alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 10:38
Dernières news
Néji Jalloul : Les chiffres de l'abandon scolaire sont honteux
12/11/2015 | 11:04
3 min
Néji Jalloul : Les chiffres de l'abandon scolaire sont honteux

Le ministre de l’Education nationale, Néji Jalloul, a affirmé, en marge de l’ouverture du Forum national sur la lutte contre l’échec et l’abandon scolaire, sur le thème « l’école récupère ses enfants » le 11 novembre 2015 à Tabarka, que l’école tunisienne produit désormais la frustration et le désespoir et que près d’un million de jeunes tunisiens sont complètement désespères.

 

Il a ajouté que les chiffres de l’abandon scolaire sont honteux dans un pays où l’enseignement est obligatoire et que 100.000 élèves ont abandonné l’école cette année, dont 6000 qui fréquentaient l’école primaire, soulignant que la campagne « l’école récupère ses enfants » est un programme pratique pour lutter contre le décrochage scolaire. Il a insisté sur la nécessité de la participation de toutes les parties du gouvernement, de la société civile et des familles dans cet effort pour arrêter une hémorragie « très coûteuse pour l’Etat ».

 

Selon les chiffres fournis par le ministère de l'Education, et relayés par la TAP, environ 360.000 enfants entre 6 et 18 ans sont hors des murs de l'école. Le décrochage scolaire coûte au ministère de l'Education 1.400 millions de dinars, ce qui représente plus de 36% de son budget. 60% des décrocheurs le font spontanément et 40% par application de la loi. Le ministre a souligné, par ailleurs, que le ministère est responsable de 50% des cas d’abandon et qu’il ne doit pas fuir la responsabilité de redorer l’image de l’école, précisant que le rétablissement du rayonnement de l’école règlerait la moitié des problèmes de société et que le laisser-aller qui a longtemps sévi au ministère est la cause la plus directe de la baisse du niveau de l’école tunisienne.

 

Il a critiqué la propagation inquiétante du phénomène de l'absentéisme dans les rangs du personnel de l'enseignement, soulignant que le ministère ne fera aucun recrutement avant d’avoir traité les dossiers des fonctionnaires du ministère de l’Education qui ne travaillent pas. Néji Jalloul a déclaré qu’un nouveau texte juridique sera émis afin de rétablir les écoles de formation des enseignants soulignant que ceux-ci devront obligatoirement être qualifiés et avoir des compétences scientifiques, pédagogiques et morales pour exercer et qu’il est inacceptable de recruter des enseignants qui ne maitrisent même pas la langue avec laquelle ils dispensent leurs cours.

 

Le ministre a rappelé la nécessité d’améliorer la situation matérielle des enseignants, précisant qu’il n’est pas normal que ceux qui travaillent à éduquer les compétences de demain soient eux mêmes en bas de l’échelle des salaires de la fonction publique.

 

La représentante de l’UNICEF en Tunisie, Villa Peters, a précisé, pour sa part, que le chiffre de 100.000 abandons scolaires est choquant et que ce phénomène expose les jeunes à plusieurs dangers et à la marginalisation sociale qui peut les conduire au crime et à la violence. Elle a déclaré qu’elle a noté chez le ministre de l’Education une franche volonté de lutter contre phénomène qui menace aujourd’hui tous les pays, ajoutant que 58 millions d’enfants, de par le monde, désertent l’école chaque année. Villa Peters a indiqué qu’il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme, car ce chiffre et ses conséquences menacent la stabilité et la sécurité mondiales.

 

Il convient de noter que le Forum national sur la lutte contre l’échec et l’abandon scolaire, sur le thème « l’école récupère ses enfants », organisé par le ministère de l'Education, en collaboration avec l'UNICEF se poursuivra jusqu'à vendredi prochain et va travailler sur la rédaction et la construction d'une stratégie nationale dans ce domaine.

 

M.B.Z

12/11/2015 | 11:04
3 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

nazou
| 13-11-2015 14:39
Je vous ai énervé ?
C'était mon but !
Et j'en suis ravie !
Mais ce n'est pas une raison pour devenir grossier !

Letranger
| 13-11-2015 13:09
1) "d'autres adorent le borgne !"
vous parlez duquel, celui au col roulé ?
Quoi que celle là, vous allez avoir du mal à la comprendre. Quoi que toute Musulmane que vous soyiez, je n'ai pas la certitude de votre respect total de l'Islam sur tous les sujets.
Pour le reste, non rien à dire, cela ne sert à rien.

Parents d eleves
| 13-11-2015 12:01
Monsieur Jelloul avancez dans votre travail en profondeur,continuez a reformer l education,accentuez le rythme des reformes,modernisez l appareil de travail.la majorite des parents d eleves vous soutiennent.

Prof en retraite
| 13-11-2015 11:19
et voila l immobilisme qui s avance...
Le mur de Berlin n est plus,mais les murs de betons persistent dans les tetes

Prof retraitée
| 13-11-2015 11:08
Donc vous êtes en retraite, pour faire la propagande de Jaloul, car pour être aussi actif, il faut avoir du temps. Combien il vous paye ? surement, beaucoup mieux que le salaire d'un prof.

nazou
| 13-11-2015 10:32
C'est ça la liberté.
Adorer ce que l'on veut.
Certains adore allah, d'autres adorent le borgne !

Mais j'ai quand même de la compassion pour vous.
Vous rêvez de nous voir partir !
Et c'est le contraire qui ce produit !!!
Par milliers ils arriiiiiivent !!!!!

Prof en retraite
| 13-11-2015 10:28
A la retraite ou retraitee pour avoir atteint l age reglementaire.
En retraite fait de se retirer pour une periode x pour ..... J ai bien mentionne qu il y a des montagnes a deplacer pour changer les mentalites...
Madame la retraitee.Je confirme encore une fois le contenu de ma precedente reaction.(juste une petite remarque, sinon en un seul mot).Je vous souhaite un tres bon Week-end.

Professeur retraitée
| 13-11-2015 09:15
Vous n'êtes pas prof, c'est clair, si non vous n'aurez pas dit en retraite(retraité) .Vous faites partie de la machine de la propagande de Jaloul .Vous semblez opposer deux partis (religieux et ultra libéral). Or Jaloul est malheureusement le mélange des deux :il a fait allégeance au cheikh pour être ministre et il soutient le mauvais camp de Nidaa . Il finira, très bientôt dans la poubelle de l'histoire .

Letranger
| 13-11-2015 08:55
...Chui inculte, je n'ai pas compris le "nazou et adorateur "...
C'est pourtant facile à comprendre, et vous donnez vous-même l'explication.

"... c'est la France qui a dictée sa conduite à la Tunisie ..."
Si ce que la France a fait en Tunisie est une connerie, il ne fallait pas continuer dans son exemple, si vous avez glorieusement chassé les envahisseurs, ce n'était pas pour les garder comme modèle.
Et dans le même créneau, si la France est si mauvaise qu'y faites-vous a part en profiter.
Quant à vos remarques sur les enseignants, je suis entièrement d'accord avec vous, bien que leurs tendances politiques aient bien évolué depuis mon temps.
Ils ne vont toutefois pas jusqu'à enseigner l'égorgement en maternelle.
Une lacune à votre avis.
Et pour finir :"...Mais vous pouvez remercier jules ferry. La cause de toutes nos catastrophes !!..."
"VOS catastrophes" Je ne vois pas ce que Jules Ferry aurait fait comme catastrophe en Tunisie il était Ministre en France.
Mais peut-être ne vous sentez-vous pas Française, vous en avez le droit ... si vous abandonnez votre carte d'identité pour une carte de séjour.

Prof en retraite
| 13-11-2015 08:42
L honnetete et le savoir faire de Si Neji Jelloul me rappellent enormement ce grand ministre que fut Mahmoud Messadi,
totalement engage pour reformer et reconstruire l education aujourd hui et demain.Un super ministre de la culture de la valeur de Si Chedly Klibi
manque encore a l appel.L education nationale et la culture sont et seront
les veritables fondements d un retour aux valeurs republicaines de l ere Habib Bourguiba et detruites par le dictateur Ben Ali et sa bande. Aujourd hui nous avons deux ecoles issues de 23 ans de destruction radicale de l education Bourguiba,et
l emanation d un systeme de gouvernance
qui marie l extremisme religieux et
l ultra-liberalisme,les deux ferment les yeux sur la generalisation de la corruption,du nepotisme...et feront tout pour garder le pouvoir...Reeduquer
est une mission de grande haleine pour changer ces mentalites.et c est a partir des jardins d enfants et des ecoles qu il faut agir,une grande reforme est urgente,Si Neji jalloul est sur la voie de Mahmoud Messadi,ce qui manque c est un grand ministre de la culture,un veritable homme ou femme d une grande culture.Dommage que Hamadi
Essid et Abdelwahab Meddeb ne sont plus de ce monde.