alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 12:38
Dernières news
Khaled Chouket : La décision de Mohamed Ennaceur permettra de faire économiser à la Tunisie 2 MD
10/08/2015 | 10:05
2 min
Khaled Chouket : La décision de Mohamed Ennaceur permettra de faire économiser à la Tunisie 2 MD

Khaled Chouket, député Nidaa Tounes, a tenu à apporter des précisions en tant qu'adjoint du président de l’ARP chargé de la communication, réagissant à ce qu’il appelle «une campagne de dénigrement visant l’image de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et ses membres». Une déclaration qui fait suite à l’annonce de Mohamed Ennaceur affirmant que les députés bénéficieront d’une prime de remboursement des frais d'hébergement, de transport et de nourriture.

 

Ainsi dans un post Facebook daté du 8 août 2015, M. Chouket a précisé qu’aucun député n’a demandé l’augmentation du budget alloué à l’ARP lors des discussions sur la loi de finances complémentaire, alors qu’il est le plus faible en comparaison avec celui de la présidence de la République et du gouvernement. Il a souligné que l’assemblée d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle de l’ancien régime et qu’elle exerce réellement le pouvoir législatif.

 

L’élu a mis en relief qu’il n’y a aucune augmentation du salaire des députés mais une simple révision de la gestion des dépenses de l’ARP, pour l’optimiser. Ainsi, au lieu de payer 6 millions de dinars (MD) en frais d’hôtels pour le logement de 170 élus, «un droit que leur garantit la loi», souligne-t-il, ces derniers bénéficieront d’une prime de logement, de nourriture et de transport. Un gain de 2 MD au final, qui permettra aux élus de loger auprès de leurs familles et enfants, comme tout autre citoyen.

 

Autre point abordé par M. Chouket, le fait que les élus sont conscients des difficultés que vit le peuple. «Les députés ne bénéficient même pas des avantages des hauts cadres du pays et ne comptent pas les réclamer alors qu’ils représentent l’autorité la plus haute du pays», dit-il ajoutant que les élus misent sur la prise de conscience du peuple tunisien pour qu’il ne soit pas manipulé par des personnes ayant des intérêts particuliers et «des barons de la corruption"» qui veulent garder la situation de l'institution parlementaire telle qu’elle est pour que les élus ne puissent pas faire convenablement les tâches pour lesquelles ils ont été élus.

 

I.N


10/08/2015 | 10:05
2 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Citoyen_H
| 11-08-2015 14:28



des plus grands patriotes et des " plus grands défenseurs de la veuve et des opprimés ", que la terre ait porté.
(les abbou, benamor, daimi et les autres suceurs de sang).

Dès qu'il s'agit d'argent en leur faveur, ils avalent leur langue instinctivement.


Ataturk
| 11-08-2015 13:21
Il y a des députés qui ne méritent même pas leurs salaires. Doit-on rémunérer les défenseurs du terrorisme avec l'argent du peuple(Sahbi Atig, Habib Khdher, Amer et Ali Larayedh, Imed Daïmi, Samia Abbou, Noureddine B'hiri...)?

MERGER 21
| 11-08-2015 10:11
Cet énergumène est dangereux, il porte toutes les couleurs du jour et lèche toutes les bottes en selle : méfiez vous il deviendra peut être un jour le dictateur de la Tuniise, ce qui est une catastrophe à éviter à tout prixc !!!

Mansour Lahyani
| 11-08-2015 09:30
Chaouket parle de décision de Mohamed Ennaceur : s'agit-il vraiment d'une décision, ou bien d'une simple suggestion ? Cette (éventuelle) bévue linguistique pose un problème TRES grave : QUI contrôle les élus de l'ARP ? Ils sont titulaires du pouvoir législatif, et sont donc en mesure de pondre les lois qui leur semblent les meilleures et, dans le cas présent, qui sont les plus profitables à leurs intérêts (que je n'oserais qualifier de "propres"...). Alors, qui contrôle les agissements de ces gens, qui peuvent être juges et partie ? Ils ont une malheureuse tendance à se privilégier, qui pourrait leur imposer un holà! pour modérer leurs apétits ? Si dans le cas présent il s'agit d'une "décision" du Président de l'ARP, qui pourrait intervenir pour interdire toute déviation partisane de ces "élus", qui ne l'ont pas exactement été pour cela ?? C'est une TRES GROSSE lacune de la Constitution à laquelle les constituants, futurs élus de l'ARP, n'ont pas pensé, par simple innocence, j'ai bien du mal à le croire... C'est encore ici que l'absence d'une Cour Constitutionnelle, en son temps balayée par un activiste d'Ennahdha nommé Khedhr, se fait douloureusement sentir !

samth
| 10-08-2015 21:04
900 dinars que je multiplie par 217 je crois =1.953 .000 , Mr Chouket nous dit il y a économie de 2 milliards , pour qui ? Nous sommes à 2 milliards là , brabi si vous avez saisi ; faites moi signe cette assemblée était sensée donner plus au peuple pas aux pseudos élus , quelle différence entre l' UGTT et l' ARP ? Il y a le nom du chef qui change c' est tout , MEHZLA ...

bizerti
| 10-08-2015 19:17
Avec le travail que vous faites ,il faut 50 députés au maximum Donc vous faites l'economie des salaires de 167 paresseux.

boubaker sadok
| 10-08-2015 18:53
la réponse méprisante du député Khaled Chouket à l'égard de son électeur qui lui a fait confiance pour subir leurs diktats puisque l'assemblée est l'autorité la plus haute du pays et les autorise par un vote acquis d'avance pour mieux profiter et s'engraisser grâce à leurs mandat de député

hamahama
| 10-08-2015 17:54
c'est là ou le peuples vois en vous un député
qui rejoint les difficulté quotidiennes que vie le peuples , il ne faut pas épuisé le budget de cette institution , pour ne pas voté une loi pour l'augmenté en 2016

Citoyen_H
| 10-08-2015 16:47


les impératifs auxquels ils allaient être confrontés.
C'est du pipeau, et c'est toujours pareil.

Depuis l'avènement des criquets pèlerins affamés de la trika, les nouveaux empaffés se réservent une fois de plus, la part du lion.
Tous des affamés, tout en sachant qu'ils vont toucher une retraite à vie.

Par ailleurs, évitons de parler des taux records d'absentéisme, car c'est un autre débat

Que ceux qui pensent qu'ils sont lésés, dégagent et laissent leur place à des élus qui "yehmdou rabbi".

On fait semblant de boucher des petits trous tout en creusant des gouffres de plus en plus imposants, ailleurs.

Ce genre de politique de merde mènera à très court terme à la destruction totale de notre NATION.


menzeli
| 10-08-2015 16:42
Ki sidi, ki jouadou, ki serjou, ki ouladou... Il y a bien des choses à dire sur le propos de Chouket, un parachuté venu de Tunis se faire élire à Paris avec des soutiens que seul Dieu connait. Loger des députés "chez la famille" à Tunis et environs, c'est honteux. En plus de l'inégalité que suppose la mesure : au même prix les députés de la région tunisoise seront logés confortablement dans leur villa, en utilisant l'indemnité de logement à d'autres fins, tandis que ceux de l'intérieur seront obligés de payer l'hôtel - a moins que, pour économique un peu et rétablir l'équilibre avec leurs collègues plus chanceux, qu'ils n'aillent coucher au hammam. Ne serait-ce que pour des questions de sécurité en ces temps troubles de terrorisme rampant, il faudrait immédiatement réquisitionner un ou deux hôtels, les sécuriser et les mettre à la disposition des députés pour empêcher qu'ils soient des cibles faciles aux "fous de Dieu". C'est aussi une question de dignité qu'un député ne soit pas obligé de quémander un lit auprès de ses enfants dans des conditions où l'invité et son hôte seront également gênés.