alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 09:24
Dernières news
Le jury du Goncourt annoncera les finalistes du prix 2015 au musée du Bardo
17/10/2015 | 11:13
1 min
Le jury du Goncourt annoncera les finalistes du prix 2015 au musée du Bardo

 

Les membres du jury du prestigieux prix Goncourt de littérature, annonceront, le 27 octobre prochain à Tunis, la liste des finalistes, au musée du Bardo. Lieu hautement symbolique, pour lequel sept des dix membres du jury du Goncourt feront le déplacement.

 

"Quand nous serons dans le musée, nous serons évidemment très émus. La littérature est un moyen efficace de lutter contre l'obscurantisme » a déclaré, à ce propos, le président du concours, Bernard Pivot à RTL. « Nous venons modestement dire aux habitants de Tunis qu'il faut continuer d'écrire, de peindre, de tourner des films et de s'exprimer avec la plus grande liberté » a-t-il ajouté.

 

Le voyage de Tahar Ben Jelloun, Paule Constant, Bernard Pivot, Pierre Assouline, Régis Debray, Françoise Chandernagor et Didier Decoin ne se résumera pas à l’annonce des finalistes. En effet, ils participeront pendant trois jours à des conférences à l’Institut français et dans les lycées de Tunis. Le 26 octobre, trois d’entre eux seront présents à la librairie Al Kitab pour une séance de dédicaces.

 

M.B.Z

17/10/2015 | 11:13
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

amaya
| 18-10-2015 19:57
Nous n'avons pas gardé les cochons ensemble, je continuerai donc à vous vouvoyer.
Boualem Sansal ne m'a rien demandé, je cite ses propos bénévolement. Vous le critiquez, je vous communique la réponse qu'il aurait pu vous faire. Les palestiniens vous ont demandé quelque chose, à vous ? J'imagine que pour ne pas être à la solde des américano-sioniste, vous n'êtes pas vous même un islamiste. Pourquoi vous vous énervez comme ça ?
Et non, Mr Sansal n'est pas mon "poulain", je roulerai plutôt pour Alain Mabanckou et son livre "Petit piment".

salahtataouine
| 18-10-2015 18:55
si ton poulain est un ecrivain;qu il s occupe de ses livres et qu il laisse les palestiniens tranquilles
car on lui a pas demandé d etre un resistant et si il veut se battre contre l integrisme il faudra qu il sache que l islamisme est l enfant du sionisme (du frere musulman au wahabo-salafiste)
Et quand on s incline devant le boucher de gazza et ses representants francais on doit la "clore" et non l ouvrir

amaya
| 18-10-2015 17:56
Boualem Sansal: ..."Le rôle d'un écrivain est d'alimenter la réflexion.Je suis assez vilipendé comme ça par une certaine presse et sur les réseaux sociaux.
Mohamed Berkani:A cause de de votre voyage en Israël?
Cela a commencé bien avant, dés la sortie de mon livre "le serment des barbares". Je ne regrette pas mon voyage en Israël et suis prêt à y retourner. A ce que je sache, l'Algérie et Israël ne sont pas en état de guerre. Les réactions sont plus des postures dues à l'inculture et à la propagande. Lors de la mort du roi Hassan II, Bouteflika et Ehud Barak sont tombés dans les bras l'un de l'autre et se sont embrassés. On peut faire tomber la propagande en 15 jours, il suffit que les hommes politiques aient du courage.
On peut critiquer la politique d'un gouvernement, défendre la Palestine sans arriver à haïr tout un peuple. Je ne hais pas les israéliens."...
extrait de l'entretien consultable sur geopolis.francetv.fr du 22/09/2015
L'ouvrage "2084" a déjà été exclu du Prix Médicis, il n'est pas garanti qu'il franchisse la sélection pour le prix Goncourt. Vous pourrez alors préjuger sur pièce l'aspect "politique" de la sélection.

rzouga
| 18-10-2015 16:48
Que tous ceux qui sont épris de liberté viennent mettre leur pierre dans l'édifice que la Tunisie est en train de bâtir non sans difficulté car les ennemis de la Liberté sont une poignée mais qui maîtrisent la démagogie aidée en cela par l'argent qui leur parvient en masse et la naïveté de certains citoyens qui vont dans leur sillage. Il faut passer outre les détracteurs et les opposants de ces bouffées d'oxygène car pour sortir le pays du carcan dans lequel les obscurantistes veulent nous ramener, on a besoin de tous ceux qui veulent mettre un peu d'eau dans notre moulin et merci pour eux.

samy
| 18-10-2015 12:25
pour le cinéma c'est kifkif.
les palmes d'or sont décernées en fonction du courant d'air ( entendez par là du courant de l'ère..) qu'on souhaite respirer maintenant et dans le futur.
Prenez l'exemple du réalisateur tunisien ,Abdellatif Kechiche, avec la Vie d'Adèle sur l'homosexualité en 2013.

Et ainsi de suite, cela est connu de tous sauf par ceux qui veulent te faire croire que rien n'est connu d'avance etc alors que tout n'est que planification.
Pour faire changer les moeurs, les mentalités, les pensées, les comportements. PLUS RIEN N'EST NATUREL.

Et les médias ( tout genre confondu ) sont là pour faire le boulot afin que le courant d'air passe d'une manière naturel aux yeux des populations pendant que d'autres y travaillent minutieusement dans l'ombre.
Il ne faut pas hésiter à appeler un chat un chat !

Gg
| 18-10-2015 11:44
"Ce qui me rappelle l'histoire d'un éditeur européen qui explique comment les prix sont décernés. En résumé, cet éditeur affirme que les « Prix » littéraires sont donnés ou commandés d'avance. Et il cite les éléments nécessaires qu'exige le goût du moment dont le genre de sujet sur lequel on charge un écrivain d'écrire son livre, son essai ou son roman'Et c'est déjà décidé à qui revient le prochain prix'

C'est complètement faux! Il y a 2 ans, le prix a été décerné à un prof d'histoire de Lyon, parfait inconnu auparavant.
ET chaque année, au jury, c'est la foire d'empoigne.
Quant au choix du Bardo, il est excellent. La littérature, c'est d'abord la liberté d'expression, le mélange des cultures, l'héritage de l'Histoire et de la Culture dans le sens le plus haut du terme. Toutes choses attaquées au Bardo.
Par contre, organiser cette manifestation à Sidi Bouzid, eût réellement été politique.
Maintenant, si la Tunisie ne veut plus accueillir ni participer à aucun évènement culturel, il suffit de le dire. Les membres du Goncourt n'ont pas imposé leur présence!
Et tout ce beau monde ira voir ailleurs, laissant la Tunisie plonger un peu plus dans l'obscurantisme...

mizaanoun
| 18-10-2015 10:10
« L'annonce des finalistes du plus prestigieux prix littéraire, le Prix Goncourt, se fera cette année au musée du Bardo. »

Il n'y a pas de doute sur le caractère prestigieux du Prix Goncourt, mais le choix du Bardo ou de n'importe quel autre endroit ayant fait l'objet d'une attaque terroriste ou de n'importe quel autre fait répugnant, fait sortir cette institution littéraire de son cadre strictement littéraire pour réaffirmer, mieux que dans n'importe quelle autre circonstance du passé, sa politisation indiscutable.

Autrement dit le Prix Goncourt est aussi corrompu que toutes les autres instances ou institutions internationales.

Personne n'ignore ' pour le moins ' que l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun soit un pro-sioniste, sans quoi il n'aurait jamais reçu le même Prix Goncourt en 1987. Beaucoup d'autres illustres écrivains francophones ou français n'ont jamais reçu le Prix Goncourt ni aucun autre, tout comme le cas de l'écrivain algérien Kamel Daoud pour « Meursault par exemple.

Au fond pourquoi le Jury avait-il choisi le Bardo et non pas Sidi Bouzid ou Kasserine ou Gafsa ou n'importe quelle ville martyrisée du sud du pays par exemple pour témoigner sa solidarité?

Enfin il est préférable, pour tout le monde, que ce jury ne vienne pas en Tunisie pour ses « délibérations ». On aurait préféré voir les membres ' à titre personnel, et,particulièrement M. Bernard Pivot ou M. Régis Debray' prendre position sur la situation en Tunisie, la cause palestinienne ou toute autre cause et ainsi ils auraient épargné le Goncourt de toute suspicion. Mais le mal est déjà fait.

Ce qui me rappelle l'histoire d'un éditeur européen qui explique comment les prix sont décernés. En résumé, cet éditeur affirme que les « Prix » littéraires sont donnés ou commandés d'avance. Et il cite les éléments nécessaires qu'exige le goût du moment dont le genre de sujet sur lequel on charge un écrivain d'écrire son livre, son essai ou son roman'Et c'est déjà décidé à qui revient le prochain prix'

salahtataouine
| 18-10-2015 09:59
le voici ,sans haine dans la paix mais avec un vrai sens du patriotisme

ce bou machin invité par le sionisme pour une poigné de $ !!

https://youtu.be/RaAoaBRvRGg

IDJUVA
| 17-10-2015 22:53
l'ineffable Salahtataouine infatigable propagandiste haineux de l'extrémisme pseudo musulman désigne Boualem Sansal, qui, comme son compatriote Kamel Daoud a le tort de proclamer des vérités sur les ordures que monsieur Salahtataouine affectionne particulièrement.
Ce sont Boualem Sansal et Kamel Daoud qui sont les vrais patriotes algériens.

salahtataouine
| 17-10-2015 22:00
Ben machin est marocain !!
j ai parlé d un "vrai faux" algerien
c est un ecrivain qui mange chez netanyahou