alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 04:47
Dernières news
Khemaïes Jhinaoui : la Tunisie ne permettra pas l'entrée de forces étrangères sur son sol
03/06/2015 | 21:15
2 min
Khemaïes Jhinaoui : la Tunisie ne permettra pas l'entrée de forces étrangères sur son sol

Dans une interview accordée à l'Agence Tunis Afrique presse, aujourd’hui, mercredi 3 juin 2015, le conseiller diplomatique du président de la République Khemaïes Jhinaoui, a affirmé que la Tunisie n'a pas adhéré et n'adhèrera pas à l'OTAN et ne se prépare pas à le faire.

 

Par ailleurs, il a précisé que l'annonce faite le 21 mai dernier par le président Barack Obama lors de sa rencontre à Washington avec le président de la République Béji Caïd Essebsi est une décision américaine bilatérale qui n'a aucun lien avec l'OTAN.

« Le statut accordé par les Etats-Unis d'Amérique à la Tunisie est celui d'allié majeur non-membre de l'OTAN », a t-il précisé.

Le conseiller diplomatique a ajouté que les Etats-Unis d'Amérique qui sont parmi les fondateurs de l'Alliance en 1949, entretiennent des relations privilégiées avec des alliés majeurs non-membres de l'organisation de manière leur permettant l'accès à une coopération dans divers domaines, dont les volets sécuritaire et militaire.

 

Il a fait savoir que les Etats-Unis avaient accordé le statut d'allié majeur non-membre de l'OTAN à plusieurs autres pays arabes, citant l'Egypte, la Jordanie, le Maroc, Bahreïn et le Koweït.

Après avoir obtenu ce statut, la Tunisie n'a pris aucun engagement envers les Etats-Unis d'Amérique et ne permettra pas l'entrée de forces étrangères sur son sol, a-t-il assuré. Il a démenti l'information selon laquelle la Tunisie aurait autorisé la construction d'une base militaire américaine sur ses territoires.

« Aux Algériens, je dis que la Tunisie tient à sa souveraineté et ne changera pas de politique envers l'Algérie voisine, pays qui revêt une importance capitale pour nos relations extérieures. La sécurité de l'Algérie est celle de la Tunisie », a-t-il dit.

Le statut accordé à la Tunisie lui permettra l'acquisition de matériels militaires moyennant des financements avantageux et l'organisation de sessions de formation destinées aux forces de sécurité et de l'armée dans le domaine de la lutte anti-terroriste outre le renforcement du partenariat militaire Tuniso-américain dans le domaine de la recherche scientifique, a indiqué le conseiller diplomatique.

Ce statut permet aussi l'amélioration des capacités opérationnelles des forces de sécurité et de l'armée en matière de lutte anti-terroriste, d'autant, a-t-il dit, que la Tunisie n'a pas été préparée à cette guerre.

 

En ce qui concerne le mémorandum d'entente conclu entre la Tunisie et les Etats-Unis d'Amérique, Khemaïes Jhinaoui a précisé qu'il s'agit d'un mémorandum d'intention qui est un instrument juridiquement non contraignant.

Il a ajouté que ce mémorandum vise l'élargissement et le développement de la coopération dans divers domaines notamment économique, sécuritaire et de l'enseignement supérieur. Autres objectifs : aider la Tunisie à opérer des réformes structurelles dans les domaines de la fiscalité, de la douane, des banques et du partenariat public-privé.

 

S.H (D’après TAP)

03/06/2015 | 21:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires (18) Commenter
mémoire et oubli
apsbk77
| 05-06-2015 01:50
L'Algérie est une importante puissance militaire au Maghreb et même la plus capacitive. Mais ne pas oublier que cette puissance (associée aux différents services de sécurité intérieure et extérieure) a beaucoup peiné contre les mouvements du FIS et du GIA et autres pendant les années noires 1990-2000 (guerre civile et asymétrique). Comme ne pas oublier que l'Algérie défend et défendra avant tout ses propres intérêts vitaux. Depuis la guerre d'indépendance trois générations se sont écoulées et il commence à devenir lointain le soutien de la Tunisie au FLN dit de l'extérieur. L'Algérie entretient avec la Tunisie et le Maroc malgré tout une pseudo-neutralité bienveillante, attentive, protectrice, quasi-paternaliste ou fraternelle style protection du grand-frère vis à vis des petits auxquels on donne des leçons de bienséance et de bien-vivre. Qui de la Tunisie ou du Maroc pourrait empêcher l'armée algérienne sur décision politique (et j'insiste sur ce terme) d'intervenir militairement en franchissant les frontières dès lors qu'intérêt vital pour elle et que son Gouvernement ne leur fait plus confiance pour stopper des éléments disons subversifs venant de Libye (actualité trés présente en dehors des effets de propagande pouvant profiter d'un côté comme de l'autre du Ramadan).Malheureusement, je ne crois pas que l'Armée Tunisienne si respectueuse de sa neutralité politique, au service unique de la Nation puisse empêcher quelconque installation d'une déferlante puissance militaire d'où qu'elle vienne. Certes le Peuple l'aidera mais cela suffit-il sur un court-terme. A mon avis qui n'engage que moi, la seule solution reste de renforcer considérablement en quelques mois (car les délais sont trés brefs)l'Armée Tunisienne non pas tant en nombre de combattants mais surtout au niveau équipement, technologie, armement sophistiqué et maitrisé, échanges de renseignements, collaboration techno satellitaire etc.....Au risque de déplaire sans le vouloir à de nombreux patriotes et nationalistes, la puissance de Tsahal (armée israélienne, petit pays,faible nombre de population, formation de trés haut niveau technologique, maximilisation de l'organisation, programmes de développement.....)est un exemple...Suivre le chemin du diable n'est pas devenir le diable.....Il faut savoir prendre exemple sur les meilleurs reconnus mondialement comme tels et ce à tous les échelons de formation...Cela entre autres l'avenir de l'idépendance totale de la Tunisie
bien beau discours
apsbk77
| 05-06-2015 01:07
S'l s'agit de traités, de memorandum (qui n'ont qu'une valeur indicative d'intentions et non contraignants) ou d'un choix politique, aucun problème. Mais excusez du peu, dès lors que cela sera une intention trés forte de la part d'une puissance étrangère répondant à ses intérêts géo-politico-stratégiques urgents, je vois mal les forces tunisiennes pouvoir s'opposer au déferlement de la puissance. Le discours aurait eu d'être dire " la Tunisie n'autorisera pas et jamais l'installation de bases étrangères en Tunisie dans le cadre d'une diplomatie active et positive (encore que diplomatie secrète, variabilité des facteurs espace-temps etc...))mais oser en l'état actuel des choses dire qu'aucune force étrangère ne pourra s'installer en Tunisie et "je cite" que la Tunisie ne le permettra pas,- ce qui suppose opposition militaire de facto- là je reste circonspect et interrogatif quant aux réactions diverses et variées ne serait-ce qu'à propos de l'évolution de la situation en Libye et la difficulté du contrôle des frontières au Sud et à l'Est. Il faut faire trés attention aux discours et déclarations. Pour mémoire hélas, dois-je rappeler l'intervention de l'aviation israélienne en Tunisie et ses conséquences...Combien de kmentre Tel-Aviv et Tunis? Quid d'une armée longtemps défavorisée sur tous les plans par les régimes antérieurs????Messieurs les Politiques, apprenez à bien poser comme peser les mots. N'importe qui n'est pas Nasser.....
Les USA ne peuvent garantir la sécurité d'aucun pays
Khazri Mongi
| 04-06-2015 17:18
et les exemples sont nombreux:Iraq,Libye,Ukraine...Notre relation vitale est avec l,Algérie et généralement nos voisins.Les USA sèment le désordre et le chaos
LA POLITIQUE ALGÉRIENNE C'EST L'OXYGÈNE POUR LES TUNISIENS
AMMAR SERIAT
| 04-06-2015 15:16
à @ veritas| 04-06-2015 14:17 :
L'Algérie c'est L'Algérie et La Libye c'est La Libye .
si la Tunisie a participer à la destruction du régime de Kaddafi selon votre avis L'Algérie c'est pas la même
La Tunisie ne peu pas résister sans l'existence de L'Algérie .
L'Algérie ne fait plus confiance a la tunisie
veritas
| 04-06-2015 14:17
Depuis la visite de BCE chez les Mc do et la signature de je ne sais quoi???? (On nous dis pas la vérité ).
L'Algérie suspecte un complot contre elle avec la complicité de la tunisie qui est responsable dans la destruction de la Libye ,un autre conflit s'ouvre pour le grand bien des khwanjias .
Hijab Dehors ! OTAN à fuir mais que faire ?!
Mig17
| 04-06-2015 13:57
@ John Wayne : 100% d'accord avec lui et dan sle respect des femmes tunisiennes, mais le HIJAB c'est dehors ou alors allez le porter ailleurs, mais pas en Tunisie.

L'OTAN > que faire ? l'Algérie et la Russie sont absents sauf pour les frontières et quelques babioles sécuritaires.
L'Europe ? abonnés absents !
L'OTAN > seule poison a dose lente pour tenter de nous sortir du bourbier Lybien, des égorgeurs d'innocents, ...
Prenons ce qu'il y a à prendre tout en sachant que la Tunisie n'a jamais été autonome tant militairement que financièrement.
Au final, qu'attends le citoyen tunisien ? baisse des prix, sécurité, travail, touristes, kahwa hlib, ... le reste il s'en fiche.... et c'est dommage.
Front intérieur
mjr
| 04-06-2015 12:45
Pour résister dans un environnement geo politique aussi perturbé,il est nécessaire d'avoir un front intérieur très solide .nécessaire pour faire face.
La prise de conscience des dangers(qu'ils soient économiques,financiers, sociaux ou sécuritaires) qui guettent le pays
reste très insuffisante et cela se voit déjà sur la lenteur,les résistances et les retards pour faire les réformes fondamentales pour l'avenir.
OTAN
admin1
| 04-06-2015 11:54
C'est quand même ahurissant qu'on puisse encore , dans une polémique stérile, parler d'une éventuelle adhésion de la Tunisie à l'OTAN.

J'invites nos propres politicards et ceux de notre voisin algérien à juste consulter le site de l'OTAN pour connaitre ce qu'est cette organisation, des modalités d'adhésion dont le préambule:

"L'adhésion à l'OTAN est ouverte à tout autre État européen susceptible de favoriser le développement des principes du présent Traité et de contribuer à la sécurité de la région de l'Atlantique Nord ».

L'OTAN a par ailleurs élaboré ce qu'elle appelle le plan d'action pour l'adhésion, qui offre aux pays qui aspirent à l'adhésion des conseils pratiques et une assistance ciblée. Les candidats doivent quant à eux répondre à certains critères clés."

Rien que pour répondre aux critères , les anciens pays de l'est ont passé plus de quatre années de reformes et mises à niveaux pour accéder aux statuts de membres de l'OTAN!

A bon entendeur , salut.
bien naif celui qui croit
kimdee
| 04-06-2015 11:35
que c'est à l'avantage de la Tunisie! et les naifs il y en a (encore)!
LA REPONSE DE JOHN WAYNE : (1)
JOHN WAYNE
| 04-06-2015 11:15
@JOHN WAYNE kimdee| 04-06-2015 00:02 je l'ai déjà dit mais je le redis encore une fois: quand les projets des hommes flanchent les femmes deviennent leur paillasson. c'est indigne de votre personne de cracher comme cela sur la femme tunisienne. en ca vous abusez mentalement de la gente féminine exactement de la même facon que les islamistes chauvinistes. la politique est faire à 95% par les hommes, les pots de vins payés par Qatar et co. ont été empochés par des hommes, les qqs exceptions de femmes ne vous permets aucunement de jeter la responsabilité de l'état de la Nation tunisienne sur le dos des femmes tunisiennes. les intrigues des occidentaux pour détruire le monde arabo-musulman sont planifiées et mises en oeuvre par des hommes. à part bien sûr des exceptions comme les serpents Hillary Clinton, Condoleezza Rice... autre Chose: lorsqu'on interdit aux femmes pendant des siècles de s'instruire et d'être indépendantes ou encore moins d'êtres présentes dans la vie politique eh bien alors vous pourriez aussi essayer de comprendre cela comme une des causes de leur mauvais choix, de leur crédulité, de leur naiveté vis-à-vis des vrais ennemis de la Tunisie.

Monsieur,
Votre réponse est une réponse farfelue et impulsive, voire même superficielle.
La femme parce qu'elle est une mère ou une future mère est le repère moral de toute société civilisée. Les femmes contrairement aux hommes sont en général clémentes et font preuve de compassion et non de cruauté.
Les femmes au pouvoir n'aiment pas l'injustice ni la cruauté.
Une femme aurait moins tendance qu'un homme à torturer ou à exécuter.
La femme Tunisienne de la pre-independnace a fait preuve de surpassement en finesse intellectuelle, en patriotisme, et même en héroïsme.
Il n'en est pas de même pour les femmes Tunisiennes des nouvelles générations, celles qui ont bénéficié de décennies d'éducation gratuite sous les régimes nationalistes de Bourguiba et de Ben Ali.
La femme Tunisienne contemporaine, mis à part celle qui a fait partie de l'élite au pouvoir, représente un échec puisqu'elle lutte contre un système social qui lui a justement octroyé des droits qui n'existent pas dans les autres pays Arabes.
Vous ne connaissez pas de toute évidence qui étaient les femmes de la période de pre-independance.
Le safsari contrairement au hijab, représente un symbole de dignité.
Il s'agit d'un uniforme de force, d'intelligence, et de stoïcisme.
Parce que la femme avant l'avènement de Bourguiba disposait de peu de droits et parce qu'elle pouvait être répudiée par une simple demande verbale, surtout dans des cas de présumée délits de vertu, elle s'est dotée d'une espèce de costume national en lequel elle pourrait socialement opérer en se déplaçant mais aussi en exhibant une certaine discrétion.
Il n'en est pas de même pour le hijab qui représente un complot contre notre Nation.
Le hijab est un instrument de propagande islamiste qui symbolise des sociétés colonisées par des puissances impérialo-sionistes avides de pétrole et dans lesquelles la femme ne dispose d'aucun droit. Mais il s'agit de statuts incomparables à celui de la femme Tunisienne d'avant l'indépendance puisque les femmes des pays du Golfe et d'Arabie sont aussi exécutées lors de séances de supplices en cas de délits moraux ou présumés délits moraux. Je veux bien sur parler de la lapidation.