alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 15:39
Dernières news
Sfax : Avis mitigés autour du taux de réussite de la grève générale de l'UGTT dans le privé
19/11/2015 | 12:11
2 min
Sfax : Avis mitigés autour du taux de réussite de la grève générale de l'UGTT dans le privé

 

Une importante manifestation a été observée aujourd’hui, jeudi 19 novembre 2015, dans la ville de Sfax. Une grève générale a, en effet, été décrétée par l’UGTT dans la grande majorité des entreprises du privé dans la ville, et ce en signe de protestation contre le blocage des négociations avec la partie patronale.

 

Plusieurs centaines, à quelques milliers de personnes, se sont rassemblées devant le local de l’UGTT au centre-ville de Sfax, scandant des slogans en faveur du « droit syndical » et appelant à « l’augmentation des salaires » et à « la révision des prix » et ce réunissant des travailleurs de plusieurs secteurs.

 

 

Selon les syndicalistes, la grève aurait été suivie à 80% et la marche, largement suivie par les travailleurs du privé à Sfax. Dans un discours prononcé depuis le siège de l’UGTT, le secrétaire général du bureau régional à Sfax, Mohamed Hédi Ben Jemâa, a déclaré que « la manifestation d’aujourd’hui prouve la force de frappe de l’UGTT ainsi que le soutien de ses membres à leur centrale syndicale ». Cependant, d’après plusieurs témoignages recueillis de travailleurs et de chefs d’entreprises dans la ville, le taux de grève a avoisiné les 30% dans certaines entreprises, notamment celles appartenant à la zone industrielle de la Poudrière, où sont rassemblées notamment les usines du cuir et du textile, où la grève a été « moyennement suivie ».

 

Il est à noter également que des travailleurs du secteur public ont observé, en signe de solidarité, un arrêt de travail d’une heure (deux heures dans certains établissements) afin d’exprimer leur soutien à la grève du privé.

 

Actuellement, les grévistes ont organisé une marche qui se dirige, à l’heure de la rédaction de ces lignes vers le siège du gouvernorat de Sfax.

 

S.T.



 

19/11/2015 | 12:11
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

takilas
| 19-11-2015 21:34
Citez-nous un seul de ceux qui se préparent, aux devenues coutumières, grèves, qui n'a pas un véhicule et qui ne passe pas très souvent aux stations-services pour s'approvisionner en essence (subventionné par l'Eta), sans compter les week-ends pour des visites des fois éloignés, pour les familles, ou d'errer n'importe où. C'est devenu comme une obligation à prendre en charge par l'Etat.
Sans parler des visites, de ces gâtés, aux cafés royaux et à ingurgiter des narguilés de nababs, et que d'autres frais superflus (de caddys débordantes d'achats variés de l'électroménagers sophistiqués au High tec dernier cri), alors que d'autres n'ont même pas le souper.
Et ce hormis les catégories des magouilleurs et des combinards réparties sur tout le territoire ; c'est d'ailleurs à cause de ceux-là que les grévistes, sont entre autre vexés, et se permettent à des comparaisons ridicules ; puisqu'ils voient leurs voisins ainsi, qu'ils doivent, pour les ressembler, avoir recours aux caisses de l'Etat, ou plus précisément l'argent du peuple.
Bien sûr que les millions de personnes résidents à Tunis (ainsi que les quelques autres grandes villes) sont la cause de ce fléau, et de cette exigence à l'Etat, comme s'il s'agit d'un droit acquis, ou d'un héritage.
Mais qui se croient-ils ? Des fils à papa, (tiens ! c'est ceux-là qui sont les vrais fils à papas dont quelques uns ouvrent leurs gueules pour y parler), ou des gâtés, ou des supérieurs aux autres.
Et le plus étrange, c'est qu'Ils veulent tout cela sans travailler, sans être aucunement productif, ou bien de se promener et d'aller aux cafés au moment du travail, puisqu'ils sont confirmés dans leurs postes, car quoiqu'il en soit, les interventions garantis par le parti politique (ayant démontré des capacités en magouille ***) est celui qui peut répondre à leurs prétentions, comme des autorisations prohibées des consonances de privilèges, ou à la rigueur des possibilités de mutations arrangées vers la capitale. Ce parti sera le plus possiblement choisi.
Donc, des grèves préméditées pour le sabotage.
Par ailleurs Nahdha doit pavoiser pour un nouvel espoir concluant, et non comme lors de ses précédents faux espoir. Un parti qui n'a aucun esprit de renaissance ; et on l'a vécu pendant quatre ans, mais n'a pour seul objectif que de d'inciter les gens à ce genre de comportement indécent et incivique.
Tout parce que ce parti fantoche a perdu les élections. Or, et le plus mystérieux, c'est que tout le monde c'est rendu compte de leur incompétence et ses cibles malicieux et malhonnêtes. Il s'en balance éperdument des développements nécessaires au pays ; puisqu'ils ont leurs biens et leurs entreprises entre Qatar, Paris et Londres ; louken takhla andhom zaied nakess.L'objectif est de s'enrichir de mener la belle vie dans les villas de luxe achetés avec l'argent du peuple à Carthage, à Sidi Bou Saïd, à Ennasr et à El Manar ; la majorité n'ont connu les grandes villes que dans la photo ; et qui n'ont aucune référence culturelle, à part les magouilles et les octrois de terres dmaniales (comme offertes par R.C.D.) et par Troïka usant de compassion, or s'agissant de terres appartenant à l'Etat.
Les taxis quant à eux (les richards de deux dernières décennies), et électeurs potentiels ayant de leur part des expropriations de l'Etat, dont l'essence et les véhicules, renouvelables aisément, se permettent de s'acheter deux ou trois véhicules (sans compter les appartements qu'ils louent dans la capitale bien sûr), et après avoir mis fin à la scolarité de leurs enfants ;et comment comment donc puisqu'il s'agit d'un créneau lucratif et fructueux.
Les jeunes ayant migrés surtout vers la capitale, ô combien nombreux, ne plus en conséquence travailler, que lorsqu'il s'agit d'un job qui comprend une caisse, à savoir des commerces (incontrôlés) et surtout juteux, qui soutirent et arnaquent le plus de citoyens et citoyennes possibles ; et ils prétendent à ce moment qu'ils travaillent. Ont-ils raison car ils se fatiguent trop par entrer et sortir les liasses d'argent de leurs poches ? Comment voulez-vous qu'un autre jour, ces jeunes puissent travailler dans des métiers intéressants qui demandent des compétences et devenir productifs pour leur pays.
Celui de l'UGTT paru sur Nessma T.V. (le 19/11/2015) qui ne pense qu'à sa popularité, a fallu de peu qu'il se prétend être feu Farhat Hached, alors que le sujet n'a rien à voir avec l'intérêt des travailleurs, censés être travailleurs pour sortir le pays des misères, s'agissant d'un pays plein de maniaques et de m'as-tu-vu à la télé, et il vaut mieux ne pas regarder (lors de cette émission) ses grimaces vulgaires ***.

watani
| 19-11-2015 21:27
Avant j'avais une grande fierté de notre UGTT , un syndicat professionnel et national, aujourd'hui ce syndicat a déçu tous les tunisiens avec ses agissements gratuits sans fondements dans un contexte économique difficile. Ces agissements orchestrés par un certain Ayari *** sont contraires aux valeurs du travail, il doit être jugé par ces incitations et sa haine contre les tunisiens. C'est un saboteur de la notion d'entreprise et celle-ci coulera en raison des augmentations salariales à tort et à travers et sans référence à la productivité, les ouvriers seront en chômage. Qui va les payer ? Ce n'est nullement pas ce Ayari,***. un appel à tous les ouvriers qui veulent travailler, organisez vous de façon à négocier avec votre patron, c'est mieux que de passer par l'UGTT.

Tarek R
| 19-11-2015 20:13
A ceux qui fustigent l'action des travailleurs.

Vous trouvez normal que dans la Tunisie de 2015 une personne touche 200 dinars par mois ???!!!! C'est vrai et ça existe.

Vous trouvez normal que les travailleurs sont ruinés en matière de fiscalité alors que les grosses têtes, les professions libérales ne participent en RIEN malgré leurs revenus largement supérieurs ???!!! Sans parler du commerce parallèle ou des hommes d'affaires sans scrupules sont mouillés !!!!

Yeziw mla ri9 9alou la Tunisie ne pas plus supporter. L'entrepreneur veut le beurre, l'argent du beurre et le gros lot.

dinosaure
| 19-11-2015 18:05
Ce trio c'est la force de frappe de l'homme rouge, pour la prise du pouvoir, sans passer par les urnes.

mamma
| 19-11-2015 16:11
Ce n'est q'une compagne électoral de UGTT.
Je vous annonce dès maintenant l'augmentation salarial est déjà fixé à 5.5 % et 10 dinars de prime de transport.

THATCHER
| 19-11-2015 15:56
la force de frappe Margaret Thatcher

DHEJ
| 19-11-2015 15:21
Il est sensible pour perdre encore de sa valeur.


Une grève qui ne remettre pas en cause le fameux PPP, un partenariat Perdant-Perdant comme la valeur du dinar!

TMT
| 19-11-2015 15:16
Je voudrais m'adresser aux grévistes qui veulent améliorer leur pouvoir d'achat,ce sui est de leur droit et c'est normal
Seulement voilà,devant la faiblesse de l'État,je vous garanti que non seulement vous allez le payer cash en déclenchant des augmentations sauvages des prix de biens et services,pour vous retrouver encore plus pauvres ou au moins dans la même situation
Maintenant,comme bons citoyens que vous êtes,vous avez une pensée aux pauvres et les sans emplois,soyez sûrs que les dégâts seront plus grands...
Résultat:des mouvements de protestation contre le gouvernement qui n'arriverait pas à maintenir les prix,on citerait de plus en plus couffin du pauvre etc..
Que peut on faire alors?
Il faut se mettre en tête avant tout que l'on ne peut répartir que la richesse et partant on doit la créer avant tout et réclamer ensuite sa part selon un mécanisme propre à chaque établissement dans le cadre de comités d'entreprise
N.B dans ma ville les taxis ont augmenté dernièrement leurs tarifs de presque 30% .rien n'a augmenté sauf peut être leur nombre;A méditer!

Pitbull
| 19-11-2015 14:47
Elle est très simple ....
Libérer tous les "Zattalas" ,pour avoir de la place , et incarcérer les politiens et les syndicalistes .....à leur place et la Tunisie ira bcp mieux...

Najib
| 19-11-2015 14:29
A l'occasion des grèves du secteur privé à Sfax , la radio publique locale ,s'est transformée en porte voix exclusif pour les dirigeants et les sympathisants de l'UGTT . Les animateurs , les correspondants et la majorité des interviewés ont manifesté une partialité et un manque d'objectivité flagrant .
Que la HAICA intervienne pour réprimer des agissements pareils .