alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 01:55
Dernières news
Selon Imed Daïmi, Marzouki procèdera par arrêtés si le budget de la présidence n'est pas voté !
25/12/2012 | 1
min
Selon Imed Daïmi, Marzouki procèdera par arrêtés si le budget de la présidence n'est pas voté !
{legende_image}

Intervenant sur Express Fm, Imed Daïmi, chef de cabinet du président de la République, Moncef Marzouki, est revenu sur le rejet du budget de la présidence par l’Assemblée nationale constituante. M. Daïmi s’est dit surpris de ce rejet, considérant qu’il s’agissait là d’une décision ayant des « relents » politiques. M Daïmi a, en outre, estimé que le budget remis au ministère des Finances par la présidence a été bien étudié et qu’il prenait en compte l’ensemble des données concrètes.

M. Daïmi a précisé, à cet effet, que le budget (qui s'élève à 79,3 millions de dinars, soit une augmentation de 7,3% par rapport à 2012) comprenait, notamment, les accords d’augmentations salariales des employés de la présidence, ainsi que l’amélioration des conditions de la garde présidentielle. Ainsi, le chef de cabinet du président de la République a rejeté l’idée d’une quelconque révision à la baisse de ce budget. Estimant le temps pris pour l’élaboration du budget et le fait que celui-ci ait une cohérence d’ensemble, M. Daïmi ajoute que le budget de l’Etat, faute de celui de la présidence, ne pourra pas être adopté avant le 31 décembre 2012.

Dans cette configuration, le président Marzouki aura le pouvoir, selon le paragraphe 14 de l’article 11 de l’Organisation provisoire des pouvoirs publics, d’émettre des arrêtés républicains par tranches trimestrielles afin de faire appliquer les projets contenus dans la loi de Finances.

Imed Daïmi s’est, de plus, interrogé sur la nature du vote des élus d’Ennahdha, affirmant ne pas comprendre qu’un bon nombre d’entre eux, dont Sahbi Atig, se soient abstenus et que d’autres aient voté contre. Il a souligné que le gouvernement ayant accepté le budget présidentiel, ce comportement ne peut être dû qu’à des considérations politiciennes.

Répondant à ces accusations, Sahbi Atig est également intervenu sur les ondes d’Express Fm. Il a affirmé que le budget de la présidence de la République est exagéré et ressemble à celui de Ben Ali, et qu’il devrait être révisé. M. Atig a également accusé les membres du CPR de tromper l’opinion publique.
En effet, il a déclaré que lors du vote concernant ce budget, les députés d’Ennahdha ont voté pour, en grande majorité (60 à 63, selon lui, 49 selon Marsad.tn), et que les députés du CPR étaient en grande partie absents (sur 15 députés CPR, seuls 6 étaient effectivement présent et ont voté en faveur du budget présidentiel, toujours selon Marsad). « Ils devraient revoir leur comportement et venir travailler ! », s’est exclamé M. Atig, président du groupe parlementaire d’Ennahdha.

M.B.H

Cliquer ici pour voir le détail du vote sur le budget présidentiel, établi par Marsad.tn
25/12/2012 | 1
min
Suivez-nous