alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 03:20
Dernières news
Baisse des IDE dans le monde de 18% en 2012 contre leur hausse en Tunisie et en Afrique
02/07/2013 | 1
min
Baisse des IDE dans le monde de 18% en 2012 contre leur hausse en Tunisie et en Afrique
{legende_image}
A l’occasion du lancement du rapport sur l’investissement dans le monde 2013 «Les chaînes de valeur mondiales : L’investissement et le commerce au service du développement», élaboré par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), un point de presse a été tenu, ce mardi 2 juillet 2013, pour présenter les résultats les plus importants et une analyse exhaustive des tendances de l’investissement dans le monde, et ce pour la 2ème année consécutive, en présence du ministre du l'Investissement et de la Coopération internationale Lamine Doghri, du directeur de la division Entreprise et Investissement CNUCED James Zhan, du chef du cabinet du SG de la CNUCED, du Managing Partner Ernest and Young Noureddine Hajji et du DG de la FIPA Noureddine Zekri.

Ainsi, il en ressort que les flux mondiaux d’investissement direct étranger (IDE) ont diminué de 18% en 2012, pour s’établir à 1.350 milliards de dollars. Une véritable reprise de ces flux prendra plus de temps qu’escompté en raison de la fragilité de l’économie mondiale et du climat d’incertitude générale, d’après l’enquête annuelle de la CNUCED sur les tendances de l’investissement.
D’après les prévisions de la CNUCED, l’IDE en 2013 devrait rester proche du niveau enregistré en 2012, dans une fourchette haute de 1.450 milliards de dollars. Il est estimé à 1.600 milliards de dollars pour 2014 et à 1.800 milliards de dollars en 2015, sous réserve que les conditions macroéconomiques s’améliorent et les investisseurs reprennent confiance.
Les pays en développement ont accueilli, en 2012, le plus d’IDE, et ceci pour la première fois dans l’histoire, absorbant davantage d’IDE que les pays développés, à savoir 52% des flux mondiaux. Le rapport note que les flux d’IED vers l’Afrique ont augmenté en 2012 de 5%, se situant à 50 milliards de dollars. Les pays en développement d’Asie sont la première source d’IDE, représentant les trois quarts du total des pays en développement. Parmi les principaux investisseurs, la Chine est passée de la sixième à la troisième place, juste derrière les Etats Unis et le Japon. Les flux en provenance d’Afrique ont presque triplé.
Dans la région de l’Afrique du Nord, l’investissement international semble reprendre après une période de déclin due aux troubles politiques qui ont marqué l’année 2011. Les flux d’IDE ont en effet augmenté de 35%, à 11,5 milliards de dollars en 2012.

Ainsi et selon la FIPA, les flux IDE entrants en 2012 ont atteint 1.918 millions dollars alors que ceux sortants sont de 13 millions de dollars. La Tunisie a absorbée, en 2012, près de 17% des flux vers la région alors qu’elle détient près de 15% du stock d’IDE de la région (3ème position après l’Egypte et le Maroc). Les IDE ont progressé de 7% entre 2010 et 2012 alors qu’ils ont doublé entre 2011 et 2012.
En termes de montants d’IDE, la Tunisie enregistre une croissance dans certains secteurs due à la montée en gamme de la nature des projets et au nombre d’extensions réalisées

M. Doghri a indiqué, dans son intervention, que la Tunisie a été citée pour son attractivité mais quand on voit de près la part de la Tunisie dans les flux mondiaux, on se rend compte que cette attractivité dispose d’une grande marge d’évolution. Il a, aussi noté l’évolution significative des IDE dans plusieurs secteurs porteurs et à haute valeur ajoutée tels que les services informatiques, l’industrie pharmaceutique, les composants autos et aéronautiques ainsi que l’industrie électrique et électronique.

I.N. avec communiqué
02/07/2013 | 1
min
Suivez-nous