alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 02:17
Dernières news
La STEG coupera, en octobre, l'électricité aux mauvais payeurs
30/09/2015 | 16:26
1 min
La STEG coupera, en octobre, l'électricité aux mauvais payeurs

 

A partir de la mi-octobre 2015, la STEG coupera l’électricité aux mauvais payeurs, qu’ils soient particuliers, industriels, entreprises ou même des établissements publics, annonce la TAP dans une dépêche publiée ce mercredi 30 septembre 2015.

 

Par ailleurs, Mongi Bousbia, responsable du recouvrement au sein de la STEG, a indiqué selon une déclaration rapportée par Mosaïque Fm, que les dettes des abonnés envers la compagnie d’électricité s’élevaient à environ 850 millions de dinars en 2015 contre 654 millions l’année précédente au cours de la même période.

 

E.Z.

30/09/2015 | 16:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

apsbk77
| 01-10-2015 11:32
Pourquoi vouloir imposer un malus aux gros consommateurs dès lors qu'ils paient leur facture? J'ai du mal à comprendre....Ce qui est réellement consommé doit être payé mais avec tarif unique du KW/h....et non pas par tranches...Le prix moyen du KW/h cela se calcule.... Par contre entièrement d'accord avec vous...Modernisation nécessaire des relevés et de la facturation avec choix de pouvoir payer mensuellement un montant basé de la consommation de l'année précédente sur dix mois avec correctif immédiat dans un sens ou dans l'autre. Bon, de plus permettre sans limitation; le choix du prélèvement mensuel automatique, le paiement par internet ce qui permettrait d'éviter des dizaines de milliers d'heures de travail perdues....

apsbk77
| 01-10-2015 11:19
Je voudrais bien voir l'instant où de grandes administrations publiques ou des ministères se verraient couper le courant....Démagogie car cela n'arrivera jamais puisque la STEG est un organisme étatique...Entreprises privées??....dans le contexte économique actuel????. Non, les petits en feront les frais.... La STEG ne devrait pas couper le courant mais faire en sorte de limiter la casse en instituant un système temporaire de pré-payé jusqu'à épuisement de la "dette" et se lancer vraiment dans une politique de remplacement de compteurs infalsifiables comme celle de modifier les termes de la facturation et d'offrir une politique contraigante de négociation ave ces clients. Les différentes tranches sont liées non pas à l'augmentation de la consommation mais uniquement pour pallier aux défauts de paiement des abonnés....Payer sa facture, c'est aussi permettre à la STEG de dégager des ressources pour pouvoir investir...qu'il s'agisse du particulier ou de l'administration publique qui se devrait de donner l'exemple....La STEG aurait depuis longtemps prendre des dispositions sans atermmoiements pour récupérer ce qui lui est dû et ne pas attendre un déficit devenant abyssal (rapporter les impayés au PIB tunisien...édifiant...)...Toute proportion gardée, je paie électricité et gaz plus chers que dans mon pays d'ancienne résidence en Europe...Pour dire....Mais je me fais un devoir de régler ma facture rubis sur l'ongle....

pit
| 01-10-2015 10:43
J'ai un trop perçu de 600 dt à la steg, ce qui ne les empêchait pas de me facturer environ 90 dt tous les 2 mois. Je me suis finalement aperçu que mon compteur n'avait pas été relevé depuis 14 mois, j'ai alors effectué à une auto-relève et me suis rendu à la STEG du Kram pour avoir des explications. L'employé m'a alors regardé avec dédain en me disant "où est placé ton compteur?"(rejetant de fait la faute sur moi) je lui ai alors répondu qu'il était toujours à la même place depuis 30 ans et que je n'avais jamais eu à me plaindre avant la révolution..."vous dites tous ça!" m'a alors rétorqué l'agent agacé qui, vu son look, a certainement été embauché sous la troïka!

VT6
| 01-10-2015 08:52
La facturation de la STEG se fait actuellement sur la base d'une consommation de quatre mois au palier supérieur. Si la STEG veut réduire les impayés elle devra facturer à ses clients leur consommation mensuelle. Ainsi, la grande majorité des particuliers va payer selon le tarif du palier inférieur et à la clôture de chaque année un malus sera facturé aux gros consommateurs et aux mauvais payeurs et un bonus aux économes (selon des critères à définir). Au moins ils auront un flux mensuel consistant et pourront honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs fournisseurs.

Y en a marre !!!!
| 01-10-2015 08:38
C'est une bonne idee mais d'abord :
- faire payer les employés de la Steg leur facture.
- installer des compteurs pré-payé
- encourager l'installation du photovoltaïque

Franchement un peu de civisme et de la bonne volonté !!!!

sergetoz
| 01-10-2015 08:38
je viens de recevoir une facture de la Steg sans relevé d indice depuis Janvier 2015 la somme a payer est de 500 Dinars alors que d après l indice relevé je devrais payer seulement 100 Dinars ce sont des voleurs qui veulent vivre sur l argent des consommateurs

alassad
| 01-10-2015 08:06
il existe des factures sans qu'il y est des compteurs d'une part et il existe des compteurs sans relevés ni factures et malgré les multiples réclamations à suivre ???????

Revol
| 30-09-2015 21:17
Ils veulent une deuxième révolution ?!

la moitié de la population n'arrive pas à couvrir leur facture

mohamed
| 30-09-2015 20:58
du temps de la troika des instructions du chef de gouvernement jbali ont était donnés à la STEG de ne pas couper l'électricité aux abonnés non payeurs vu la situation exceptionnel que vivait le pays ce proverbe Tunisien s'applique aux clients de la steg :
tmadoulou thal 3ala toulou .

saladin
| 30-09-2015 20:40
Quelle decision! Au lieu de recourir aux solutions faciles,li serait plus judicieus aux responsables de de la steg de limiter au maximum la consommation d'electricite.comme le fait actuellement la societe de l'electricite de france!!!!