alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 23:11
Dernières news
L'Europe, vers une collaboration économique renforcée avec le Maghreb et l'Afrique
25/10/2013 | 1
min
L'Europe, vers une collaboration économique renforcée avec le Maghreb et l'Afrique
{legende_image}
Le secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), en collaboration avec ses partenaires IEMED et Casa Mediterraneo, mandatés par les Chefs d’Etat et de Gouvernement du Dialogue 5+5 réunis à Malte en 2012, ont organisé le 23 octobre à Barcelone le premier Forum économique du genre, sous la co-Présidence du Portugal.

Les délégations des dix pays ont été représentées par leurs ministres des Affaires Etrangères sauf l'Italie qui a dû remplacer cette représentativité par son secrétaire d'Etat. Cette participation, selon le secrétaire de l'UpM, Abdelfatteh Sijilmassi, "témoigne de la volonté des pays de la Méditerranée Occidentale de prendre toute la mesure des nombreux acquis et atouts dont ils disposent ensemble, mais également des enjeux et des défis qui se posent à la région pour plus de croissance, de développement et de stabilité".

M. Sijilmassi a également précisé que le forum économique vise entre autres, à "renforcer la compétitivité, promouvoir l’emploi qualitatif des jeunes, optimiser le potentiel de croissance grâce à une plus grande intégration régionale et à prendre en compte la profondeur africaine, l’épanouissement naturel des mobilités humaines entre les pays dans la gestion des drames humains liés à l’immigration clandestine".

Côté tunisien, ce forum a enregistré la participation de Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères, Hichem Elloumi, vice-président de l'UTICA et Tarek Cherif, président de CONECT. Pour M. Jerandi, la question sécuritaire a été au cœur de son intervention. Il a en effet affirmé: "Il ne faut pas se limiter à une collaboration Nord-Sud. Les défis sont nouveaux et nécessitent de nouvelles approches. Les deux rives devraient développer une approche inclusive pour assurer la sécurité". Il a par ailleurs ajouté: "la création d'emploi et la lutte contre la précarité sont essentiels pour venir à bout du phénomène de l'immigration clandestine".

De son côté M. Elloumi a mis en exergue la nécessité du développement de l'internationalisation des investissements, facteur majeur susceptible selon lui de renforcer la compétitivité d'un pays tel que la Tunisie.
Les représentants des patronats des pays membres du Dialogue 5+5 ont procédé à l'issue de ce forum, à la signature d’une "Déclaration Conjointe visant à soutenir le processus d’intégration commerciale grâce à des accords de libre-échange approfondis et complets. Ces accords devraient favoriser le développement des échanges commerciaux à travers une harmonisation de l’environnement des affaires dans la région méditerranéenne, de la législation en vigueur et des mécanismes de soutien et de facilitation du commerce".
En outre, Tarek Cherif, président de CONECT, a cosigné avec le président de PIMEC, Patronat de la région espagnole de Catalogne Josep Gonzales, une convention de coopération bilatérale entre les entreprises tunisiennes et celles catalognes.

D'une manière plus générale, le secrétaire général de l'UpM, Fathallam Sijilmassi, a indiqué que "L’Europe a aujourd’hui une responsabilité particulière mais aussi une opportunité unique pour consolider, dans son intérêt propre et celle de la région toute entière, l’espace économique Europe-Méditerranée-Afrique". Et d'ajouter: "C’est conscient de l’importance de ces enjeux et de la nécessité d’être dans une logique d’action et d’initiative que l’Union pour la Méditerranée connaît aujourd’hui une impulsion nouvelle basée notamment sur l´ambition d´une Méditerranée des projets".

D.M


25/10/2013 | 1
min
Suivez-nous