se rapellent qu'il sont avant tout des êtres humains et que le bon et le mauvais est en chacun d'entre nous...concernant tes avis sur Bourguiba, je concluerai simplement avec ce proverbe : "La bave du crapeaud ne saurait atteindre la blanche colombe"

Bien à toi,

Yahia Bourguiba!

Abel Chater
| 24-11-2015 12:16
Tes insultes ne changent rien à la réalité. Les Palestiniens ne devront jamais tomber dans le piège de donner une légitimité quelconque aux voleurs assaillants juifs de leur pays.
La preuve c'est le désastre que vivent les Palestiniens depuis l'accord d'Oslo. Les juifs les tuent et s'implantent davantage sous la couverture de cette légitimité minime de l'accord d'Oslo. A chaque fois que le monde les appelle à respecter leurs engagements écrits, les juifs occupants de la Palestine leur inventent des histoires mythologiques, jusqu'à avoir innocenté Adolf Hitler de leurs holocaustes présumés et avoir collé tout leur malheur au pauvre regretté Mufti de Jérusalem Amine El-Husseini.
Il faut lire leur Talmud pour bien comprendre leur doctrine qu'ils tètent avec leur lait maternel.
Le défunt dictateur déchu Bourguiba (Allah yarhamou), prônait la politique de s'aplatir tout de suite devant les forts pour leur lécher leurs bottes. La politique des poules, à peine qu'on leur jette des miettes, elles cessent de caqueter et de glousser. Il a vécu dans la pauvreté et la famine, jusqu'à avoir épousé à l'âge de22 ans seulement, une veuve son aînée de 14 ans, plus âgée que sa propre maman (Allah yarhamha).
Je ne hais personne. Je ne dénigre personne mensongèrement. Je ne suis pas «islamiste». Je ne suis pas décadent. Je ne suis pas profiteur. Je ne suis pas rancunier. Je ne fais tout le temps que dire une vérité adéquate à la logique humaine, preuves à l'appui. Personne ne pourra me démentir par des argumentations plausibles. Tous les vauriens me rétorquent par leur mot bidon sans le moindre sens de «islamiste». Si je leur répondais par des «Kafirs», ils me diraient que je suis «takfiriste». Si je leur répondais par «décadents», ils me diraient que je n'ai pas droit d'insulter les modernistes athées et homosexuels. Si je leur répondais par «Satanistes», ils me diraient que l'Islam ne m'appartient pas. Alors, pourquoi vous tous les «vauriens», vous appelez les autres «islamistes»?
Tout le monde connaît la faillite de cette politique des étapes (Siyasset al-Marahel) par laquelle nous aveuglait Bourguiba. Il a tout donné aux occupants français, jusqu'aux droits de propriété des terres qu'ils nous volèrent par la force des armes (Milk el-Ajaneb). Tout le monde constate facilement la mainmise de la France sur la Tunisie «indépendante» et son protectorat militaro-politico-économique, qui n'a pas cessé un seul jour depuis 1881. Tout le monde constate de lui-même que le seul fait de nous avoir permis une transition démocratique, ne réside en vérité, que dans la peur des Français de perdre leur protectorat non-stop sur la Tunisie. Seuls les débiles ne le constatent pas.
Donc, il n'y a jamais eu de «politique des étapes» (Siyasset el-Marahel). Nous sommes après 60 ans d'indépendance toujours là sous la même influence totale et sous le même protectorat militaire et économique de la France. Les Français gagnent 2000,- euros par mois pour 35 heures de travail à la semaine et nous les Tunisiens, notre SMIG est de 130,- euros le mois, pour 48 heures de travail à la semaine. Donc, ce baratin de Bourguiba d'attendre à ce qu'on devienne plus forts que les Français ou que les Palestiniens devraient attendre, à ce qu'ils deviennent plus forts que les juifs soutenus par l'ensemble des pays industrialisés, n'est en vérité qu'une ruse, qu'un somnifère, qu'une trahison et qu'un service rendu à ses Maîtres les forts, qui l'implantèrent et qui le protégèrent à la tête de la Tunisie, pour qu'il leur garde leurs intérêts coloniaux de toujours .
Je ne comprends pas les aveugles qui ne veulent pas voir la vérité. Ceux qui osent encore bêtifier nos enfants et les bourrer par des mensonges qui n'aident personne, hormis les «Azlems». Eux-mêmes qui font tout leur possible pour nous retourner par leur ancienne méthode de la déification des dictateurs.
Avec mes salutations.

el wat"?
| 24-11-2015 11:50
Quelle honte pour Bourguiba!

Mansour Lahyani
| 24-11-2015 10:41
Euh' en l'occurrence, c'est plutôt Yahia Bourguiba, même si désormais ça lui fait une belle jambe !

Mansour Lahyani
| 24-11-2015 10:38
Les autorités d'Ariha démontrent qu'ils ont une bonne mémoire' Mais ils auraient mieux fait de l'écouter lorsqu'il en était encore temps, ils auraient évité bien des tragédies, et seraient probablement dans une situation tout autre !

beni hilal
| 24-11-2015 08:25
Ya Merzougui, ton nom ne figurera jamais sur des plaques de rue.
Tu sera oublié comme un mauvais rêve.
Retourne en France et arrête de sucer ce pauvre peuple. C'est honteux d'être rémunéré et de demander une garde rapprochée. Ca nous coûte la peau des fesses ton truc.
Sois dégourdi et casse toi tu nous répugne.
Tu dois avoir compri qu'on ne t'aime pas. Si vraiment il y a des gens qui en veulent à ta peau donc raison de plus pour aller te casser ailleurs.

sam8291
| 24-11-2015 01:19
ou l'autre la palestine se relévera,et ce malgré la lâcheté des pays arabes ,surtout les pétrodollards . comme chaque tunisiens ,aimé la palestine, et il voulait le bien de nos frères ,mais il à été mal compris' et l'histoire nous prouve qu'il avait raison ;c'est un beau geste et un bel hommage qui lui fait la palestine . TAHYA palestine

les chevaux de l'apocalypse
| 24-11-2015 00:49
un grand "visionnaire" comme bourguiba n'a pas vu venir une grande catastrophe qui s'appelle ben ali-et-trabelsi..allah la yissamah-houm

Bensa
| 23-11-2015 23:20
@adel chater
L'histoire a donné raison à bourguiba, car les palestiniens aujourd'hui sont prêts a accepter 10% de la Palestine.
Mais malheureusement la haine "islamiste" que te porte contre Bourguiba , tu mets hors de toi pour raconter des mensonges.
Historiquement et à ce jour les parties islamistes n'ont rien fait pour libérer aucun pays arabe y compris la Palestine.

Atlas_69
| 23-11-2015 23:16
Mais avec plus d'un demi siecle de retard , que si il l'avait écouté , ils auraient aujourd'hui un pays viable et légitime.

Quant à nous , on a eu notre lot de rigolade et de tragi-comédie avec l'escapade de notre Clown national en terre ... pardon en mer de Palestine.