alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 12:37
Dernières news
John Kerry : La Tunisie est la réponse à ceux qui pensent que la démocratie n'est pas faite pour le MENA
29/10/2015 | 10:49
2 min
John Kerry : La Tunisie est la réponse à ceux qui pensent que la démocratie n'est pas faite pour le MENA

Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, a indiqué dans une allocution donnée le 28 octobre 2015, au Carnegie Endowment for International Peace à Washington, que la Tunisie est la réponse aux sceptiques qui pensent que la démocratie n’est pas faite pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA).


Il a souligné dans son discours, que ce qui se passe en Tunisie est instructif pour toute la région et montre ce que signifie que d’être des « bâtisseurs » au Moyen-Orient. John Kerry a salué l’expérience tunisienne, « où les dirigeants de factions opposées ont été prêts à mettre les intérêts de leur nation au-dessus de leurs ambitions personnelles, où la société civile a joué un rôle essentiel pour stimuler le dialogue politique, où le pouvoir a été transféré en toute quiétude d'un dirigeant à son successeur conformément à la règle de droit et où divers points de vue, y compris laïcs et religieux, ne sont pas réprimés, mais ont été encouragés et pris en compte ».


Le chef de la diplomatie a affirmé que le moyen orient, certes plongé dans le spectre de la violence, est une région palpitante de vie où la population est énergique, jeune et ambitieuse et que les Etats-Unis sont déterminés à combattre l’ennemi destructeur de cette région qu’est Daech pour l’aider à construire un avenir prospère, de paix et de dignité.


M.B.Z

29/10/2015 | 10:49
2 min
Suivez-nous

Commentaires (47)

Commenter

G&G
| 30-10-2015 11:49
Désolé pour les fautes glissées dans mes commentaires. Je voulais dire un musée.merci

G&G
| 30-10-2015 11:30
J'étais en Iran, j'ai visité le palais de l'ancien Chah. Il est gardé intacte. Une vraie musée. Même son jeu d'échecs est conservé à la position du dernier coup joué par le Chah.

Queen Elisabeth
| 30-10-2015 11:12
Sévère défaite!!!

nazou
| 30-10-2015 10:34
Si les biens de ben ali sont si énorme que ça.
Pourquoi donc les gouvernements occidentaux démocrates ne les restituent pas à la Tunisie ?

Je vous rappelle que du temps de la troïka, vous avez été réduit à vendre les petites culottes, et les chaussures de leila trabelsi !!!
Une véritable honte, pour toute personnes qui se respecte.
Une vente aux enchères, pour calmer les révolutionnaires ravagés.
Une vente aux enchères qui avait rapportée des clopinettes !!!

Et dernier point, ben ali à travaillé toute sa vie.
Et vous voulez qu'il soit pauvre ??
Il possède un hôtel particulier en France, et alors ??
Regardez n'importe quel revenu de n'importe quel patron d'une entreprise en Tunisie ou ailleurs.
Ils sont beaucoup plus riches que ben ali !!

Re dernier point, il faudra nous dire, ce que nous produisons en Tunisie qui rapporte autant de milliards !!!

Parce-que, pour valser avec des milliards imaginaires,
Ça !!!!vous savez faire !!!!

Léon
| 30-10-2015 09:39
Votre retour me rassure!
Concernant la démocratie dont veulent nous arroser les pourvoyeurs de Guantanamo, il est en effet évident, qu'ils cherchent à démocratiser le paya arabe le plus démocratique.
La Tunisie de Bourguiba et de Ben Ali sont de loin bien plus démocratique que les trois quarts du monde. D'ailleurs les pays arabes nous ont toujours envié cela.
Amitiés au compagnon de lutte dans ce valeureux journal. Compagnon qui partage l'amour d'un pays trahi par son peuple, et le combat pour sa souveraineté. L'Histoire reprend son cycle: Les complices de la colonisation ont crié "Dégage" et ce sont les combattants pour l'indépendance qui oeuvrent pour la libérer.
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Hanni2
| 30-10-2015 09:25
"factions opposées ont été prêts à mettre les intérêts de leur nation au-dessus de leurs ambitions personnelles"

JOHN WAYNE
| 30-10-2015 08:17
Tunisiens, Tunisiennes, en votant aux dernières élections, vous avez manqué l'opportunité historique de changer le cours de l'histoire de votre pays.
Il n'existe aucun gouvernement démocratique en Tunisie, mais des groupes politiques servant les intérêts de puissances étrangères dont le but ultime est la destruction du monde arabe par l'Islam.
Il y a de cela une année, mes communiqués sur Business News exigeaient de vous le boycott des élections et des manifestations gigantesques demandant des forces de l'ordre une prise de pouvoir nationaliste.
Pourquoi ?
Car les différents partis politiques Tunisiens, surtout ceux détenant le pouvoir aujourd'hui, obéissent à des puissances étrangères dont le but ultime est de plonger la Tunisie dans les fléaux du binôme maudit que constituent Islam et Capitalisme.
Les Etats Unis et leurs services secrets font la promotion du Capitalisme et colonisent les pays en développement par des infiltrations fatales combinant coups d'état de la CIA, et pactes forcés avec le FMI.
Les pays du Golfe et d'Arabie corrompent hommes politiques et leurs partis fantoches par des petro dollars qui financent la construction des fondations sociales, religieuses, politiques, et sécuritaires nécessaires a l'établissement de régimes théocratiques cruels et arriérés.
En votant à toutes les élections futures, vous offrez vos voix de citoyens aux traitres et aux ennemis de la Tunisie qui légitimeront l'avancée fatale de ces systèmes inhumains qui feront de la Tunisie un pays ou pauvreté et Islam sanguinaire côtoieront un capitalisme odieux et une soumission ad aeternam a l'occident sioniste.
En rejetant toute transaction d'apparence démocratique, vous enrayerai ce complot odieux qui étreint votre Nation et qui vous mènera a l'asservissement, la souffrance, l'humiliation, et même la destruction.
Tunisiens, Tunisiennes, Il n'y a plus de Nation Tunisienne aujourd'hui mais des groupes politiques qui se partagent le pouvoir en obéissant à Washington et au sionisme à l'Ouest, et à l'Islam cruel et sanguinaire des pays d'Arabie et du Golfe à l'Est.
Vos hommes politiques qu'ils soient progressistes ou islamistes, passent plus de temps à Washington ou à Doha qu'ils ne passent de temps à visiter les régions défavorisées de Tunisie !
Par votre faiblesse honteuse et votre aveuglement idiot, vous avez lors d'une fausse révolution offert la Nation Tunisienne a ses traitres Tunisiens qui s'enrichissent, et a ses ennemis qui la haïssent car la Tunisie par son passé, par son histoire, et par ses hommes et ses femmes, a fait l'envie d'Israël et de ses alliés sionistes de par le monde.
Sauvez la Tunisie, boycottez le soit disant processus démocratique Tunisien par des manifestations à outrance.
Comme vous avez plongé la Tunisie dans une ère de recolonisation, vous pouvez la hisser à une nouvelle ère d'indépendance !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

LIBRESPRIT
| 30-10-2015 08:01
Enfin de compte, chacun a des droits légitimes et des intérêts à défendre; et VIVE la LIBERTE qui respecte les Droits et les intérêts des autres!

G&G
| 30-10-2015 01:25
bac moins quarante douze !!! Elle est jolie celle là.
Mais ce qui me rend malade c'est que le boulevard 7 Novembre porte encore le nom de celui de la bascule.
cordialement.

G&G
| 30-10-2015 01:14
Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute.
Kerry va bientôt nous inonder par ses dollars pour faire face à la crise budgétaire.