alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 06:50
Dernières news
Noureddine Bhiri : La décision d'intégrer le gouvernement incombe au conseil de la Choura (audio)
08/01/2015 | 13:01
1 min
Noureddine Bhiri : La décision d'intégrer le gouvernement incombe au conseil de la Choura (audio)
Dans une interview accordée jeudi 8 janvier 2015 à Shems Fm, le président du groupe parlementaire d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, a déclaré que la décision concernant la participation de son parti au gouvernement incombe au conseil de la Choura, ajoutant qu’Ennahdha soutient l’idée d’un gouvernement d’union nationale qui regroupe un large éventail des représentants du spectre politique.

Le leader au mouvement islamiste a tenu à souligner que son parti ne cherche pas à imposer de conditions pour intégrer le gouvernement et que la décision de rejoindre ou non le pouvoir sera fondée sur des critères. M. Bhiri a indiqué, par ailleurs, que le nouveau chef du gouvernement, Habib Essid, leur a demandé de lui soumettre leur vision sur la vie économique et sociale, sur la restructuration des ministères ainsi que sur les postes et les noms qui pourraient intégrer le futur gouvernement.

Par ailleurs, Noureddine Bhiri a condamné, lors de l’interview, l’attaque terroriste qui a ciblé le journal satirique français Charlie Hebdo. « Mes sincères condoléances à tout le peuple français, aux familles des victimes, à tous les journalistes et à l’ambassadeur de France en Tunisie » a-t-il dit.

E.Z.
08/01/2015 | 13:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires (19) Commenter
Si UN seul type d'Ennahdha intègre le GVT, c'en est fini de Nida Tounes.
Carthage Libre
| 09-01-2015 13:31
Si Béji, Si Marzouk (car c'est lui qui mène la danse), Si Baccouche, chers amis de Nida Tounes, je sais que vous lisez assidûment BN, on a participé à fond avec Nida Tounes et contribués largement à sa réussite ; la création et l'existence même de Nida Tounes est pour en FINIR avec les islamistes ; c'est EUX qui ont définis les "règles" de la Constitution, à savoir UN SEUL parti vainqueur, le reste dans l'opposition ; Ennahdha doit recevoir une leçon ; ils croyaient vaincre, et n'auraient surement pas inclus ne serais ce que un PDG de Nida Tounes ; donc leurs plans sont tombés dans l'eau, et voilà qu'ils nous font du chantage avec ce machin islamiste wahhabite appelé "choura" ; NOUS MILITANTS de Nida Tounes ON NE VEUT PLUS DE ENNAHDHA, à AUCUN POSTE de la République. C'est clair? Sinon, FINI Nida Tounes, je vous le garantie.
Le chef de Gouvernement idéal!
Dr. Jamel Tazarki
| 09-01-2015 11:35
Un Chef de Gouvernement doit avoir une idée du projet socio-économique qu'il voudrait réaliser pour notre pays. Un projet socio-économique, c'est avant tout des moyens humains et matériels. La responsabilité du chef de gouvernement est de s'assurer que tous ces moyens sont disponibles. Et si ce n'est pas le cas, sa responsabilité est de faire en sorte que l'ensemble de ces moyens soient disponibles en temps voulu.

Il est aussi de la responsabilité du Chef de Gouvernement de définir (avec l'aide de nos hauts fonctionnaires et de nos différents ministres et ministères) l'ensemble des coûts qu'il juge nécessaire pour réaliser son projet pour la Tunisie et de chercher des financements à l'extérieur et à l'intérieur de la Tunisie.

Une fois le budget est disponible, le chef de gouvernement est responsable de l'usage qui est fait des moyens financiers, techniques et humains mis à sa disposition. En cas de dépassement, sa responsabilité est engagée.

Le chef de gouvernement est responsable de la réalisation du projet socio-économique qu'il a lui-même élaboré. C'est à lui de mettre en place les moyens nécessaires pour contrôler la progression de son projet pour la Tunisie. C'est à lui que revient la responsabilité de coordonner les différents ministères, de gérer la communication afin que ses choix socio-économiques aient du succès.

Certes, Notre Premier Ministre Mr. Habib Essid à d'extraordinaires compétences de gestion, de très bonnes capacités relationnelles et beaucoup d'expériences politiques. Il représente statistiquement 90% des facteurs de succès des choix socio-politiques de notre pays.

Un comportement du gentil Chef de Gouvernement qui est un peu mou, pas très réactif et non affirmé ne fera jamais résoudre les problèmes socio-économiques de la Tunisie. Il faut souvent savoir agir de manière combative pour arriver à ses fins en matière de décisions politiques.

Nidaa Tounes doit arrêter de chercher par tous les moyens des compromis exagérés. Nidaa Tounes n'est pas le toutou du parti politique Ennahdha ou du Front Populaire.

Notre Premier Ministre Mr. Habib Essid, est dans une situation où il faut montrer beaucoup d'énergie et d'initiative. Et s'il n'arrivait pas à se confirmer vis-à-vis des partis de l'opposition, eux le contrôleraient. Il y'a même des politiciens de l'opposition qui vont tout faire pour lui barrer le chemin et saboter ses initiatives.

La Tunisie a besoin d'un Premier Ministre héros, créatif, qui sais faire le show et capable de réaliser ce qu'il est nécessaire de faire pour la Tunisie, en assumant les conséquences.

Dr. Jamel Tazarki
www.go4tunisia.de

http://www.go4tunisia.de /PDF/Pronostics_excerpt.pdf

http://www.go4tunisia.de/PDF/idees_personnelles.pdf

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
Dégagez , sortez de nos vies!
Lili
| 09-01-2015 11:34
plus envie de lire et voire ces islamistes responsables de tout ce qui est en train de se passer de négatif dans ce pays!
La justice devra s'occuper d'eux!
VOS PROMESSES
Watania
| 09-01-2015 11:15
si El Béji nous vous respectons énormément et si nous vous avons suivi vous et votre parti c'est dans le but d'éliminer Ennakba du pouvoir, je vous jure si on les revoit au gouvernement ce serait fatal pour le non respect de vos promesses et pour le parti Nida.
S'il vous plait il faut les juger au lieu de les inclure au gouvernement, il faut assainir tous ce qu'ils ont sali, c'est des gens qui n'ont aucun programme et aucune notion de l'état moderne.
Ils sont entrain de travailler pour le futur, regardez les écoles coraniques qui poussent comme des champignons et qui ne font que laver les cerveaux de nos enfants qui sont l'avenir du pays oui si El béji nous avons des fillettes qui portent le hijeb, nous avons la culture du hram et du 3adheb el 9abr chez nos tous petits enfants, le dessin est interdit, le mélange fille, garçon est interdit .....
S'il vous plaît si El Béji ils ont toujours travaillé dans le secret ils sont entrain de détruire tous que ce feu Bourguiba a construit pour cette Tunisie moderne.
Nous tenons absolument à tunisifier Ennahdha ceux qui veulent nous suivre doivent réellement changer de comportement car la Tunisie est différente des autres pays arabes et surtout ceux du golf qui n'ont fait que pourrir les esprits à travers les chaines tv d'une partie du peuple d'un certain niveau.
En conclusion pas de Nahdha dans le gouvernement ni dans aucun poste clé de l'état s'il vous plaît.
Les promesses de BCE, on en fait quoi ?
Mêmepaspeur
| 09-01-2015 01:26
Je suis tout à fait d'accord avec Kh. KSila et son coup de gueule contre ceux qui se sont cru tout permis au Nidaa, l'invraisemblable comme l'incroyable...
Je veux bien suivre BCE dans sa volonté de ne faire appel qu'à des "personnalités compétentes et en dehors des partis"...
Mais alors je le prends au mot et je lui demande de faire ce qu'il a dit qu'il allait faire...sous peine de perdre définitivement toute crédibilité...lui et son parti...!
Pour ma part, si BCE donne ne serait-ce qu'un strapontin aux islamistes, sous forme d'un obscur "sous ministère" (un secrétariat d'Etat) des travaux publics ou de l'assainissement...ou même de la pureté de l'air et de l'herbe verte...Nidaa ne pourra plus compter sur mon vote....
Je sais que c'est si peu...mais au moins je ne me ferai pas avoir une seconde fois...
Et à bon entendeur...

MPP
# Chat échaudé craint l'eau froide...
Ah bon ?
Hashtag
| 08-01-2015 21:36
Je pensais que c'était Nidaa Tounes (NT) qui menait la barque.
Apparemment non !
Je me suis trompé. C'est le conseil de la Choura à priori qui continue à gouverner la Tunisie!
J'attends la suite des événements. Si le parti islamiste participe au gouvernement, je me sentirai trahi et mon divorce avec NT sera prononcé ! Irrévocablement !
La connivence ennemie de la démocratie
kameleon78
| 08-01-2015 19:18
Si Nahda intègre le nouveau gouvernement, cela ne servira plus à rien de voter puisque les partis font de la connivence. Quant à moi vous ne verrez plus mon bulletin de vote, je m'abstiendrai à l'avenir.
Autrement dit...
Professeur dedroit
| 08-01-2015 19:10
BCE va nommer des ministres (nahdha) que meme Marzouki a du remplacer pour incompétence ? BCE et son PM vont nommer des ministres que Jomaa n'aurait jamais accepté dans son équipe ? BCE et son équipe n'ont aucune honte devant l'histoire ? C'est affligeant...
si ennahdha sera inclue dans le nouveau gouvernement
s.citoyen
| 08-01-2015 16:21
nous ferons une autre révolution contre nida et ennahdha en mm temps
BCE et Nidaâ ont-ils perdu la rason.
Ridha_E
| 08-01-2015 16:14
Monsieur ESSID se trompe d'époque et de choix politiques. Ces consultations sont peut-être nécessaire mais pas de ministères à ceux que le peuple a éconduits.
De 2011 à 2014, deux ans de plus que prévu, il était nécessaire voire vital, pendant cette période constitutionnelle, que le gouvernement soit impartial et non partisan puisque les élus n'étaient nullement mandatés pour gouverner mais pour rédiger une constitution.
Malgré cela, non seulement Ennahdha avez fait ce qu'elle avait voulu mais elle l'avait mal fait. C'est d'ailleurs pour ça que ce parti a été éconduit.
Aujourd'hui, faut-il le rappeler, il y a eu des élections législatives qui obligent Nidaâ Tounès et les partis qui le soutiennent à gouverner et à nommer des ministres de leurs rangs dans TOUS les ministères y compris les régaliens (de souverainetés).
On n'est plus dans une phase transitoire mais dans une période où le parti gagnant doit appliquer la politique pour laquelle il était élu et sur laquelle il sera jugé.
Déjà que Nidaâ vous a nommé chef du gouvernement sans que vous soyez de ses rangs, on ne va pas prolonger la stupidité à son comble en accordant des ministères à ennahdha ou à d'autres partis de la troïka.
Si Nidaâ, qui vous a nommé, n'est pas capable de gouverner, pourquoi s'est-il présenté avec un catalogue de promesse à la Prévert ?
Dans une démocratie, ceux qui sont élus gouvernent et les autres se doivent d'être dans l'opposition pour faire le contrepoids et surveiller les gouvernants.
On ne veut pas d'une entente de complaisance sur le dos du peuple.