alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 13:56
Dernières news
Lassâad Yacoubi fustige la décision de Néji Jalloul d'annuler les 20% au baccalauréat
14/08/2015 | 17:08
1 min
Lassâad Yacoubi fustige la décision de Néji Jalloul d'annuler les 20% au baccalauréat

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassâad Yacoubi, a fustigé la décision prise par le ministre de l’Education, Néji Jalloul, au sujet de la suppression des 20% calculés dans la moyenne du Baccalauréat, et ce à partir de la rentrée 2015/2016.

 

M. Yacoubi considère que c’est une «mesure improvisée, prise d’une manière unilatérale et en contradiction avec le principe du dialogue national», estimant que ce genre de décisions doit émaner de l’effort collectif des commissions mixtes regroupant les représentants du ministère de l’Education, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Institut arabe des droits de l’Homme.

«L’acte du ministère est de nature à entraver les travaux des commissions et à faire comprendre aux parties qui participent au dialogue que le ministère de l’Education n’est pas réellement engagé dans le projet de réforme du système éducatif», a développé M. Yacoubi.

 

Il a souligné, toutefois, que le syndicat de l’enseignement secondaire est attaché au principe du dialogue et qu'il est «convaincu que la réforme ne peut réussir que dans le cadre d’un projet national basé sur le partenariat».

 

D’après TAP

14/08/2015 | 17:08
1 min
Suivez-nous

Commentaires (41)

Commenter

wednesday
| 19-08-2015 10:00
Bravo M. Neji Jalloul pour votre courage de prendre une telle décision, il fallait être un homme plein pour la prendre.(décision historique).
Maintenant, pour nos jeunes, ils s'assument (et..dhra3ek ya 3alef!).

Quand à ce monsieur de l'UGTT, c'est un criminel à mon avis, qui ne cesse de marchander et de jouer avec les intérêts des élèves et de leurs pauvres parents.
Il compte à ce que je vois nous refaire son scénario de l'année passée. Il faudra l'en empêcher par tout les moyens.
J'espère qu'il sera mis en place par l'autorité du pays, le plus rapidement possible.

catastrophe
| 16-08-2015 18:35
les syndicats en générale c'est un cancer inguérissable pour tout les secteurs d'activité et ont ruiner des pays entier au nom de la démocratie et la liberté.
La Tunisie doit prendre des mesures concrètes et stopper ce fléo de ces ennemis du peuple car si ça continue ces syndicats vont prendre tout le peuple en otage et plus rien qui va et ça sera trop tard pour remédier à ce cancer: et fini la Tunisie et ça sera le désordre et désobéissance total et c'est l'anarchie.
SAUVER LA TUNISIE PROTÉGER LE PAYS DE SES ENNEMIES. ASSEZ ASSEZ ASSEZ...

chabah
| 16-08-2015 10:23
après ce qui s'est passé l'an dernier, le peuple a ras le bol de ce syndicat du crime que dirige ce yaakoubi.le syndicat a oublié par cupidité et égoisme l'avenir de nos enfants ce après avoir tout pris en contrepartie de ces devoirs "khsoussi" .*** la bourse ou la vie , la bourse ou l'avenir de vos enfants ..la majorité de syndicat mafieux ne méritent pas d'être tunisiens , ni d'être des citoyens...le corps enseignant a tout perdu ..il a gagné l'argent mais a perdu l'estime .

abdelmajid
| 15-08-2015 21:05
c ' est un probleme qui concerne le ministere et non le syndicat ! tu fouilles ton nez partout alors que tu es trop petit pour prendre positions sur pareils sujets ! on te comprends trés bien :tu veux monter éléves et parents contre le gouvernement pour que tu passes des revendications salariales car tu es insaturable ! va boire ton eau safia , alors que tu ondonnes au peuple de boire l ' eau de mer , ya merde yacoubi

Moez Mili
| 15-08-2015 20:56
Les cartes tkechfous. Lorsqu'on s'attaque à un système corrompu, ceux qui en profitaient s'insurgent forcément.

m'hamed belkhodja
| 15-08-2015 19:37
D'innombrables professeures ne donnent de bonnes notes qu'aux élèvent qui prennent des cours d'études particulières chez eux, ce qui leur procurent de belles entrées d'argent non déclarées! Bien sur que ces professeur et leur syndicat ne peut qu'être qu'opposés à la suppression de ce règlement dont ils abusent pour arrondir leur fin de mois.
Le ministère a bien fait de ne pas leur demander leur avis sur ce règlement qui a faussé la relation professeur élève, et dévalué le baccalauréat Tunisien.

Barbh
| 15-08-2015 18:20
Vivement la mort du système actuel et la fin des études obligatoires qui arrondissent la fin de mois des profs. Faire la même chose au niveau primaire.

TMT
| 15-08-2015 14:34
Je ne comprends ce monsieur,de quoi il se mêle?!il ne pense plus qu'enrichir une partie de ses collègues dont la tentation de gonfler les notes durant l année du bac n est pas innocente (pécuniairement parlant)
Alors ,de grâce Mr,occupes toi de ce qui te regarde et laisses ce Ministre faire son boulot

Abdelmajid
| 15-08-2015 13:24
Tu veux toujours faire durer le favoritisme et son argent sale . Tais toi et va te cacher ca ne te regarde pas . Tu as rate' l' occasion de te montrer honnete . pauvre type .

Hajjej
| 15-08-2015 12:30
Malheureusement, il n'a pas trouvé le vis-à-vis qui lui convient.
De mon temps il n'y avait pas les 25 pr 100. Les profs étaient humbles.
Aujourd'hui, la plupart ont attrapé le virus de la contestation. Ils se prennent pour de grosses m... aidés en cela par des syndicalistes irresponsables.
Vive la République! Vive la Democratie