alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 14:43
Dernières news
Tunisie - Liste officielle de nouveaux diplomates nommés d'une manière étrange
23/12/2013 | 1
min
Tunisie - Liste officielle de nouveaux diplomates nommés d'une manière étrange
{legende_image}
Par différents arrêtés républicains datés du 3 décembre 2013 et émis par le ministère des Affaires étrangères, on apprend la nomination de :
- Hattab Heddaoui, en qualité de chargé d'affaires à l'ambassade de la République tunisienne à
Abuja.
- Boutheina Laâbidi, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne à Bucarest.
- Mohamed Saleh Tekaya, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne à Ankara.
- Hichem Bayoudh, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne à Buenos-Aires.
- Abderrazak Kileni en qualité d'ambassadeur représentant permanent de la République tunisienne auprès de l'office des Nations Unies et des institutions spécialisées à Genève.
- Mohamed Ben Ayed, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne à Nouakchott.
- Noureddine Erray, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne au Koweit.
- Mohamed Tahar Arbaoui, en qualité de consul de la République tunisienne à Pantin.
- Hafedh Ben Romdhane, en qualité de consul général de la République tunisienne à Nice.
- Adel Ben Lagha, en qualité de consul général de la République tunisienne à Lyon.
- Hechemi Dridi, en qualité de consul général de la République tunisienne à Marseille.

Toutes ces nominations sont étranges, et ne reflètent nullement la politique d’un Etat de droit, de démocratie et de transparence. Pour certaines d’entre elles, on notera qu’il n’y a eu aucun communiqué officiel les annonçant. C’est le cas de Hattab Heddaoui. Pourquoi cette nomination en catimini, sans remise de lettre de créance et sans communiqué officiel ? Est-ce parce que M. Heddaoui n’avait pas l’ancienneté requise et était, auparavant, détaché à la présidence de la République ?
Pour d’autres diplomates, ils se sont vus remettre leurs lettres de créance par le président de la République le 11 octobre, alors que leur nomination officielle date du 3 décembre, sans effet rétroactif mentionné dans le décret ministériel. C’est le cas de Abderrazak Kilani, Mohamed Ben Ayed et Noureddine Erray. Idem pour Boutheïna Laâbidi, Salah Tekaya et Hichem Bayoudh qui se sont vus remettre leurs lettres de créance le 31 octobre par le président de la République.
Idem aussi pour les consuls Tahar Arbaoui, Adel Ben Lagha et Hechemi Dridi qui se sont vus remettre leurs lettres d’accréditation depuis le 31 octobre par leur ministre, alors que le décret est daté du 3 décembre, sans effet rétroactif.

R.B.H.
23/12/2013 | 1
min
Suivez-nous