alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 07:24
Dernières news
Tunisie - Hommage à Ahmed Tlili
19/06/2014 | 1
min

Tunisie - Hommage à Ahmed Tlili
{legende_image}

A l’occasion de la commémoration du 47ème anniversaire de la mort du syndicaliste et politicien Ahmed Tlili, l’UGTT organise avec l'Institut supérieur de l’Histoire de la Tunisie contemporaine et la Fondation Ahmed Tlili une journée d’étude le samedi 21 juin à son siège la Place Mohamed Ali sur le rôle d’Ahmed Tlili dans le mouvement national et syndical.
Un recueillement sur la tombe du défunt est prévu mercredi 25 juin au cimetière El Jallaz alors que l’Union syndicale des travailleurs maghrébins (USTMA) organise jeudi 26 juin 2014 une conférence à son siège à partir de 9h.
On notera, également, que les membres du bureau exécutif de l'Union régionale des travailleurs tunisiens de Gafsa ont inauguré, le 3 mai dernier, un monument commémoratif pour ce militant au mont Arbata où a commencé la lutte armée contre le colonisateur sous ses ordres.

On rappelle qu’Ahmed Tlili, natif de Gafsa, a participé avec Farhat Hached à la constitution de l'Union des syndicats du Sud. Il a été emprisonné à plusieurs reprises par les autorités du protectorat et a organisé, en 1952, la lutte armée pour l'indépendance dans la région de Gafsa.

Défenseur de la démocratisation et du respect des droits de l'Homme, il a quitté discrètement la Tunisie pour l'Europe en juillet 1965 où il a fait des déclarations hostiles au régime du président Habib Bourguiba et s’est trouvé contraint à s’exiler là-bas. De retour à Tunis le 25 mars 1967, son état de santé se dégrade rapidement et il décède à Paris le 25 juin. Il est ensuite rapatrié et inhumé au carré des dirigeants historiques de la Tunisie indépendante du cimetière du Djellaz à Tunis.
I.N


19/06/2014 | 1
min
Suivez-nous