alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 11:23
Dernières news
Tunisie - Le Qatar Friendship Fund fête son 1er anniversaire avec 4 nouveaux accords de partenariat
09/05/2014 | 1
min
Tunisie - Le Qatar Friendship Fund fête son 1er anniversaire avec 4 nouveaux accords de partenariat
{legende_image}
A l’occasion du premier anniversaire de Qatar Friendship Fund (QFF), une cérémonie a été organisée, vendredi 9 mai 2014, à la Maison de l’Entreprise, pour la signature de contrat avec ses nouveaux partenaires tunisiens en présence du ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Hafedh Laâmouri, de l’ambassadeur du Qatar en Tunisie et le président du Qatar Friendship Fund, Abdallah Naceur Al Hamidi ainsi que de plusieurs invités de prestige.

Quatre accords ont été signés entre le représentant du QFF, Abdallah Naceur Al Hamidi, et Hafedh Laâmouri, représentant de l’Etat, et les représentants de trois nouveaux partenaires tunisiens du fonds, Tarak Cherif, le président de la CONECT, Aziz Mbarek, représentant de l’Association Tunisie Croissance et Pierre Gaches, directeur général de l’association «Taysir».
La nouvelle convention avec le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi vise, pour sa part, à la coordination des efforts pour soutenir les jeunes promoteurs au chômage à travers l’entrepreneuriat, à l’utilisation et l’entretien de la base des données des deux parties, à l’orientation des jeunes qui bénéficieront du programme de QFF vers les nouveaux partenaires des deux parties, l’échange d’informations, d’expertise et la flexibilité dans les législations et procédures administratives relatives au lancement des projets.
Les nouveaux partenaires consolident le réseau de partenariat de QFF qui comptait déjà dans ses rangs la BFPME, Intilaq et Réseau Entreprendre Tunisie, qui œuvre à la création de nouvelles opportunités d’emploi en encourageant les initiatives des jeunes promoteurs tunisiens, leur fournissant l’aide et l’appui nécessaires dans les domaines de l’Entrepreneuriat et des Technologies.
Ainsi et à cette occasion, le Qatar Friendship Fund a dressé le bilan de son activité pendant l’année écoulée. Son porte-parole, Badreddine Ouali, a expliqué que la mission de la fondation est de fournir le financement à des structures qui financent et appuient l’entreprenariat. Ainsi, sur les 300 candidatures qui sont parvenues, le comité des sages, composé de bénévoles, a choisi à ce jour 6 organisations. Sur les 79 millions de dollars (environ 126 MD) mis à la disposition du Qatar Friendship Fund, 50 MD ont été attribué à ses trois premiers partenaires (BFPME, Intilaq et Réseau Entreprendre Tunisie), 17 MD à ses trois nouveaux partenaires (CONECT, Association Tunisie Croissance et Taysir) et 59 MD restent à attribuer. En un an, grâce à ces fonds, 154 entreprises et 2.610 emplois ont été créés. L’ambition c’est de créer 62.000 emplois directs et indirects, 1.400 moyennes entreprises et 1.000 micros entreprises.

M. Naceur Al Hamidi a souligné que le QFF vise à créer des opportunités d’emplois pour les jeunes tunisiens. Il croit profondément en leurs capacités et aptitudes qui leur permettent de réussir, soulignant que ces jeunes ont toujours relevé haut la main les défis qui leur ont été imposés.
Pour sa part, M. Laâmouri a souligné que le secteur public n’arrive plus à absorber les chômeurs d’où l’importance de ce genre d’initiatives qui non seulement permet la création de l’emploi mais inculque la culture de l’entreprenariat à nos jeunes. Il a aussi déclaré qu’il ne faut plus compter sur les circuits traditionnels mais qu’il faut chercher d’autres moyens. Il a souligné, dans ce contexte, que plusieurs pays ont manifesté leur intérêt pour accueillir les compétences tunisiennes. Parmi elle, le Qatar s’est montré prêt à recruter 35.000 Tunisiens.

Imen Nouira
09/05/2014 | 1
min
Suivez-nous