alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 06:01
Dernières news
Ines Ben Othmane est la cible de représailles à cause de son fiancé Walid Zarrouk, selon son avocate (vidéo)
30/12/2014 | 12:50
2 min
Ines Ben Othmane est la cible de représailles à cause de son fiancé Walid Zarrouk, selon son avocate (vidéo)

Le membre du comité de défense de la cinéaste Ines Ben Othmane, arrêtée le 19 décembre dernier, Lobna Mechichi, invitée de La matinale de Wael Toukabri et Zyed Krichen sur Shems Fm ce mardi 30 décembre 2014, est revenue sur les circonstances d’arrestation de sa cliente, qui risque un an de prison pour «agression verbale d’un agent de l’ordre, dans l’exercice de ses fonctions», selon l’article 125 du Code pénal. Pour elle, il s’agit de représailles subies par la cinéaste à cause de litiges entre son fiancé, le syndicaliste Walid Zarrouk, et certains agents des forces de l’ordre qui l’ont pris pour cible, a affirmé l’avocate.

Me Mechichi a expliqué qu’Ines Ben Othmane a été insultée et diffamée sur Facebook depuis plusieurs mois par une femme, un agent des forces de l’ordre qui travaille au poste de police de la Cité Ennasr. La cinéaste s’est retenue, pendant toute cette période, de porter plainte jusqu’au jour où en faisant des courses à la Cité Ennasr avec une amie, elle a eu ras-le-bol et décidé d’aller porter plainte.
Mais, toujours selon l’avocate, les agents sur place l’ont provoquée et insultée et lui ont demandé de porter plainte ailleurs, avant de lui demander de revenir au poste et l’arrêter pour avoir insulté leur collègue.

Lobna Mechichi note que le PV de l’arrestation n’est pas cohérent et que l’arrestation de sa cliente est incompréhensible, vu que l’arrestation est une procédure exceptionnelle dans ce genre d’affaire et qui s’applique sur les personnes dangereuses. Elle s’est interrogée, dans ce contexte, sur les raisons qui ont poussé l’adjoint du procureur de la République a émettre un mandat de dépôt contre sa cliente, une mère aimante et douce, qui ne représente ni une menace pour la société ni pour elle-même. Elle a indiqué, qu’il y avait une volonté claire d’écrouer sa cliente.
Concernant le témoin cité par le porte-parole du Tribunal de l’Ariana, Belhassen Ben Amor, dans une déclaration aux médias, l’avocate a précisé que son témoignage été concis, dont la moitié suggère qu’elle n’a pas entendu ou n’a pas compris ce dont il s’agissait. A l’issue de sa confrontation avec Ines Ben Othmane, elle s’est mise à pleurer et à demander pardon, toujours selon Me Mchichi.

On notera qu’un sit-in de soutien à la cinéaste a été organisé, lundi 29 décembre devant le Théâtre de Tunis en présence de l’UGTT, de militants des droits de l’Homme, de plusieurs juristes, d’acteurs et représentants de partis politiques.

I.N

30/12/2014 | 12:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires (6) Commenter
justice a contre courant
~lobna
| 09-01-2015 18:42
le procureurdu tribunalariana n'apas reagit ainsi quand sa collegues avocat general a la cour de cassation a eter agresser de nuit en son domicile les agents du poste ennasr ne lui ont pas porter secoursson affaire traine encor malgreune expertise ordonnée par le tribunal qui a decelée une ipp de 18% les malfaiteurs son en libertés et des interminables report audiences a la demande de leurs avocat depuis 2012 sans verdict par contre la magistrate victime s'est vue avec 1 dossier diligenté par ce meme procureur a l'inspection et heureusement pour elle il a eté classé a son honneur et que ce meme procureur lui a delivré attestation de non lieu pour son dossier bidon fabriqué en connivence avec les agents du district ariana
le plaignant arrêté ! le monde à l'envers...
Tounes hobbi
| 30-12-2014 23:10
C'est étrange ce pays : les vrais criminels sont relâchés et une mère de famille est arrêtée alors qu'elle est elle même plaignante : dhrabni w chka, sbakni w bka
C'est clair que c'est un coup monté
lotfi
| 30-12-2014 16:33
On ne finira pas de sitôt de parler de la police corrompue et minable en Tunisie. Il faut nettoyer ce secteur. Il y a toujours des abus à l'instar des corrompus et des violeurs qui actuellement purgent une lourde peine. Plus jamais ça!
c'est clair..
psy
| 30-12-2014 16:02
ou comme disent les "collègues".. ouadhah !
n'est -il encore pas temps que la MI se mette en question?
Tounsia
| 30-12-2014 15:24
les citoyens en souffrent tout le temps: j'en suis déjà une des victimes de ces agents de FORCE,
les extrémistes et les terroristes les qualifient de "Taghout",
les clandestins meurent sous leurs coups de pieds et battons (voir les cas de sidi hssine, mellassine etc..)
et pourtant la MI est toujours satisfaite de ses agents de FORCE et surtout essaye tj de se montrer "très humanistes"???!!!!! et pense trop aux enfants des terroristes et pas aux enfants des mamans incarcérées injustement à cause de ses agents de FORCE!
?????????
ZZZ
| 30-12-2014 15:11
Je n'ai rien compris de cette histoire.C'est grave docteur ?