alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 12:38
Dernières news
Deux voitures piégées saisies et désamorcées à Remada
30/09/2015 | 22:34
1 min
Deux voitures piégées saisies et désamorcées à Remada

Suite aux tentatives de passages forcés accompagnées d’échange de tirs et l’anarchie qui s’en est suivie, ce matin du mercredi 30 septembre 2015 au passage de Dhehiba aux frontières tuniso-libyennes, deux voitures ont réussi à entre en territoire tunisien. Toutefois, les agents de sécurité ont réussi à les stopper au point d’inspection frontalière à Remada.

 

Suite aux vérifications d’usage, les agents ont découvert tout un arsenal d’armes dont notamment 10 Kalachnikov, 3 canons Hawn, des roquettes RPG, des armes individuelles dont 3 grenades manuelles ainsi qu'une importante quantité de munitions, un talkie walkie et des jumelles à vision infrarouge. Des documents et un drapeau se rapportant au mouvement terroriste de Daech ont été, également, découverts. On a également procédé à l’arrestation des occupants des deux véhicules, tous de nationalité libyenne avant de les déférer devant le juge d’instruction au Tribunal de première instance de Tunis pour interrogatoire, en vue de vérifier, entre autres, l’existence d’une présumée complicité, côté tunisien, pour faciliter le plan de passage des voitures en question.

 

Par ailleurs, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, publié dans la soirée, les deux voitures piégées ont été désamorcées par les forces de l'Armée.

30/09/2015 | 22:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Gafsi
| 01-10-2015 23:15
Rien de grave, ce ne sont que deux bagnoles sauce TNT commandées par le père Noel pour la Saint-Sylvestre

Najib
| 01-10-2015 22:07
Fervent défenseur des chameaux et des chameliers, il connait très bien leurs procédés de piégeage . Donc l'armée devra faire appel à lui à chaque fois elle arrête des chameaux piégés .

sassi
| 01-10-2015 12:12
le laxisme de ce gouvernement nous a habitués de voir énormément de perturbateurs et de malfaiteurs relachés aprés soit disant interrogatoir

7ay
| 01-10-2015 11:08
Ils trouveront toujours des complices voire des sympathisants.Nos stupides Islamistes ont une faiblesse innée envers tous ceux qui prétendent agir au nom de l'islam, en mal ou en bien.
Cet handicap de l'intelligence Tunisienne n'ose pas critiquer et mettre en question ce dilemme. La pratique et l'usage qu'on fait de l'islam sont-ils tous bons ? N'a-t-on pas oublié le fond de cette religion pour ne garder que la forme? Tous les textes écrits et repris hors du livre n'étaient-ils pas tous politisés et servaient seulement dans le temps et l'espace où ils étaient rédigés??
Pourquoi les musulmans ne franchiraient pas cette barrière du prétendu sacré et reprendre la religion avec un regard sur l'histoire pour décrasser toutes ses pratiques?
Un rêve mais est-il le pémisse

JOHN WAYNE
| 01-10-2015 09:49
@J.W Léon| 30-09-2015 22:43
1- Le Roi Fayçal est le dernier Roi d'Arabie Saoudite digne de cet héritage. Il s'était dit prêt à bruler tous les puits de pétrole et de revenir à l'état de Badw. Il avait préféré la dignité. Créant ainsi le premier choc pétrolier d'envergure en 74 et qui avait, jadis, obligé les occidentaux à ressortir les Calices et les chevaux.
2- En effet, bien qu'étant un fervent supporter de l'Unité Arabe, je ne partage pas votre avis sur Nasser. Certainement un Grand Homme. Mais quand même un Homme qui aurait dû croire davantage aux intérêts du monde arabe plutôt qu'à sa propre grandeur. Bourguiba ne le tenait d'ailleurs pas trop dans son coeur même s'il le respectait. Il mettait à son compte bien des erreurs fatales pour le monde arabe. Je pense que Bourguiba était bien plus nationaliste arabe que Nasser and Co réunis. Mais il agissait avec le bon feeling pour sévir au bon moment. Il n'avait pas la bêtise d'entreprendre une guerre perdue. Même pour Bizerte, il savait que, dès lors qu'il y aurait plus de 500 morts, côté tunisien, Bizerte serait libérée. Même en cas de défaite. Un Stratège! Sinon jamais Bizerte n'aurait été libérée. Comme Septa et Mliya actuellement au Maroc.
Pour revenir à Nasser, il ne faut pas oublier qu'il a perdu une guerre de manière humiliante et le voilà bizarrement élevé au rang de "symbole du panarabisme".
Sadate est sorti la tête haute de la guerre de 73. Il ne faut pas rêver: Cela lui a valu l'attentat qui lui a coûté sa vie. Les israéliens ne pardonnent pas. Ils font mine de pardonner, mais ne pardonnent jamais. Ceci dit au passage, sa mort a été l'oeuvre d'islamistes de l'armée.
Et voilà que Sadate est vu par les arabes quasiment comme un traître. Complètement effacé de leurs mémoires. Lui qui a gagné sa guerre et obligé les juifs à se mettre à la table des négociations.

Cher Monsieur,
Vos questions sont très importantes.
Permettez-moi de vous présenter quelques remarques qui font l'unanimité des historiens de l'histoire contemporaine.
Les courants politiques de Bourguiba et de Nasser diffèrent seulement dans l'ambition qui existait chez Nasser d'unir le monde Arabe en une puissance laïque et nationaliste.
Les deux hommes font partie du mouvement anticolonialiste mondial de ce siècle.
Pourquoi Nasser pensait-il ainsi ?
La réponse comme dans beaucoup de dossiers de ce siècle contemporain se trouve dans la dynamique géopolitique qui anime les Nations.
L'Egypte s'est libérée du joug du colonialisme par une stratégie qui a différé de celle du mouvement Nationaliste Tunisien en tous points de vue car l'Egypte n'a pas fait face aux mêmes défis auxquels la Tunisie a été confrontée.
L'Egypte et son mouvement Nationaliste ont subi de multiples défaites et massacres avant de pouvoir progresser vers l'indépendance de cette Nation millénaire. Les Nationalistes Egyptiens ont confronté des forces plus globales et plus puissantes que celles des Nationalistes Tunisiens. L'Egypte était un Royaume en plus d'être une colonie de l'Angleterre qui était une puissance navale ayant des territoires et des ports sur lesquels le soleil ne se couchait jamais. Les Egyptiens ont obtenu l'indépendance par les armes en plus d'une lutte politique contre de nombreux adversaires à savoir les frères musulmans, la Royauté de Farouk, et les forces armées Anglaises et leurs gouverneurs qui occupaient le pays du Nile.
L'Egypte est une puissance culturelle en plus d'être un lieu stratégique depuis la création du Canal de Suez par lequel les navires Anglais rejoignaient l'Inde et la corne de l'Afrique.
A ces aspects stratégiques majeurs s'est ajoutée la création de l'état d'Israël en 1948.
Les Nationalistes Egyptiens ont pendant des décennies fait face à des complots sanglants et même à des massacres.
Nasser lui-même a participé en tant que simple soldat à la guerre en Palestine qui a précédé la création d'Israël.
La lutte du mouvement Nationaliste Tunisien est une lutte surtout politique. La Tunisie aussi stratégiquement placée qu'elle est, a toujours été considérée comme une base secondaire pour l'empire Français surtout que ce pays ne produisait pas de caoutchouc comme le Vietnam, ou de gaz et de pétrole comme l'Algérie.


JOHN WAYNE
| 01-10-2015 09:48
Il n'existait pas de tradition de violence en Tunisie du temps du Protectorat comme il en existait en Algérie ou au Vietnam.
Bourguiba et les Nationalistes Tunisiens ont battu la France par une lutte surtout intellectuelle et politique. Ils ont eu la France à l'usure
Vers la fin de leur lutte, ils avaient comme ennemis De Gaulle, Alain Savary, Edgar Faure, et Pierre Mendes France.
Nasser a eu comme ennemis les descendants sanguinaires de Hassen Al Banna et des gouverneurs de l'Angleterre connus pour leur racisme et leur attachement à une Angleterre qui devait dominer le monde et les peuples sous-développés.
Beaucoup étaient des orientalistes ce qui veut dire qu'ils étudiaient les peuples arabes avec un aspect d'anthropologie odieux et oscillaient entre de postes en Inde et au Caire.
Bourguiba pouvait se permettre de de pas opter pour le Nationalisme Arabe. Il avait convaincu la France que la Tunisie indépendante garderait des liens étroits de coopération et de respect avec Paris.
Nasser a nationalisé le canal de Suez pour ensuite faire face à une invasion armée de la France, d'Israël, et de l'Angleterre qui a échoué quand Kroutchev a menacé de lancer la bombe atomique sur Paris et Londres.
Les conflits dans lesquels ont été impliqués la Tunisie et l'Egypte en ce siècle contemporain sont incomparables.
Le roi Faisal a été l'ennemi du Nationalisme Arabe dans une période ou Israël bâtissait une Nation sur le sang des bédouins pauvres de la Palestine.
La seule raison pour laquelle Faisal détestait Israël était qu'il rêvait de prier à la mosquée Al Aqsa qu'Israël avait annexé, d'où sa décision de créer un embargo pétrolier contre l'occident.
Faisal a agi par conviction religieuse et non par Nationalisme.
Les Wahhabites et les frères musulmans en général ont toujours été des alliés de l'Angleterre et d'Israël.
Le meilleur exemple est le Grand Mufti de Jérusalem Haj Amine Al Husseini qui se disait être un admirateur d'Hitler, mais qui a huit clos recevait un salaire de Londres.
Quand a la guerre du Yémen, il s'agit d'une véritable faille que Nasser a créé. les régimes Wahhabites ne seront détruits que par le Nationalisme. L'idée de les démanteler est née de la guerre du Yémen de Nasser et cette idée est immortelle.
Je vous rappelle que lors de la guerre du Yémen, le roi Faisal avait autorisé les avions Israéliens à survoler son pays afin de bombarder les forces nationalistes Yéménites qui combattaient le roi du Yémen qui se considérait comme étant un défenseur de l'Islam mais qui en réalité était un monstre en cruauté, en perversion, et en laideur. L'Arabie Saoudite pendant la guerre du Yémen, était envahie d'espions du Mossad qui n'étaient autre que des Juifs nés au Yémen et qui ont aidé Faisal à rester au pouvoir.
Quand a la guerre de Sadate, il s'agit du plus grand bluff militaire de l'histoire. Sadate a attaqué Israël en plein mois de ramadan pour des raisons de symbole religieux. Sa campagne militaire s'est finie par une humiliation pire que celle de la guerre des six jours vu que les blindés Israéliens se sont retrouvés à quelques kilomètres du Caire lors de leur contrattaque. Les Israéliens lors de cette guerre ont exécuté des milliers de prisonniers Egyptiens dans le désert mais Sadate a quand même négocié la paix avec l'état Hébreux.
Les accords de Camp David sont la plus grande humiliation de l'histoire des Arabes. Ils ont suivi une défaite militaire des Arabes mais également Sadate a signé un traité de paix et débuté de relations diplomatiques avec Jérusalem à une époque ou même l'Espagne ne reconnait pas Israël.
La guerre du Yom Kippour n'a profité qu'aux frères musulmans qui l'ont utilisé afin d'y associer une bénédiction divine et accélérer leur mainmise sur l'Egypte.
En conclusion, même si Bourguiba et Nasser étaient de grands Nationalistes, leur stratégie et idées ne pouvaient pas être connexes pour des raisons de géopolitiques élémentaires.
Quand a Faisal et a Sadate, ils ont nui au monde Arabe en permettant a l'islamisme de s'étendre par un système de banques islamiques qui a même lancé ses tentacules jusqu'en Tunisie, et soutenu le Jihad en Afghanistan qui est la raison pour laquelle le monde Arabe aujourd'hui brule.


F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Léon
| 01-10-2015 07:55
Çà ne rigole plus, et la tension est à son comble. Je crois fortement en ces informations. D'ailleurs, comment quelqu'un qui aime son pays pourrait-il prendre le risque de ne pas y croire? Même si elles n'étaient pas vraies! Nous patriotes, n'avons pas le choix: On est obligé de les croire. Le risque est énorme.
Pas comme les gueux (dont nombre de dirigeants actuels) qui disaient que Ben Ali brandissait la menace terroriste pour se maintenir au pouvoir. Ils n'ont pas l'air cons aujourd'hui!
En effet, ces hypocrites disent aujourd'hui qu'ils n'en voulaient pas à Ben Ali pour sa fermeté mais pour les prétendues affaires! Ils inventeront toujours quelque chose pour justifier leur trahison suprême.
Alors ils dansent d'un argument à un autre; comme dit le chanteur: "alors on danse!".
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

OUERFELLI
| 01-10-2015 07:54
Juste corriger le ... deux voitures ont réussi à entre en territoire tunisien.

open-sky
| 01-10-2015 07:52
Tous le monde connait les véritables complices de Daech et de Faj-Libya en Tunisie....!!!
Mettez les Imed Daeîmi, Slim Ben Hamiden et Abdelwaheb Maatar en prison et tout ira pour le mieux.
L'équation est simple à résoudre pourtant !

argana
| 01-10-2015 07:37
VOUS DITES '' les déférer devant le juge d'instruction au Tribunal de première instance de Tunis pour interrogatoire ''????????????????????????????????
il a fallut les exécuter sur place à l'instant même , je suis sure qu'ils vont etre relâches après une semaine .