alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 11:57
Dernières news
Younbaï : il n'y aura pas de négociations pour les hausses des salaires jusqu'à fin 2017
23/09/2015 | 20:30
1 min
Younbaï : il n'y aura pas de négociations pour les hausses des salaires jusqu'à fin 2017

« Après l’accord obtenu mercredi 22 septembre 2015, il n’y aura pas de nouvelles négociations pour des hausses de salaires jusqu’à fin 2017 », a affirmé Ammar Younbaï, ministre des Affaires sociales, lors de son passage à l’émission Midi show d’aujourd’hui mercredi 23 septembre 2015.

Le ministre a précisé, encore, que cet accord, qui va instaurer la paix sociale dans le pays pour trois ans, aura des répercussions financières de l’ordre de 1,8 milliard de dinars. « C’est dire que nous payons trop cher cette paix sociale qui est, pour le gouvernement, le meilleur des investissements dans le sens où le calme sécuritaire et le climat social serein vont générer les investissements aussi bien étrangers que nationaux », a-t-il martelé.

 

M. Younbaï a tenu à souligner, par ailleurs, que les journées de grève seront, automatiquement, prélevées des salaires. Mais si la grève est légale cela n’arrêtera pas l’avancement professionnel du gréviste, mais si elle est illégale, elle aura un impact négatif sur sa carrière, selon ses propres termes.

 

Revenant sur la crise avec le syndicat de l’enseignement de base, Ammar Younbaï a expliqué, clairement, que les instituteurs ont déjà bénéficié des promotions exceptionnelles et ce qu’ils revendiquent, c’est un engagement, dès à présent, pour des promotions exceptionnelles entre 2019 et 2025, ce que le gouvernement refuse de négocier et estime qu’il est plus logique de patienter et de procéder en temps opportun.

 

S.H

 

23/09/2015 | 20:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

CAMEL BOY
| 26-09-2015 11:13
Tout le monde se mettra au travail. Nous serons alors, les maitres de notre pays,mais si vous voulez être les maîtres de notre pays
il faudra suspendre toutes grèves pour le moment ou l'économie est très malade une fois ou l'économie fleurissera à ce moment en peut faire les grèves avec sagesse .
Aidez le gouvernement de trouver une solution pour mettre à jour l'économie à jour brisée suite aux conséquences de ladite révolution destructive qui a étouffé les efforts des hommes dignes et fidèles de l'état profond .

ABDOU.
| 26-09-2015 10:31
Et maintenant que vai je faire de tout ce temps que sera ma vie ? (chanson de Gilbert Becaud). Cette declaration de M. Le ministre veut elle dire que toutes les greves reportees sont systematiquement annulees? Si oui qu'attend l'UGTT pour l'annoncer publiquement ? Est ce le nouveau directeur designe a l'hopital de Sfax va etre recu les bras ouverts par ceux qui l'ont mis a la porte? Je l'espere de tout coeur. Cela augmentera la credibilite aussi bien de l'UGTT que du gouvernement. Mais depuis 2011, les syndicalistes se sont eriges en maitre des lieux balayant tout sur leur passage : gouvernements et compagnie, tirant le plus grant profit a telle enseigne que toutes les entreprises publiques ont ete mises a genoux. ,es services se sont deteriores causant le malheur des tunisiens dont la dignite n'a jamais ete aussi maltraitee. L'heure de verite a t elle sonne? Ont ils retrouve la raison? Sauront ils se maitriser et s'arreter avant qu'il ne soit trop tard? Si c'est le cas l'espoir renaitra. Tout le monde se mettra au travail. Nous serons alors, les maitres de notre pays, sinon nous l'aurons vendu au plus offrant.

NATIONALISTE MAHDOIS
| 25-09-2015 09:39
J'espère que vous avez compris ce que M. le Ministre veut
dire, moi non ! il raconte une chose et tout de suite il dit
son contraire ! d'un côté il parle de paix sociale jusqu'à fin 2017 mais en mème temps il nous donne le tarif que coûterait une grève si on décide à la faire..Une invitation indirecte à continuer , on vous fera un prix de promotion !!!

Naf
| 24-09-2015 19:35
Ce gouvernement frileux , incompétent et irresponsable est entrain d'hypothéquer l'avenir même du pays en accordant à cette bande de syndicalistes fainéants et opportunistes : des augmentations à un secteur public aux effectifs pléthoriques et au rendement désastreux !
Et même s'ils l'obtiennent , "nous mourrons en bonne santé".
L'Etat et les entreprises crouleraient sous les difficultés!
Sont ils conscients des conséquences sur l'inflation , sur le budget de l'Etat , sur notre endettement ?
Sont ils conscients sur la conséquence sur les futures négociations dans le secteur privé dont les entreprises agonisent et risquent de s'écrouler rapidement ?
Gouvernement et Ugtt sont tous les 2 responsables de la destruction de notre tissu économique !
Ah si un jour ils pouvaient être jugés pour tout le mal qu'ils sont entrain de causer à la Tunisie.

Hatem jemaa
| 24-09-2015 19:34
Le gouvernement ne doit pas augmenter les tarifs des services publics, ne doit pas augmenter les charges fiscales ni les charges sociales, lutter efficacement contre l'inflation, stopper la dépréciation du dinar.....C'est à ce prix que les tunisiens ne demanderont pas d'augmentations salariales

M'y self fils de l'autre vieux
| 24-09-2015 19:11
Qui a oublié ses origines syndicales!!!
Avec Jomaa il est Jomaaiste
Avec Essid il est lèche bottes! Tu parles Sultane comme disait un ancien!!
Attendez et vous verrez que si la Bouchamaoui ne lâché pas des dinars, il vous fera une belle,très belle grève générale, la dernière qu'il a voulu balancé dans la gueule des barbus ne s'est pas faite car les barbus ont eu peur de gicler et vous connaissez la suite de l'histoire, mais je vous rassure qu'il a envie d'en découdre avec
L'UTICA et son arrogance de fille à Papa!!!
Mais de toutes les façons les Bouchamaoui depuis 1958 à nos jours sont passés à travers les gouttes et allez chercher pourquoi?
Ou bien chercher l'erreur?

Najib
| 24-09-2015 10:43
Les augmentations et les promotions que le gouvernement vient d'accorder et de fêter, ne garantissent pas la paix sociale,même pour une courte durée,tant que les actuels dirigeants de l'UGTT existent . Le manque de rigueur et la lâcheté du pouvoir ont intensifié l'ambition de Abassi et de ses acolytes pour instaurer leur anarchie . Leur arrogance s'est encore amplifiée depuis les consultations inutiles que leurs ont accordées les différentes branches du pouvoir . Ils se sont même permis de s'ingérer dans des affaires de l'Etat qui ne relèvent ni de leurs attributions ni de leurs compétences .
Pour instaurer la paix sociale,Bourguiba, Ben Ali et la Troika ne se sont pas comportés de cette manière avec les opportunistes de l'UGTT .

retraité
| 24-09-2015 10:13
les 1,8 milliards de dinar qui seront distribués aux fonctionnaires de l'Etat et des entreprises publiques sans contrepartie d'augmentation de la productivité ne générent pas les invistissements privés nationaux ou étrangers ,ils vont augmenter les déficits poblics et l'inflation et remontent les bailleurs de fonds comme la FMI qui sa directrice générale lors de sa dénière visite dans notre pays a profilé des menaces voilées d'arreter sa collaboration au début de l'année prochaine si l'Etat tunisien ne réduit pas drastiquement ses déficits publics . Les investisseurs privés tunisiens ou étrangers ne reviennent que lorsque le pays sera sécurité,que le code de travail et de l'investissement soient réformés , que le syndicat voyou respecte la loi et les investisseurset que l'administration à l'écoute des investisseurs et à la célérité de ses actions .

JOHN WAYNE
| 24-09-2015 07:32
Pourquoi Bourguiba n'a-t-il pas pleuré à l'annonce de l'assassinat de Farhat Hached ?
Pourquoi le Zaim a-t-il aussi aidé à transporter le cercueil du défunt en arborant un visage à la fois impassible, détendu, et sombre ?
La réponse est simple.
La mort de Farhat Hached aussi pénible et douloureuse qu'elle fut, à instantanément annoncé la fin de l'empire colonial Français.
Les morts des vrais martyrs et de vrais militants sont équivalentes politiquement et stratégiquement aux grandes défaites militaires de l'histoire.
Un Nationaliste tué équivaut à un Stalingrad ou à un Dien Bien Phu.
Cela vous ne le saviez pas car trop préoccupés a admirer les blancs et les sionistes de ce monde qui vous rappellent que chaque jour que le bon Dieu fait, vous éprouvez un mépris silencieux et tenace de vous-même en tant que peuple.
Ce n'est pas moi qui ait découvert que vous étiez un peuple de gueux.
C'est vous qui me l'avez indiqué par votre révolution qui a mis au grand jour votre nostalgie du colonialisme et votre admiration pour des peuples que vous voyez comme supérieurs.
Et si vous admirez et écoutez ces peuples, c'est bien parce que pour vous ils représentent des demi-Dieux qui ont toujours raison et qui sont justes envers les peuples et le monde.
C'est ce mépris de vous-même qui a fait et qui fera que vous serez perpétuellement dépendants et même colonisés par l'occident.
Et si vous admirez les autres peuples dits blancs qui sont parfois des adeptes du sionisme et de sa conspiration mondiale, comment pouvez admirer un des vôtres, même si cette personne est votre leader ou votre Président?
C'est justement ce mépris profond et puissant de vous-même qui vous pousse à trahir vos leaders et a donc par la même, trahir les Nations que ces mêmes leaders ont bâti ou défendu.
La trahison collective de la révolution Tunisienne qui a mis notre Nation à genou vient justement de ce mépris intérieur dont vous souffrez.

Assassiner Farhat Hached ou se rendre les mains en l'air a Dien Bien Phu, l'uniforme de l'armée Française et ses diplômes de St-Cyr en haillons, sont des évènements équivalents en force dans l'histoire.
Les vrais martyrs comme je le répète souvent sont des êtres qui ne meurent pas mais qui se transforment en vent politique puissant et continu.
Un vent qui sans être un ouragan, effrite les puissances militaires et les empires coloniaux.
Ce sont la chair et les os de Farhat Hached transformés en poussière qui ont démantelé la France coloniale car l'assassinat de cet homme fut derrière le début d'une crise politique qui devait affaiblir le gouvernement Français de l'époque et mettre la France coloniale dans une position de défense.
Une position qui, comme l'armée Française dans une cuvette géographique pour le général Giap, serait exploitée par Bourguiba et ses militants nationalistes.
L'assassinat de Farhat Hached a ébranlé la France coloniale poussant de nombreux hommes politiques à se détacher du dossier Tunisien, et d'autres à vouloir le régler au plus vite.
Mendes France et Edgar Faure seront de ces derniers.

JOHN WAYNE
| 24-09-2015 07:31
Trop emballés et emportés par un vent de romantisme pitoyable suite au putsch du 14 Janvier 2011, vous avez manqué de reconnaitre un évènement aussi puissant que la bataille de Stalingrad ou la défaite Française a Dien Bien Phu.
Il s'agissait d'un évènement majeur dans l'histoire des Arabes et qui n'était autre que la mort héroïque du Colonel Kadhafi a Syrte.
Cet évènement se révèlera un jour avoir été aussi puissant en conséquences que le Blitzkrieg Allemand en Pologne, ou la bombe atomique explosant à Hiroshima.
Envahis par des sionistes aux desseins douteux, submergés par des ordures, des assassinats politiques, et des attentats terroristes sanglants, vous avez manqué de reconnaitre que Mouammar Kadhafi est mort à Syrte en héros après avoir résisté au monde entier et aux plus fortes puissances nucléaires qui le voulaient plus mort que vif !
Kadhafi a refusé de se rendre, de quitter pour l'exil, et de négocier avec ses adversaires.
Il a préféré mourir retranché sous les balles, les missiles Tomahawk, et les bombes téléguidées de Dassault.
Et s'il n'a pu guère utiliser son revolver et qu'il était confus et hagard, c'est parce qu'il était blessé à l'abdomen et que dans son tunnel, déjà il agonisait!
Ces hommes qui sont morts sans jamais se rendre, l'ont fait car leur mort était plus puissante que les Mirages, les B-52, et les F-16.
Résister et mourir en héros fait que l'on gagne toujours car l'on entre dans l'histoire et l'on y crée des changements aussi forts qu'une apocalypse et je m'explique.
Si les Russes ont armé leurs ogives nucléaires, s'ils patrouillent par leurs bombardiers au large de l'Europe, s'ils vont créer une base puissante en Syrie, c'est parce qu'ils souffrent avec les Chinois d'un complexe de culpabilité lié à la mort héroïque de Kadhafi.
Les Russes et les Chinois sont plutôt ces peuples que vous devez admirer.
Ils défendent leurs pays depuis des décennies contre un occident fourbe et qui a fait de l'Islam une arme de sévices, de tortures, et de souffrance jamais imaginée auparavant par l'homme.
La mort de Kadhafi fera que la Russie dépassera les Etats Unis militairement, que la Chine offrira un jour la bombe atomique aux Nationalistes Arabes, et même que l'empire Soviétique sera reconstitué.
La mort de Kadhafi est l'évènement le plus puissant de ce siècle avec les autres incidents du siècle contemporain qui ont changé la destinée de l'humanité.
Comparez la mort de cet Homme à celle des autres personnages de la révolution.
Les martyrs et les héros sont éternels, et les traitres vite oubliés.
Ou sont ceux qui comme ces magistrats, exposaient des devises au Palais de Sidi Bou Saïd, ou dont les sottes filles déclaraient aux medias Européennes que Ben Ali se maintenait au pouvoir grâce aux islamistes ?
Sitôt enterrés, vite oubliés.
Les autopsies de ces révolutionnaires, de ces juristes, et de ces militants des droits de l'homme qui sont morts aussi vite que le printemps Arabe, n'ont pu guère découvrir la cause réelle et médico-légale du décès :
Ces hommes sont morts étranglés par la main ensanglantée, puissante, osseuse, et effrayante de ce Kadhafi dont le sacrifice a créé une faille fatale dans votre destin.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.