alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 04:37
Dernières news
Le SNJT menace de ne plus assurer la couverture de la campagne présidentielle
30/11/2014 | 21:00
1 min
Le SNJT menace de ne plus assurer la couverture de la campagne présidentielle
Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui dimanche 30 novembre 2014, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) déplore le « niveau médiocre » de la campagne électorale menée par les deux candidats Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki et leurs partisans, ce qui conduit à un état de tension dû à un discours prônant la division du pays.
Le Syndicat relève les expressions contraires aux règles de bienséance prononcées par M. Caïd Essebsi à l’encontre d’un des collègues et les critiques gratuites et les qualificatifs humiliants utilisés par Moncef Marzouki envers les médias et leurs représentants.

Tout en déplorant ce discours incitateur et hostile aux médias, le SNJT prie les journalistes de ne plus rapporter les propos haineux et discordants des politiciens et menace de lancer un appel aux collègues en vue de boycotter la campagne électorale présidentielle des deux candidats afin que les médias ne soient pas utilisés comme de l’huile qu’on jette sur le feu.

Le Syndicat, dénonce, en fin de son communiqué, les imposteurs qui usent de son nom et de celui de son président pour exprimer des positions contraires à leurs principes tout « en se réservant le droit de poursuivre en justice ces milices connues pour leur animosité envers les journalistes et la liberté des médias ».

S.H
30/11/2014 | 21:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires (8) Commenter
Balai.....
Sadok Kenani
| 01-12-2014 17:43
Parfois on reste sans voix á l'annonce de telle ou telle information..ainsi donc la SNJT se rebiffe,sort ses griffes et menace de boycotter le deuxième tour de l'Election Presidentielle...sommes-nous sûrs tout d'abord que cette Organisme représente uniquement des journalistes et non des pigistes..? je doute fort que beaucoup, qui portent le badge soient de la profession...Depuis quelques temps déja ,nous avons appris à apprecier Boubaker Akacha,Hamza Balloumi,Mohamed Boughalleb,Neji Zeïri oú encore Zied Krichen.malheureusement un certain Naoufel Ouertani,continue à ternir cette belle image avec un comportement qui dénote une immaturité et un amateurisme primaires...Ce matin et sur une Radio privée,et alors su'il relayait une information relatant la décision d'un Groupe de jeunes de Metlaoui qui ont décidé de rejoindre la Capitale pour démontrer que la Tunisie est Une et Indivisible,ce chroniqueur bas de game se permit de rajouter un commentaire des plus stupides.."He bien on divisera la Pays entre ceux qui mangent le poisson et les autres"...Pour ce,je demande à la SNJT de balayer d'abord devant sa porte et d'essayer d'expurger de son corps certaines herbes sauvages..
PAS TJS
TOTO
| 01-12-2014 14:46
les journalistes doivent savoir aussi qu'ils ne sont pas tous indépendants et professionnels .Nous assistons parfois à des mascarades (nullité,information non fondée ,non respect envers l'invité......).La SNJT ne doit en aucun cas défendre un journaliste fautif pour diffamation ou surtout irrespectueux.Elle doit également dénoncé les journalistes "éscroqueurs" ou "achetés"
Et la médiocrité de certains journalistes ?
Tunisien Fier
| 01-12-2014 09:05
Je suis en ligne que les candidats aux élections présidentielles ont commis des erreurs dont certaines sont très grave et risquent de détruire l'unité nationale.

Il est aussi vrai que les débats TV auxquelles assistent les tunisiens sont globalement médiocres ... voire très médiocres sur certaines chaînes TV.

Par ailleurs, il est normal qu'un journaliste ait un penchant pour un candidat ou un autre. Toutefois, il doit s'interdire de falsifier les faits, de propager des balivernes, etc.... sans parfois faire l'effort d'écouter le discours en entier, etc ....

Pour quand un code de conduite adéquat ... et des punitions s'il n'est pas appliqué ?

Comparons les meilleures chaînes tunisiennes vis à vis des meilleures chaînes françaises (ou anglaises ou américaines) : le fossé est énorme.

Le même raisonnement s'applique aux autres médias ...

Que va faire le SNJT en pratique pour corriger le tir ?
DES INCOMPETANTS
ADG
| 01-12-2014 08:07
vous défendez des journalistes vendus et qui sont indisciplines.il faut leur apprendre quand et comment poser une question et laisser les gents rependre.
N'importe quoi
Mounir
| 30-11-2014 23:48
Arrêtez votre cinéma! c'est ca le jeux de la démocratie!
Aux States c'est les républicains et les démocrates, en France la droite la gauche le centre (et les etrêmes), en Angleterre les conservateurs, libéraux et travaillistes, ici le vieux (que j'adore et pour qui je voterais les yeux fermés) et le fou

Messieurs de la SNJT, un journaliste n'est pas la pour juger de l'actualité ou donnr son avis! Il doit être objectif et non subjectif!
Donc a messieurs de la SNJT si la censure viens de chez vous ... ou va t'on?

En ce qui concerne le comportement des politiciens! essayer de vous mesurer à un fou qui dépense le budget de la présidence en cocktail a ces amis de l'étranger tout cela avec le soutien des nahdhaouis (boire ou prier?) ! résultats un grand bordel inédit à la tunisienne!
Excellente initiative du SNJT
tounsia2
| 30-11-2014 22:03
La campagne Présidentielle prend une tournure dangereuse, notre pays se trouve à la croisée des chemins et peut basculer dans un sens comme dans un autre ; Il est clair que nous ne pouvons plus compter sur les Hommes politiques irresponsables et indignes de confiance qui n'hésitent pas à mettre en puéril la vie de 11 millions de Tunisiens pour leurs intérêts personnels. La Tunisie ne s'en sortira que par le génie de la société civile qui a montré une grande maturité et un pouvoir de discernement certain. Cette même société civile doit lancer un ultimatum aux deux candidats pour arrêter les hostilités et préserver l'union nationale, à l'instar du SNJT qui vient de prendre ses responsabilités ; le boycott de la campagne Présidentielle par la presse pourrait en effet être une solution parmi tant d'autres pour arrêter l'hémorragie et déjouer toute tentative de déstabilisation de notre pays, en attendant de nouveaux moyens de pression (PACIFIQUES) par d'autres organismes (ordre des avocats ? LTDH ? Observatoir national . ..etc)

Quand les journalistes outrepassent leurs devoirs !
Hashtag
| 30-11-2014 21:32
Les journalistes doivent juste faire leur travail et ne pas interférer dans le vie politique.
Cette attitude singulière m'étonne et me rend perplexe. Est-elle compatible avec leur déontologie ? Je me pose vraiment la question.
Il n'est pas du rôle de SNJT, me semble-il de dicter des prérogatives à la classe politique !


Tachaouch
Téléspectateur
| 30-11-2014 21:13
L'interview de BCE sur Nessma il y'a du Tachaouch de l'image pour déformer le visage de l'invité et le rendre plus vieux .