alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 03:14
Dernières news
Première apparition publique d'Abou Bakr Al Baghdadi ? (Vidéo)
06/07/2014 | 1
min
Première apparition publique d'Abou Bakr Al Baghdadi ? (Vidéo)
{legende_image}
La première apparition en public d’Abou Bakr Al Baghdadi, proclamé nouveau calife des Musulamns par Daech, l’Etat islamique en Irak et au Levant, n’a pas tardé. Une vidéo de 21 minutes diffusée sur internet a été publiée samedi 5 juillet, montrant un homme barbu vêtu de noir (kamis et turban) en train de faire le prêche du vendredi 6 Ramadan 1435 à la grande mosquée de Mossoul, en Irak. L'homme est présenté au début de l’enregistrement comme étant le "Calife Ibrahim, l’émir des fidèles de l'Etat islamique, que Dieu le protège".

«Dieu a accordé à vos frères, les moudjahidine, la victoire et une conquête après des années de patience et de sainte bataille, et leur a permis d'atteindre leur objectif… Et ils se sont empressés de proclamer un califat et de désigner un imam, ce qui est un devoir pour les Musulmans, un devoir qui a été perdu pendant des siècles», a déclaré l’imam.
Et d'ajouter : «J'ai été investi de cette grande charge, j'ai été investi de cette lourde confiance. J'ai été chargé de vous gouverner, bien que je ne sois ni le plus bon, ni le meilleur d’entre vous, donc si vous me voyez faire le bien, aidez-moi, si vous me voyez dans l'erreur, conseillez-moi et guidez-moi dans vers droit chemin… Obéissez-moi comme vous obéissez à Dieu !».

Que l'imam présenté dans cet enregistrement est bien Abou Bakr Al Baghdadi n'a pas pu être prouvé. Le gouvernement irakien affirme que cet enregistrement est un faux : «Nous avons analysé les images (...) et conclu qu'il s'agit d'une mascarade», a expliqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Saad Maan. Il a indiqué que les forces irakiennes ont récemment blessé Abou Bakr Al Baghdadi dans un bombardement aérien et que les combattants de Daech l’ont transféré en Syrie pour le soigner.

Autre point, Abou Bakr Al Baghdadi est du genre très discret, au point de porter le pseudonyme de  "Al-Shabah ", le fantôme. A ce jour, seules deux photos sont disponibles de lui : l'une diffusée par le FBI, l'autre par le ministère de l'Information irakien. En outre, on ne peut pas attester ni de l'authenticité ni de la date de cet enregistrement.

I.N


A lire également :

Daech - Le califat, un fantasme aux portes de la Tunisie
06/07/2014 | 1
min
Suivez-nous