alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 02:36
Dernières news
Ghannouchi : Le drone utilisé pour filmer les meetings d'Ennahdha est un jouet pour enfants (vidéo)
17/10/2014 | 15:31
2 min
 Ghannouchi : Le drone utilisé pour filmer les meetings d'Ennahdha est un jouet pour enfants (vidéo)

« Le drone utilisé pour filmer les meetings d'Ennahdha est un simple jouet pour enfants. On trouve ce genre d’appareils dans les magasins de jouets », a déclaré Rached Ghannouchi lors d’un meeting organisé par son parti à Bizerte, mercredi 15 octobre 2014.

Revenant sur la polémique suscitée par l’utilisation, non-autorisée, d’un drone pour filmer le meeting du parti dans la ville de Sousse, le président d’Ennahdha a tenté de tourner ces accusations en dérision, en usant d’humour. « Nous vivons tous au 21ème siècle, nos enfants vont aux mêmes écoles et nous utilisons les mêmes technologies […] on nous a accusé de posséder des hélicoptères, Ennahdha n’a pas de casernes. Ce n’est pas un hélicoptère, il s’agit d’un simple jouet pour enfants », a-t-il dit, applaudi par les présents. On notera que ce « simple jouet pour enfants » a permis de prendre des prises de vue de qualité, à hauteur de plusieurs dizaines de mètres du sol, comme on peut le voir sur cette vidéo prise lors du meeting d’Ennahdha à Sousse, le 11 octobre courant.

Rappelons que Zied Laâdhari, dirigeant du même parti, avait laissé entendre que ces drones n'étaient pas utilisés pas le parti mais par certains médias dans le but de couvrir l’événement. « Nous avons invité un nombre important de médias locaux et étrangers à notre meeting. Et assurons avoir agi conformément à la loi » a-t-il déclaré, dimanche 12 octobre 2014, sur le plateau de Ness Nessma.

Tout en insistant sur le fait que « Ennahdha est pionner en matière de nouvelles technologies », le président du parti a continué à se moquer de ceux qui « sont allés jusqu’à se renseigner auprès des ministères de l’Intérieur et de la Défense pour savoir si le parti avait les autorisations nécessaires pour ce genre d’appareils ». Selon ses dires, ces accusations viennent de personnes qui « ont peur de la vérité, parce que ces images montrent la réalité des choses. Les photos prises par ce drone ont permis de montrer qu’il y avait 15.000 présents et non 1.500 personnes comme ils ont dit ». A noter que l’utilisation des drones est soumise à des autorisations préalables des autorités et que le gouvernement n’a accordé aucune autorisation au mouvement Ennahdha pour filmer ses meetings électoraux à partir de drones, tel que précisé dans un communiqué datant du 12 octobre.

S.T.

 

17/10/2014 | 15:31
2 min
Suivez-nous