alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 11:36
Dernières news
Décès d'un 2ème pèlerin tunisien suite à la bousculade de Mina
27/09/2015 | 21:04
1 min
Décès d'un 2ème pèlerin tunisien suite à la bousculade de Mina

 

Le porte-parole officiel de la délégation des pèlerins tunisiens, Slim Ben Cheikh, a annoncé, dans une déclaration accordée aujourd’hui dimanche 27 septembre 2015 à Radio Jawhara Fm, qu’un deuxième pèlerin tunisien est décédé lors de la bousculade de Mina.

 

M. Ben Cheikh a précisé qu’il a été possible d’identifier la deuxième victime suite à des visites répétées effectuées par les membres de la délégation à certains hôpitaux où étaient transférés les corps des personnes décédées, sachant que l’épouse du défunt se trouvait dans l’établissement hospitalier où il a été identifié.

 

A rappeler que le ministère des Affaires religieuses avait annoncé, ce matin de dimanche, un premier décès d’une femme pèlerin tunisienne dans la même bousculade.

 

S.H

27/09/2015 | 21:04
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Letranger
| 29-09-2015 14:38
Tout d'abord, je dois dire que ça fait du bien de dialoguer sans invective et je vous en remercie.
Merci pour les chiffres statistiques, il semble que beaucoup de Musulmans se trouvent des excuses pour ne pas faire le Hadj.
C'est vrai qu'il y a tellement d'autres tentations et il est bien loin le temps où cette cérémonie se faisait à pied dans le cas où le fidèle ne pouvait pas s'offrir un transport payant.
Mais un pèlerinage, en principe, ce n'est pas un voyage d'agrément, c'est un moyen de payer ses fautes "comme le fit Jésus sur la croix" (qui lui d'ailleurs rachetait les péchés des hommes et pas les siens)
Mais tout ça, ce sont des rites religieux qui m'échappent et qui me laissent indifférents tant qu'ils ne viennent pas interférer sur la liberté des autres.
Bon retour à votre mère.

SANCHONIATHON
| 28-09-2015 18:07
je ne peux me rappeler que l'histoire: "LES MOUTONS DE PANURGE"...

canalou
| 28-09-2015 18:01
la famille royale est nee avec un privilee de taille . Ils touchent les rentes et ne portent aucune responsabilite .Ils rejettent la reponsabilite sur dieu et le destin . Pourquoi les hajs ne sont pas assures contre les accidents ?

Herr
| 28-09-2015 16:02
Oui, c'est une obligation. Avec des aménagements par exemple ceux qui n'ont pas les moyens...
Et au final, à la louche, pas grand monde fait le Hajj. 1.5 milliards de musulmans sur terre et 2 millions qui font le hajj par an. Je ne suis pas statisticien mais ça ne fait que 200 million sur 1 siècle (il y a des gens qui le font plusieurs fois).
Ensuite, si on prend le contingent tunisien : il y aurait 6 morts depuis le début (officiellement). Et il y aurait près de 9000 tunisiens. C'est pas fini mais même s'il y a 10 morts ça fait 0.1%. Sachant que ce sont généralement des personnes âgées. Combien seraient mortes en restant simplement au pays ?

Personnellement j'ai ma mère qui le fait en ce moment et ça m'a bien stressé la grue, les 2 incendies puis la bousculade sans conter MERS ; mais bon...

Letranger
| 28-09-2015 13:51
Je dis "le Hadj est une obligation", la réponse est : c'est pas vrai (Nazou)
Tout le monde musulman s'accorde à dire que c'est une escroquerie organisée par les Saoudiens. Moi, je veux bien le croire puisque je suis certain que toutes les religions sont des escroqueries.
Les Musulmans disent que le hadj n'est pas une obligation (ni le Ramadan, mais c'est une autre histoire) et qu'on peut s'en dispenser dans des cas précis.
Pour moi, l'escroquerie à la croyance est un cas précis pour ne pas faire le Hadj.
Alors ne le faites pas et vous ne risquerez pas ce genre d'évènement.

canalou
| 28-09-2015 12:48
le tunisien a souffert de la desinformation et du manque de culture en histoire et politique . Les usa ont fait la pluie et le beau temps et le peuple etait le dindon de la farce . A ctuellement et grace a youtube et la revolution bourguiba a retrouve sa lettre de noblesse dans le coeur des tunisiens et de la jeunesse qui etait privee de son histoire noble .Nous comprenons mieux aujourdhui le projet arabo ikhouani wahabite americano sioniste qui a debute depuis la 1er uerre mondiale . Le pacte de l occident avec les arabes de destabiliser l empire otthoman,de ramener les isreliens contre leur protection et la reprise de la khilafa en syrie .Ce projet a ete a moitie realise a cause de la resistance des nationalistes qui ont lutte pour tranformer leurs pays en republiques . Actuelement ,le projet americano _ikhouani est revenu a cause d un accord secret de profiter du territoire syrien pour le passage du gaz quatari vers l europe . Le piege s est referme une fois de plus sur les traitres grace a la resistance des leaders nationalistes SISSI ET EL ASSAD . dieu merci

sss
| 28-09-2015 10:48
qu'ils apprennent à s'organiser! tout est une question d'organisation!

el manchou
| 28-09-2015 10:42
Ce hajj est réservé à ceux qui en ont les moyens et la Tunisie manque de devisers donc on ne dervait plus autoriser ce transfert de devises vers l'arabie ***

Mohra
| 28-09-2015 09:35
je comprend mintenant pourquoi une amie a offert a sa belle mere une hajja

JOHN WAYNE
| 28-09-2015 06:18
En 1980, le Président Hafez Al Assad échappait de justesse à un attentat fomenté par l'insurrection des frères musulmans Syriens de l'époque, menée par le frère musulman Adnan Saad Al Dine.
Une bombe était jetée dans le bureau de Hafez Al Assad et devait couter la vie à son garde du corps.
Suite à cet attentat, Le Président Al Assad convoquera l'ambassadeur des Etats Unis à Damas, Talcott Seelye, ce même ambassadeur qui devait devenir quelques années plus tard ambassadeur à Tunis.
Hafez Al Assad aurait dit à l'ambassadeur Américain :
« Je sais que vous êtes derrière cette insurrection des frères musulmans et derrière cet attentat ! »
Ce à quoi Talcott Seelye aurait répondu en regardant droit dans les yeux Hafez Al Assad :
« Monsieur le Président, les Etats Unis ne sont en rien responsable de cet attentat, je vous en donne ma parole d'honneur ».
Robert Baer, agent de la CIA au Moyen Orient, écrira plus tard dans ses mémoires.
« Dans les années 1980, nous voulions Hafez Al Assad mort ou vif et avons financé le roi Hussein de Jordanie, lui-même un agent de la CIA, pour qu'il entraine les frères musulmans Syriens dans son pays a des techniques de guérilla.
C'est le Mossad qui a appris la technique des voitures piégées aux islamistes Syriens. Ces mêmes voitures piégées qui ont fait des centaines de morts à Damas.
Nous avons même soutenu les phalanges Chrétiennes Libanaises et le Major Haddad et financé les camps d'entrainement au Liban qui armaient les frères musulmans Syriens.
Voir les islamistes Syriens prendre le pouvoir à Damas était notre objectif.
Nous savions que Hafez Al Assad, comme tous les Nationalistes Arabes, ne ferait jamais la paix avec Israël.
La situation aurait été différente une fois les islamistes Syriens au pouvoir. »

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.