alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 10:15
Dernières news
Mourou: Je crains qu'Ennahdha perde de sa sérénité et ne soit empêché de faire les bons choix
14/12/2014 | 22:54
1 min
Mourou: Je crains qu'Ennahdha perde de sa sérénité et ne soit empêché de faire les bons choix



Lors de son passage, ce soir du dimanche 14 décembre 2014 à l’émission « A celui qui ose seulement » d’El Hiwar ettounsi, Abdelfattah Mourou, vice-président du parti Ennahdha et premier vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a eu à expliciter la position de son mouvement vis-à-vis du second tour de l’élection présidentielle.

En niant toute crise entre Rached Ghannouchi et une bonne partie des dirigeants membres du Conseil de la Choura, M. Mourou a reconnu que des divergences ont été enregistrées lors des réunions dudit Conseil quant à la nécessité d’observer la neutralité entre les deux candidats.
Après avoir reconnu que certains exigeaient une position claire en faveur de Moncef Marzouki, Abdelfattah Mourou a précisé que la position officielle, qu’il soutient et suit, préconise, désormais, la neutralité.

Le vice-président d’Ennahdha a tenu à exprimer sa crainte de voir le mouvement perdre un peu de sa sérénité suite à ce qu’il considère comme un sérieux revers lors des législatives. « D’ailleurs, j’aurais préféré qu’Ennahdha ait son propre candidat à la présidentielle, car si c’était le cas, on n’en serait pas dans cette situation», a-t-il affirmé en substance.

Et de conclure qu’il n’appréhende pas outre mesure la présence d’un bon nombre d’anciens RCDistes au sein de l’ARP, car même si ces derniers pouvaient être au nombre de 45, il reste persuadé qu’ils ne pourront rien imposer face à la vigilance des autres députés de l’Assemblée qui en compte, au total 217.

14/12/2014 | 22:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires (23) Commenter
Tunisieleaks et la déprime d'Ennahdha
Observateur en Tunisie
| 16-12-2014 07:22
Une amusante info que doit intéresser Mourou. PASSEZ PAROLE: Tunisieleaks, un réseau d'informations évidemment anonymes, m'a informé qu'un étrange document concernant la décadence du parti islamiste Ennahdha, circule à ce moment sur le web. IL PARAIT que, suite à la rencontre avec l'ambassadeur US Jacob Walles, le président du parti Ennahdha et chef absolu des Frérots musulmans, Rached Khriji alGhannouchi, déprimé par le départ de l'agent Hamadi Jebali attiré par Disney-land et l'imminente chute de son valet présidentiel provisoire Moncef Marzouki, ait fondu en pleurs et en lamentations incompréhensibles, occultement enregistrées.

Certains croient de reconnaître dans l'enregistrement original, la voix du chanteur gitan de Lautarii (chansons pour les libations de vin) Dumitru Siminica, de l'époque de Ceausescu. Je ne peux donc confirmer l'authenticité du document, il FAUDRAIT QUE VOUS MÊMES ÉCOUTIEZ les tonalités de ce chanteur, avec tout le respect pour ce grand artiste qui n'a rien à voir avec le cris suffoqués de Rached Ghannouchi, mais ce qui est certain est que le malaise est profond dans le parti Ennahdha à cause de la chute qui semble inévitable de Moncef Marzouki (lire Ma-r-dhou-kaï), mieux connu par les journalistes et patriotes tunisiens sous l'appellatif de "TARTOUR".

https://www.youtube.com/watch?v=YTuZ-Ej_Fbk#t=61
à nazou indépendant ou pas
majorité silencieuse
| 15-12-2014 23:39
Indépendant? indépendant de qui? Vous dites "si quelqu'un est en embuscade c'est bien VOUS.......VOUS qui apprenez si bien aux tunisiens, à détester leur propre religion VOUS qui savez parfaitement diviser". Ce "VOUS" accusateur par lequel vous avez pris position démontre, clairement, que vous n'avez rien d'un indépendant.Ce " VOUS", dénonciateur, dévoile votre attachement partisan. Par ce"VOUS" vous ne pouvez pas prétendre être apolitique. Vous avez opté pour un camp,c'est votre droit et vous vous devez de l' assumer.Ceci dit, je vous souhaite,tout de même, de vous en affranchir pour ne pas basculer vers des postures plus radicales qui ferait de vous, simultanément, juge et bourreau.
@ nazou
Gg
| 15-12-2014 23:09
"Là où je passe les autochtones trépassent" ???
C'est rigolo cette remarque, mais vous m'accordez un pouvoir que je n'ai (heureusement) pas, et surtout vous jugez de mes intentions sans me connaître.
C'est pitoyable
Savez vous qu'à Strasbourg, il y a de cela 20 ou 25 ans... je me suis battu avec les musulmans de cette ville pour que soit construite la nouvelle mosquée? Enfin quoi, les protestants avaient leurs temples, les catholiques leurs églises, les juifs leurs synagogues, et les musulmans leurs caves?
Ah j'en ai écrit des lettres et rédigé, des pétitions!
A l'époque je ne savais pas que mon épouse serait un jour musulmane et tunisienne.
Vous voyez comme vous vous trompez sur les gens, toute aveuglée par vos préjugés et vos idées toutes faites.
Quant au Bouddhisme, respectez cette religion comme vous souhaitez voir la vôtre respectée, tout simplement.
@mohamed 2
nazou
| 15-12-2014 22:42
bien sur !! mais
l'hypocrisie gauchiste je sature !
Leur derniere trouvaille "travailler le dimanche" soit disant pour booster l'économie !! mon oeil !!
Les references religieuses sont a éffacer ,point !!
Et c'est J Attali qui avait fait cette proposition il y-a longtemps "supprimer les fetes religieuses "!!!
@Gg
nazou
| 15-12-2014 22:32
vous aviez parlé un jour de votre ex femme !!
Bizarre là ou vous passé les autochtones trépassent !!!
Ce nest pas pour rien que diehk est devenu bouddhiste !!
c'est carrement mortel !! votre promotion du bouddhisme
@nazou
Mohamed 2
| 15-12-2014 21:45
On sait maintenant, au vu du flashback d'hier sur ton favori Sarko, qu'il y a la laïcité positive, la laïcité restrictive et peut-être aussi la laïcité carrément négative.
Ça t'en fait donc des catégories et des sous-catégories !!!
Seras-tu ainsi plus cool avec les uns de tes détracteurs habituels qu'avec les autres ?
@ nazou encore...
Gg
| 15-12-2014 21:39
Je vais un plus loin que ma première réponse, puisque cette fois BN me laisse vous répondre, et bien que je n'aie aucun espoir quant à votre entendement.

Oui, je suis agnostique, mais je constate volontiers l'apport éthique des religions.
Ainsi, je reconnais bien humblement que moi, ce mécréant, suis imprégné des valeurs chrétiennes! Les fameux 10 commandements, je cite de mémoire les plus prégnants en ce qui me concerne :

Tu ne commettras pas de meurtre.

Tu ne commettras pas l''adultère.

Tu ne voleras pas.

Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain : ni sa femme (!!), ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, rien de ce qui lui appartient.

Il est indiscutable que ce sont là des piliers fondateurs d'une société.
On trouve aussi bien entendu des valeurs aussi fortes dans l'Islam, et j'ai lu la Bible et le Coran, tout comme mon épouse. D'où nos discussions...

Si finalement je n'adhère à aucune religion en particulier, c'est parce que toutes, à l'exception notable du Bouddhisme, revendiquent détenir la Vérité, avec un grand V! Arrogance bien humaine!
Mais je suis convaincu que c'est dans les pratiques mélangées des religions, dans la tolérance des autres religions au sein d'une même société, dans la laïcité aussi par conséquent, que se trouve le plus grand espoir de vivre ensemble.
Le plus formidable, c'est de voir à quel point des personnes de religions différentes peuvent avoir besoin l'un de l'autre (je le vis au quotidien). L'Humain a quelque de transcendant, d'universel, peut-être est-ce là que se trouve Dieu en l'Homme.
Les religions sont affaires de pouvoir, d'hommes, pas de Dieu. C'est ma conviction, que je ne voudrais imposer à personne, mon épouse peut en témoigner!

Voilà pour cette petite profession de foi :-) , aucune embuscade de ma part (rire).
@ nazou
Gg
| 15-12-2014 20:18
Tout à fait honnêtement, je me fiche de votre religion comme des autres religions!
Chacun est libre de pratiquer celle qu'il veut, du moment qu'il n'em... pas les autres.
D'ailleurs mon épouse est très pratiquante, je la laisse tranquille avec sa religion et elle me laisse tranquille avec mon agnostisme. Nous en parlons, souvent, et ce dialogue est très riche.
Cela s'appelle la laïcité, mais ce mot est très au-dessus de vos deux connexions neuronales...
@majorité silencieuse
nazou
| 15-12-2014 19:08
Si vous pouviez assumer un seul pseudo.
Ça m'eviterais de converser avec vous.
Je vous avais dit un jour. Que je me ferais c...avec vous.
Hé Bein, ça n'a pas changé !!!
@majorité pas si silencieuse Que ça
nazou
| 15-12-2014 18:46
Pourquoi ont ils fait sauté ben Ali, si ce n'est pour imposer la laïcité dans la constitution tunisienne ?
Avec ben Ali ceux qui voulait prier, prier.
Et ceux qui voulait se saouler, ils le pouvaient aussi.
Posez donc la question aux sittineurs du pourquoi cette exigence pour changer la constitution de 59. En plus de la chute du régime. Qu'ils avaient obtenus. Sans parler des services de sécurité intérieure. Qu'ils avaient réussi à dissoudre.
Et ce ne sont pas les islamistes qui l'avaient exigé. Mais bel et bien les laicards.
Les radicaux musulmans avaient toujours dit que la Tunisie n'était pas une terre de djihad.
Alors pourquoi leur présence sur la terre tunisienne ?.

Je remarque que beaucoup préfère faire les autruches, avec la tête dans le sable, pour éviter de répondre et d'avoir des réponses essentielles, pour éviter les catastrophes.

Ps :si çà peut vous rassurer, je ne suis pas islamiste, mais profondément INDEPENDANTISTE. Si ce mot veut encore dire quelque chose à la majorité. Silencieuse ou pas.