alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 07:38
Dernières news
Habib Essid se rendra à Bruxelles, demain, lundi 20 juillet
19/07/2015 | 22:18
1 min
Habib Essid se rendra à Bruxelles, demain, lundi 20 juillet


Le Chef du gouvernement, Habib Essid, se rendra, demain, lundi 20 juillet 2015, à Bruxelles, pour participer à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, consacrée à la sécurité et la lutte contre le terrorisme. Joint par l’Agence TAP, le chargé de l’Information à la Présidence du gouvernement, Dhafer Néji, a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de la poursuite des concertations entamées avec l’Union européenne, la semaine dernière à Tunis, lors de la visite du Coordinateur européen de lutte antiterroriste.


La visite comporte deux volets qui traitent de la lutte contre le terrorisme et de la coopération économique, a-t-il précisé. Le chef du gouvernement aura des entretiens avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Moghreni, et le Coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove.


Des rencontres sont, également, prévues avec les ministres des Affaires étrangères des Etats membres du Conseil de l’Europe, dont notamment les chefs de la diplomatie allemande, française et britannique. Selon le Conseil européen, les ministres des Affaires étrangères débattront des « moyens d’accroître la contribution de l’UE à la sécurité et au développement économique en Tunisie » suite aux attentats de Sousse (26 juin 2015) et du Musée du Bardo (18 mars 2015).
L’UE avait fermement condamné ces attentats et exprimé sa détermination à intensifier la coopération avec la Tunisie « pour contrer cette menace terroriste commune » afin de renforcer « la démocratie pleine de promesses du pays et contribuer à son développement socioéconomique ».


La Tunisie et l’UE qui ont célébré le 17 juillet le 20ème anniversaire de l’Accord d’Association (signé en 1995), avaient entamé cette année des concertations pour l’élaboration d’un plan d’actions de lutte contre le terrorisme.


S.H (D’après TAP)

19/07/2015 | 22:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Observateur en Tunisie
| 20-07-2015 11:29
A mon avis, avant d'avancer vos préjugés sur le travail diplomatique sérieux - que le "tartour" présidentiel Marzouki n'a jamais connu pendant la longue séance de chauffage du fauteuil présidentiel à Carthage, rien à voir avec le réchauffement climatique en tout cas... mais un argument qui a servi brillamment pendant des années "à des infos de café" sans que votre pseudo ne l'ai jamais critiqué... - attendez au moins par politesse qu'il en sorte le reportage finale.

Car ceux qui sont derrière cette rencontre de GRANDE IMPORTANCE politique, savent bien le rôle géo-stratégique des enjeux traités. Il a tout un repositionnement diplomatique derrière cela et nous (qui y travaillons) le savons pertinemment.

Ce sont par contre ceux qui lisent les journaux de bon matin en avalant par travers les "actions de dénonciations" des ONG des "droits de l'homme", type Human Rights Watch, contre la loi de réconciliation, que Béji Caïd-Essebsi sait de devoir promulguer, qui se condamnent à une très mauvaise digestion des événements politiques qui suivront.

C'est le cas de Imad Daïmi qui a décidé de prendre son café avec les chameliers de Ben Guerdane, se souciant assez des "passages de chameaux dans le Sahara, argument de café ou pas, à propos d'un "mur" qui a un consistance assez plus dure que celle du sable, semble-t-il. Ce "mur" mette en crise même l'IVD de Sihem Bensedrine, drôle d'effet...

Cher Mounir, le "printemps arabe" a crée beaucoup de confusion à propos de saisons, mais ce qu'il est certain par contre, est que nous aurons un été, très, très chaud en Tunisie.

Attendez un peu et suivez la météo...

chebou
| 20-07-2015 08:47
On voudrait savoir où en est-on dans l'exécution des décisions qui ont suivi
l'attentat de Sousse dont notamment la fermeture des
mosquées illégales et la
dissolution des partis
violents islamistes....

Farid
| 20-07-2015 01:38
Il est grand temps que tu rente chez toi tranquillement.
Trop tard Monsieur Essid. Tu n'es pas l'homme de la situation.
Bye bye.

Habib Meherzi
| 20-07-2015 01:20
Dis moi qui tu fréquentes je te dis qui tu es.

Mounir
| 19-07-2015 23:30
La TAP (l'agence Tunis Afrique Presse) est même pas foutue de faire un article fiable et complet sur lequel peuvent s'appuyer les autres médias!
* Ils ont fait de cette rencontre une rencontre exceptionnelle, alors que ce genre de réunion son banale.
* Ils ont omis de dire que la Tunisie sera un des points de leur réunion.
* Ils ont "surtout" omis de dire que notre ministre des affaires étrangères (taieb baccouche) accompagnera notre chef du gouvernement.



Pour le contenu de la réunion:
Un conseil des affaires étrangères se tiendra à Bruxelles le 20 juillet sous la présidence de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante pour les affaires politiques et de sécurité. Les ministres aborderont les sujets suivants :

- Iran : les ministres feront le point sur l'accord obtenu entre les E3 +3 et l'Iran le 14 juillet à Vienne ainsi que sur sa mise en oeuvre ;

- Libye : M. Bernardino Leon, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies présentera aux ministres l'accord de Skhirat. La discussion portera en particulier sur le rôle possible de l'Union européenne pour accompagner le processus politique ;

- Tunisie : les ministres réfléchiront aux modalités possibles de l'aide de l'Union à la Tunisie, tant en matière économique que pour lutter contre le terrorisme. Un déjeuner de travail aura lieu autour du Premier ministre tunisien, M. H. Essid et du ministre des affaires étrangères, M. T. Baccouche ;

- Processus de paix au Proche-Orient : les ministres échangeront sur les moyens de relancer le processus de paix au Proche-Orient et sur la situation sur le terrain.

Et pour plus d'infos:http://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/fac/2015/07/20/

Je ne voit pas pourquoi on cite la TAP avec ces infos de café et encore moins pourquoi certains médias s'y abonne.

couscous boulette
| 19-07-2015 23:23
Nous sommes devenus des mendiant. Svp aidez nous. Please. Attention ' l étrangers n est pas dupe

Angel
| 19-07-2015 22:38
Entre ces trois là, Jean-Claude Juncker, Federica Moghreni, Gilles de Kerchove......
Il est pas sorti de l'auberge....
Et nous non plus!!!!