alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 10:42
Dernières news
Tunisie - Ministère de la Justice : Harzi interrogé par le FBI en tant que témoin et non pas en tant que suspect
28/12/2012 | 1
min

Tunisie - Ministère de la Justice : Harzi interrogé par le FBI en tant que témoin et non pas en tant que suspect
{legende_image}

Le conseiller auprès du ministre de la Justice Mohamed Fadhel Essaïhi a affirmé, vendredi 28 décembre 2012, que «le jeune tunisien Ali Harzi a été interrogé par le juge d'instruction et l'équipe du FBI en tant que témoin et non pas en tant que suspect».

Ali Harzi a été interrogé, le 23 décembre courant, dans l'affaire du meurtre du consul américain et de trois de ses adjoints dans un attentat à Benghazi (Libye).
L'interrogatoire d’Ali Harzi intervient à la suite d'une commission rogatoire émise par les Etats-Unis, a précisé M. Essaihi, rappelant que la Tunisie et les Etats-Unis sont liés par une convention de coopération judiciaire.
«Le juge d'instruction a exécuté la commission rogatoire conformément aux législations en vigueur, aux conventions internationales et au principe de réciprocité», a-t-il précisé, affirmant que la Tunisie est tenue à respecter les lois internationales que ce soit dans ses relations avec les Etats Unis d'Amérique ou autre pays.
«Cet interrogatoire s'est déroulé dans le respect de la souveraineté nationale et de l'indépendance de la justice contrairement à ce qui a été rapporté par l'observatoire tunisien de l'indépendance de la magistrature (OTIM)», a t-il ajouté.

Rappelons que l'OTIM avait qualifié l'interrogatoire de Harzi par des fonctionnaires du FBI «d'une atteinte à la souveraineté nationale et d'une renonciation par l'Etat tunisien à son devoir de protéger ses citoyens» ().

D’après TAP
28/12/2012 | 1
min
Suivez-nous