alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 20:38
Dernières news
La prière du vendredi empêchée à la mosquée Sidi Lakhmi pour la 3ème semaine consécutive
30/10/2015 | 14:14
2 min
La prière du vendredi empêchée à la mosquée Sidi Lakhmi pour la 3ème semaine consécutive

Alors qu’un nouvel imam, désigné par le ministère des Affaires religieuses depuis plusieurs semaines, devait assurer le prêche à la mosquée de Sidi Lakhmi à Sfax, la prière du vendredi a été aujourd’hui encore une fois annulée, et ce pour la troisième semaine consécutive. En effet, les partisans de Ridha Jaouadi, ancien imam limogé, arrêté et libéré hier soir dans le cadre d’une affaire de malversations de fonds, se sont opposés à la tenue de l’imamat du nouveau cheikh désigné, Mimoun Karray.

La prière du vendredi a été annulée et les citoyens présents se sont divisés en deux groupes. Quelques un d’entre eux sont restés dans l’enceinte de la mosquée pour accomplir la prière d’Al Dhûhr. La tension était palpable.


Les protestataires, escortés par une certaine présence policière, ont manifesté leur colère et ont quitté la mosquée scandant des slogans hostiles à Othman Battikh et appelant au retour de Ridha Jaouadi. « Le peuple est musulman et n’abdiquera pas », « Battikh est un lâche » ou encore « nous voulons Jaouadi de nouveau », pouvait-on entendre sous fond de takbir. De son côté, Ridha Jaouadi, libéré hier, ne s’est pas manifesté à la mosquée Sidi Lakhmi.


Des témoins oculaires présents sur les lieux ont affirmé à Business News que des « fauteurs de trouble », qui n’avaient pas l’habitude de fréquenter la mosquée, étaient présents parmi les protestataires pro-Jaouadi. Les partisans de Ridha Jaouadi, comptant plusieurs dizaines, ont ensuite quitté la mosquée et ont mené une marche protestataire appelant au retour de l’ancien imam. Marche qui a été empêchée par les forces de l’ordre qui se sont parés contre cette manifestation improvisée.


S.T.

30/10/2015 | 14:14
2 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

Mansour Lahyani
| 31-10-2015 16:49
Oui, troisième semaine consécutive sans prière du vendredi, pour les musulmans authentiques de Sidi Lakhmi ! J'ai finalement décidé d'éviter cette mosquée pour celle de Sidi Belhassen Karray, du nom du propre aïeul de ce Mimoun que les islamo-fascistes (faut appeler un chat un chat') ont continué à chasser de Sidi Lakhmi' Pourquoi, du reste, le ministère es affaires religieuses ne veut-il pas prendre le taureau par les cornes, et fermer cette mosquée qui est seulement le siège de la dissidence et de la discorde, mais qui ne représente pas vraiment un haut lieu de l'Islam à Sfax ? Ce serait la façon la plus radicale de tuer dans l'oeuf les manoeuvres de ces fascistes, sans vraiment toucher à la véritable religion traditionnelle, à Sfax ?!

Solight
| 31-10-2015 13:24
alors quelle est la solution?
à mon avis il y'a lieu d'identifier durant toute cette semaine et même après, tous ceux qui s'engagent à assister dans cette mosquée les prochaines prières des vendredis sans bavardage "sans laghou" l

canalou
| 31-10-2015 08:26
ils n ont pas le droit d empecher un nouveau imam designe de faire la preche . On ne peut pas construire une democratie avec cette mentalite . Ils ont profite de la revolution pour occuper les mosquées de force . C est clair que ce jaouadi cherche L ANARCHIE ET LA REBELLION SAUVAGE . Laissez les ens libres de faire la priere

Citoyen_H
| 31-10-2015 01:35

de bons à rien et de repris de justice, attendant avec impatience les ordres de leurs employeurs, pour la "Syrianisation" de notre PATRIE.

L'état perd de plus en plus de terrain.
Ça va lui exploser au visage sans rien comprendre.

Alouane
| 30-10-2015 23:49
Ennahdha a montré son vrai visage et décliné sa volonté à imposer un régime théocratique en contradiction totale avec la constitution tunisienne qui impose la neutralité politique et partisane des mosquées. Ce n'est pas l'option d'Ennahdha, qui considère les mosquées comme siège de ses cellules régionales. La bataille qu'elle a engagéet avec le gouvernement vise au maintien de ses sbires dans les lieux du culte en prévision des prochaines élections en vue d'assurer sa mainmise définitive sur le pays. Où sont les démocrates et autres frontistes qui observent en spectateurs l'avènement d'une dictature réligieuse retrograde. Depuis quand un gouvernement doit-il demander l'avis des citoyens sur les cadres et autres fonctionnaires susceptibles d'occuper des fonctions administratives. Depuis quand doit-on chercher l'aval des élèves, des parents et des ensignants pour affecter les nouveaux enseignants à leurs postes? Sommes-nous revenus à la Jamhyria Kaddafienne? Le peuple doit soutenir Battikh et le gouvernement.

watani
| 30-10-2015 22:43
où on va avec ces connards, marchands de religion? Le soutien d'Ennahdha confirme que ce parti islamiste doit être mis à l'écart, son visa d'activité doit être enlevé et le parti doit être dissous quelque soit le prix car c'est un danger pour le pays. Il est plus dangereux que le RCD (assassinats politiques militaires et civils, terrorisme islamique, incompétence de gouverner, destruction de l'économie du pays,incitations à la haine,....), où est le gouvernement et la présidence dans tout ça ? des juges encore influencés par Bhiri qui laissent en liberté des terroristes comme jaouadi et sa bande, où est la vraie justice ? je ne reconnais plus mon pays qui va être éclaté si on ne prend pas les choses au sérieux. Le cinéma de jaouadi et sa bande d'ignorants et de malfaiteurs payés pour semer le désordre dans le pays a duré plus de 3 semaines, jusqu'à quand va se terminer ce cirque ?

Mourad
| 30-10-2015 20:49
Plus ils tiennent à la mosquée, plus ils révèlent son importance stratégique au coeur de leur propagande politique. Les vrais partis politiques n'ont pas ce privilège et cet avantage. Alors que selon le Coran, la mosquée est fondée sur la piété et non sur la politique.

Abdo
| 30-10-2015 19:58
Ne dites pas la prière du vendredi empêchée à la mosquée Sidi Lakhmi pour la 3ème semaine consécutive, mais dites Ennahdha et ses filiales, notamment les associations "réligieuses" et l'organisation tunisienne de travail, ne veulent pas perdre la mosquée Si Lakhmi: il constitue un lieu idial pour la propagnade et une source importante de collecte des fonds pour financier leur activité.
Ainsi, il suffit et d'analyser les résultats des éléctions de 2011 et 2014 pour saisir le nombre de voix obtenus par Ennahdha à travers la mobilisation faite dans les mosqués:éléctions municipales en vue.

Ahmed
| 30-10-2015 19:53
un peu Comme les ex ´Chooba ´.

DHEJ
| 30-10-2015 19:46
108. Ne te tient jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t'y tiennes debout. [pour y prier] On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient .

109. Lequel est plus méritant? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément d'Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d'une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l'Enfer? Et Allah ne guide pas les gens injustes.

110. La construction qu'ils ont édifiée sera toujours une source de doute dans leurs coeurs, jusqu'à ce que leurs coeurs se déchirent. Et Allah est Omniscient et Sage.


Verset sourat Attawba