alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 10:25
Dernières news
Iyed Dahmani : BCE n'avait pas à s'excuser au prince du Koweit
11/02/2015 | 10:23
1 min
Iyed Dahmani : BCE n'avait pas à s'excuser au prince du Koweit


Iyed Dahmani, député à l’ARP, est revenu aujourd’hui dans une intervention dans l’émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm sur l’interview qu’a accordée, hier 10 février 2015, le président de la République à la chaîne Watanyia 1.


M. Dahmani s’est dit surpris par le fait que BCE n’ait pas pris de distance par rapport à son ancien parti Nidaa Tounes. « Le président doit se maintenir à distance égale de tous les partis », a-t-il précisé. Par ailleurs, le député d’Al Joumhouri a pointé une des déclarations de BCE relative à des excuses que celui-ci avait présentées, alors qu’il était premier ministre, au prince du Koweit.


Selon M.Dahmani, ces excuses n’avaient pas lieu d’être car la position de la Tunisie au moment de la guerre du Golfe était claire. Il a ajouté que, concernant le dossier de la relation Tunisie-Syrie, le président de la République n’a pas pris de position claire alors que l’affaire nécessite une réelle volonté politique. « Des considérations d’ordre régional ont fait que certaines parties oublient leurs promesses électorales », a lancé M.Dahmani.

I.O

11/02/2015 | 10:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires (30) Commenter
@léon
jbali
| 12-02-2015 11:28
la vérité est unique et nul ne peut prétendre la détenir ni l'enseigner, et tu devrais le savoir toi qui invoques un texte (saint) qui enseigne ce précepte!
la réalité, cependant, a plusieurs facettes; et le problème avec les individus comme toi, c'est qu'il prennent l'angle à partir duquel il perçoivent la réalité pour une vérité absolue!
la Tunisie était du temps du caporal arriviste un pays sans aucune souveraineté, à qui l'on dictait la politique économique et autre; un pays endetté également, avec toutefois une différence, l'argent emprunté allait dans sa grande majorité dans les poches des Trabelsi et autres canailles!
t'applaudir? on peut toujours prendre ses désirs pour des réalités!
les autres? c'étaient des pauvres diables qui avaient peur des indicateurs pourris, pullulant dans les sections ( choâb) de l'rcd, et qui les dénonceraient comme étant des islamistes s'ils n'applaudissaient pas ou ne payaient pas le racket du 26/26
et vous osez faire l'apologie d'un régime pareil?
au diable toute cette "belle" époque!
sourate al fati7a!!!
éviter d'arroser le chiendent
Dali
| 12-02-2015 11:07
Le adorateurs du dictateur vitupérant avec hargne leurs contradicteurs, avec ignominies et avilissements, ne sont que les dignes héritiers de leur adoré.
Ergoter avec eux, c'est comme arroser le chiendent.

@Jbéli
Léon
| 12-02-2015 09:42
Quand on a rien à dire ni à rajouter, on insulte sans donner d'arguments: Arme des faibles et des démunis. Je t'en laisse l'usage.
La Tunisie j'y réside bien plus longtemps que tu ne penses. Je la récupérerai, parole d'Homme. Tu viendra m'applaudir comme le peuple minable qui a toujours applaudi en essayant de trahir. La Ghadra: Les tunisien ont cette réputation parmi les peuple arabes.
Il y avait 90% qui applaudissaient Ben Ali et il y en a autant qui ont applaudi la révolution (c'est vrai ou pas?).
Les gens malhonnêtes n'ont pas ma position aujourd'hui. Je vois que l'on est même pas une poignée. Et au début, je crois que l'on était que deux. Les autres se cachent et se terrent. Moi, monsieur, je ne me suis JAMAIS impliqué, ni dans la politique, ni dans les affaires.
Mon rôle d'éducateur est de dire la vérité amère à un peuple égaré parce qu'il me fait pitié et parce que j'en suis un élément. Je ne rejette AUCUN tunisien mais les mets en garde des dangers qui les guettent.
Pensez-vous être des hommes alors que tout vous est dicté de l'étranger?
Pensez-vous être des hommes alors que vos salures et votre pain sont fournis par les prêtes qui feront de vos enfants des esclaves?
Pensez-vous être des hommes lorsqu'au lieu de reconnaître l'erreur commise envers votre pays, vous enfoncez le clou et préférez vivre de dettes.
C'st ce que pensaient ceux qui ont endetté le pays avant 1881. Ils ne se rendaient pas compte qu'ils avaient signé l'acte le plus odieux que la terre ait jamais porté. Vous êtes en train de faire ce qu'ont fait vos grands parents. À ces gens-là on peut accorder certaines circonstances atténuantes: La Tunisie était très pauvre. Mais VOUS?
La Tunisie de Ben Ali était-elle si misérable que ce que montraient en boucle Nessma et Hannibal? Des médias de traîtres qui roulent pour l'argent.
Vous avez fait colonisé votre pays et vous y avez installé l'insécurité par haine, par jalousie et par régionalisme.
Restez-y et surtout n'en partez pas! Savourez le fruit de votre révolution et rappelez vous tout le temps du
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Lyed tu as bcp à apprendre!
rzouga
| 12-02-2015 09:36
Lyed a bcp à apprendre du "fossile" de Bourguiba qu'est BCE; car ces excuses valent bcp pour notre pays et ne pas s'excuser c'est continuer dans l'erreur de la politique du sentimentalisme des années 90.
@ léon
jbali
| 12-02-2015 09:20
quand on est aussi arrogant, quand on est aussi pédant, étalant ses titres à qui voudrait les lire, on peut justement manquer de discernement!
il vaut mieux ne ps parler d'un bled, comme tu dis, duquel tu es déconnecté et où tu n'as jamais touché un sou!
tous les nostalgiques des dictatures tiennent ton discours!
éclipsez-vous à tout jamais!
SOURATE YESSIN !
@VT6
Léon
| 12-02-2015 09:16
« AL KAHF » :
Dis : « Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres ? (103) Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent bien faire (104) »
En effet, tu devrais la lire tous les jours. Peut-être te donnera-t-elle la voie.
Le travail de Ben Ali est, malheureusement pour toi, quantifiable: Compte les routes, autoroutes, ponts, universités construits, infrastructures agricoles, argent et devises laissées à la banque centrale, teneur exacte de la dette en 2011, lois concernant la protection de la femme et de l'enfant, positions souveraine au sein de la ligue arabe qui lui ont valu ce putsch Qatari appuyé par nos traîtres locaux,.......
Je ne base pas mon raisonnement sur du "Daq Hnèkes" mais sur des choses palpables et quantifiables. Ce n'est pas pour rien que des gens honnêtes comme Seguin parlaient de "miracle tunisien". Et il n'est pas le seul.
Qu'il ne soit pas un exemple de démocrate, soit. Il en avait lui même conscience. Mais le problème n'étais pas lui mais le peuple lui-même. Les faits actuels sont en train de nous prouver que la populace ne laissera JAMAIS installer une démocratie. Car quatre intellectuels comme toi ne suffiront pas pour imposer aux obscurantistes leurs point de vue (kama takounou youwalla 3aleykom disait le Prophète).
Mais rien ne sert de polémiquer davantage. Les jours futurs montreront lequel de nous deux a raison. Celui qui dit que l'oeuvre de Ben Ali est loin d'être négligeable ou bien celui qui dit que Ben Ali n'a rien fait. N'a-t-il pas des yeux pour voir toutes les réalisations que j'ai citées plus haut? N'a-t-il pas des yeux pour voir ce qu'est devenu le pays de la révolution basée sur un acte impie, à savoir un suicide.
Je ne répondrai plus, donc te laisse le dernier mot. Mais souviens-toi de tout ce que je t'ai dit le jour où tu verras le pays dans l'état final cité dans le
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Léon.
La caverne
VT6
| 12-02-2015 08:50
Bonjour à vous,
Merci pour le compliment et pour le « T » que vous avez ajouté à mon pseudo, j'en suis fier et je vous rassure que je se serait performant sur Tout Terrain et principalement le votre.
en réponse à votre post, et c'est ma dernière réponse à ce sujet, je vous rappelle les deux versets suivants de sourat « AL KAHF » :
Dis : « Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en 'uvres ? (103) Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent bien faire (104) »
A méditer.
@VTT6
Léon
| 12-02-2015 07:45
Bonjour le bicycle performant.
Que veux-tu que je te dise, sinon que les faits sont têtus et que tout un peuple s'est trompé. Je t'en ai même donné les raisons inavoués. Un peuple tout récemment tribal, instruit par 60 années de labeur des Grands Hommes Politiques a fait un très grand progrès: Il est passé en deux générations d'un peuple tribal à un peuple régionaliste. En réalité c'est pire!
Quant aux huit millions de tunisiens qui se trompent et à la petite minorité qui voit juste, je te répondrais que j'ai toujours dit que ce qui arrive à la Tunisie est digne d'un récit biblique: Une erreur collective due à des sentiments bannis par Dieu et punie par le Créateur de la manière que tu vois au quotidien. Ces 80% regrettent aujourd'hui Ben Ali mais n'osent pas le dire par orgueil et tu fais partie des 0,1% d'irréductibles.
La preuve c'est qu'ils ont fini par voter pour un ancien ministre de l'intérieur de Bourguiba comme président et certainement pas des plus tendres de son temps (Ben Ali devant lui c'était mère Thérésa) et pour un chef de cabinet de l'intérieur du temps de Ben Ali comme premier ministre. Et tu pense que les tunisiens (un peuple d'hypocrites agressifs et incultes) n'a pas regretté.
La vraie correction n'est pas celle que tu me donnes mais celle que Dieu vous a TOUS donnée. Elle est belle comme toute correction Divine, elle est belle car elle montre à tout un peuple injuste, Que Dieu Yamkor bien plus que leur Makr.
"Yamkourouna wa yamkouroullah wallahou Khayrou'l makirine".
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES:
"Et Dieu donna en exemple, une cité qui vivait en sécurité et en paix, et qui recevait des biens en abondance de toutes part, Puis elle a été ingrate envers ces dons de Dieu, Alors Dieu lui fit goûter l'habit de l'insécurité (peur) et de la faim à cause de cela".
L'idéologie catastrophe d'abord
Taoufik
| 12-02-2015 01:57
Iyadh Dahmani fait partie de ces "politiciens du dimanche" qui réclament à cor et à cri des richesses pour les régions tunisiennes déshéritées, et qui, au moment de traduire leurs pensées en acte, font absolument tout pour que la misère s'abatte encore plus sur ces régions, privilégiant in extrémis leur idéologie préhistorique fiasco à leur réelle mise en valeur pratique.
dictatures
kT
| 12-02-2015 00:23
Jorge Luis Borges disait que " les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté; mais le plus abominable est qu'elle fomentent l'idiotie"