alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 04:02
Dernières news
A la visite technique automobile : comment pousser les conducteurs à verser des pots-de-vin
18/08/2015 | 16:54
2 min
A la visite technique automobile : comment pousser les conducteurs à verser des pots-de-vin

La visite technique est obligatoire pour tous les véhicules datant de plus de trois ans. Elle est d’une périodicité d’une année pour les véhicules ordinaires et de six mois pour les taxis.

 

Comme il n’y a aucune procédure d’appel ou de contestation des décisions, les ingénieurs chargés du contrôle sont maitres à bord pour décider si oui ou non un véhicule mérite sa visite, un véritable sésame indispensable pour circuler, sous peine d'immobilisation immédiate de la voiture.

 

 Au fil des années, et grâce aux équipements de haute technologie fournis par les services de l’Agence technique des transports terrestres, les  ingénieurs de contrôle n’ont plus beaucoup de marge de manœuvre pour décider. Tout est informatisé et l’agent ne peut rien contester puisque la machine donne les indicateurs nécessaires.

 

Ce serait sans compter sur le zèle de certains agents qui, en dépit de la bonne marche d’un véhicule et de ses différents équipements, certifié par les machines de l’ATTT trouve quand même le prétexte pour refuser une voiture. Est-ce à la tête du client, est-ce par dépit pour certains modèles précis de voitures ou est-ce pour pousser le citoyen à « quémander » son droit en échange d’un billet ?

 

Nous citerons ce cas de refus inédit et rarement vu dans les annales. Il a été opposé ce mardi 18 août 2015 au centre de visite technique de Sijoumi. L’ingénieur réclame une sorte de plaque à apposer à l’avant du véhicule (de tourisme). Il ne s’agit pas de la plaque minéralogique, naturellement, ni de la plaque constructeur qu’on retrouve sur le châssis et au niveau des portières en général.

Ni les pré-imprimés de l’ATTT, ni même son système informatique ne prévoient ladite plaque. Il a fallu que l’agent au guichet explique la raison du refus. Une raison difficilement compréhensible, même pour le conducteur qui aimerait bien « réparer » ce qu’il doit. L’ingénieur qui a refusé de donner le sésame explique que la plaque en question n’est pas exigée pour tout le monde, « mais on fait du zèle parfois ». Texto ! Dans des cas similaires, en Tunisie, la tradition fait que ce type de « zèle » se règle généralement par un billet qui glisse de la poche du conducteur vers celle de l’ingénieur. Concrètement, l’’ingénieur n’a rien demandé et le conducteur n’a rien proposé, ce qui ne fera naturellement rien changer à la décision de refus sans appel. 

Nous tenons à la disposition de l’ATTT et du ministère du Transport les documents prouvant le zèle de leur ingénieur, ainsi que sa photo.

 

R.B.H.

 

18/08/2015 | 16:54
2 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

Atlas69
| 20-08-2015 00:21
encore un article qui ne fait que rapporter des rumeurs.

On ne fait pas un article de fond en propageant une histoire sans avoir aucune preuve.

JEAN GABIN
| 19-08-2015 17:22
Mes chers compatriotes,

Je suis malade.

Malade de voir que le pays fout le camp, que les bonnes volontés se font rare. Je désespère de voir l'Etat et son prestige renaître de leurs cendres.
J'en ai marre de ces comportements irrespectueux, arrogants, de tous ces gens qui se croient au-dessus des lois, de ces corrompus qui abusent de leurs pouvoirs.

J'en ai marre de cette société tunisienne qui encourage le copinage, le régionalisme, la médiocrité, l'individualisme, le pouvoir de l'argent. Notre société est pourrie, les comportements sont médiocres et ça se voit.

J'aimerai comme tant de tunisiens patriotes dans mon cas faire changer les choses, aider le pays à reprendre le chemin du succès. Le chantier est énorme, et on doit s'unir pour ça.

ally
| 19-08-2015 12:32
Monsieur RBH; je crois que vous êtes complexés vis à vis des ingénieurs. Pourquoi ? C'est à vous de me le dire ?
Peut être que vous êtes révélé incapable de faire ce beau métier, en accédant à une école d'ingénieur .
Les techniciens ou agents qui font la visite ne sont pas des ingénieurs !
Sortez un peu de votre bureau pour aller vérifier quel est leurs niveaux d'instruction. Ou ; cesy la climatisation du bureau qui vous empêche de sortir car il fait tellement chaud en ce moment; cest pour ça que vous êtes inapte pour faire le beau métier d'ingénieur, monsieur !

Elyes
| 19-08-2015 10:09
Après la révolution en discussion avec un commercial, il me dit "AH après cette révolution il y aura une démocratie et plus de Bakchiche (pot de vin), tout le pays va changé". Je voulais lui expliquer que le chemin est très long et que malheureusement le Tunisien doit changer sa mentalité pour y parvenir, alors je lui demande :" dans ton couple qui décide d'un gros achat toi ou ton épouse?" il me répond: "AH c'est moi puisque je suis le père de famille" alors je lui répond: "Si la décision n'est pas en accord avec ta femme, oublis la démocratie, quant au Bakchiche, en sortant de mon bureau au coin de la rue il y a un stop que tu ne marqueras pas, un flic t'arrête pour te retirer ton permis, que feras tu?" il répond: " mais moi je ne peux pas travailler sans mon permis je me déplace chaque jour, alors je lui donnerai un billet pour garder mon permis" alors je lui répond en disant: " Tu vois le problème, c'est nous qui sommes corrompu et si on désire changer ce pays, il faudrait que notre peuple change de mentalité" en conclusion, au départ l'agent ou le responsable novice n'est pas corrompu, mais c'est nous qui le corrompe et une fois qu'il y goutte il ne pourra plus s'en passer.

b2b
| 19-08-2015 09:23
les services techniques de l'ATTT sont gan grainés, comme partout ailleurs ( SONEDE-STEG-FINANCE- TT...) et j'en passe. en voilà un exemple que j'ai vis actuellement avec la douane; ma femme a déposé un dossier de sa voiture de puis plus que 04 mois, sans suite; lésée par ce retard, ces activités professionnelles étant affectées sans raison, elle est partie revoir les services de la douane ; les agents n'ayant pas de réponse à sa requête, elle est partie voir le chef; celui ci lui répond avec avec beaucoup de calme, et alors, où est le problème si le dossier est perdu? on va refaire un autre! effectivement, ma pauvre compagne c'est inclinée devant le fait accompli et elle a refait un autre dossier, imaginez la perte de temps, d'argent... si l'on multiplie ce cas par millier, calculez alors la perte pour la nation; alors que faire quant on est né dans un pays du tiers monde? je salut les médias, notamment BN pour leur militantisme qui contribuera certainement, au freinage de ce fléau terrible, qui ravage notre pays.

abdelmajid
| 19-08-2015 09:02
non montrez sa photo ,meme si ça vous coute une amende

Wall
| 19-08-2015 08:34
On dit: "sous peine d'immobilisation immédiate" et non pas mobilisation immédiate. Merci de corriger SVP.

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.

Blu
| 19-08-2015 08:06
Sortis de quelles écoles ??? Technicien de surface, hôtesse d'accueil de nouvelles appellations pour dire nettoyeur ou caissière, aurait-on honte du travail qui nous fait vivre???

lilo
| 19-08-2015 00:51
j'étais résidente en Tunisie de 2008 à 2011. Je voulais réaliser un vieux rêve, revivre sur ma terre natale. Ma voiture a 4 ans, impossible de l'immatriculer, elle est trop vieille.Une année passe. Je reprends le bateau, je rentre en France, je vends ma voiture, je rachète une voiture de moins de 3 ans, je reprends le bateau me disant plus de problème, j'arrive à la Goulette, grande surprise, le douanier me dit "vous n'avez plus le droit de circuler en Tunisie, votre voiture part dans un entrepôt du port. J'étais anéantie. Ma fille qui travaillait en Tunisie était venue me chercher, c'est elle qui a réussit à convaincre le douanier de mettre l'entrée de ce véhicule dans son passeport, moi je n'avais plus le droit de conduire. Arrivée à Nabeul , les démarches commencent. Je vais au service des mines (petite cabane sur la nationale, direction Tunis), nous sommes fin septembre 2009. L'employé fait le tour de ma voiture (une tucson) et me dit" couleur des vitres pas bon madame (il s'agissait des vitres conducteur et passager). Dans mon malheur, je vais chez mon garagiste Mohamed, un homme, les mains en or et un cerveau hors du commun. Celui-ci me dit, souriant "ne te casse pas la tête, on va les avoir" la teinture des vitres étaient original. Il a démonté une vitre, nous sommes allés chez un vendeur de plexiglas à Nabeul, il a fait couper 2 vitres. Il a monté les vitres qui fonctionnaient à merveille, sur son conseil je suis allée dans le gouvernorat de Zaghouan, la voiture est passée comme une lettre à la poste. La voiture a été immatriculée en Mai 2010, j'ai passé volontairement quelques étapes, contrôle technique, douane, bref, pendant cette période je ne savais plus à quel saint me vouer. Mon super garagiste n'a remonté les vitres qu'après les papier en main me disant "on sait jamais chez nous". J'ai encore aujourd'hui une pensée pour lui, j'ai gardé en souvenir les vignettes sur mon pare-brise. J'ai rencontré des gens hors du commun dans ce pays, une pensée pour mon vétérinaire Adnene à Nabeul, mon légumier, mon épicier et tout les autres. Il n'y a pas que des tordus dans ce beau pays, il y a beaucoup de gens biens, les administrations font exception.

G&G
| 18-08-2015 23:57
Bravo!
Les vrais ingénieurs sont dans la rue. tout comme les vrais pharmaciens issues des écoles pilotes qui chassent les mouches dans les cafés et qui attendent l'age de la retraite pour ouvrir une officine. Mon fils diplômé majeur de sa promotion depuis 10 ans vend de la friperie pour subsister.
Un pays qui encourage la médiocrité n'a pas d'avenir.
Mais heureusement que cette merdolution nous a appris à savoir composer avec la racaille.