alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 20:26
Dernières news
Tunisie – Levée de la grève des transports, suite à la libération du chauffeur de bus (Mise à jour)
10/10/2012 | 1
min
Tunisie – Levée de la grève des transports, suite à la libération du chauffeur de bus (Mise à jour)
{legende_image}

Depuis mardi soir 9 octobre 2012, les agents de la Transtu sont entrés en grève ouverte : ils réclament la libération d’un de leurs collègues arrêté suite à un accident de la route lundi. Alors que les agents de la TGM reliant Tunis-La Marsa ont repris leur travail, les autres continuent leur action paralysant presque l’ensemble du grand Tunis.

Les citoyens, pris au dépourvu, se sont rassemblés dans les stations de bus. En colère, certains d’entre eux ont bloqué la route empêchant notamment les bus privés de passer. «Si nous ne pouvons pas aller travailler, personne n’ira aussi», nous a déclaré une ouvrière, la quarantaine à la station de bus du Passage.
A la cité Intilaka, les choses se sont envenimées encore plus, selon Mosaïque Fm, des délinquants ayant profité de la situation pour semer la panique notamment en brisant les vitres des véhicules.
En outre, une centaine de citoyens, hommes barbus et femmes voilées essentiellement, se sont réunis, ce matin devant le siège de l’UGTT à la Place Mohamed Ali à Tunis, pour protester contre cette grève et menaçant clairement de pénétrer les locaux. (Lire notre article )



Concernant les raisons de cette grève, Hayet Chantouri, attachée de presse à la Transtu, a expliqué dans une déclaration à Mosaïque Fm que les agents sont en grève pour protester contre une «arrestation abusive contre l’un de leurs collègues» : pour eux il s’agit d’un retour aux anciennes pratiques. L’un des chauffeurs de bus aurait été agressé suite à une collision avec un autre véhicule par un accompagnateur de la conductrice. Alors qu’il s’est présenté au poste de police pour déposer plainte, il a été arrêté.
La conductrice de la voiture avance, pour sa part, une autre version des faits. Elle a déclaré, toujours sur les ondes de Mosaïque Fm, que le chauffeur lui a brisé son rétroviseur sans s’arrêter. Protestant lorsqu’il est arrêté dans la station de bus, il l’a agressé verbalement, elle et son accompagnateur, puis physiquement. Il a même utilisé son véhicule pour foncer sur son véhicule à elle. Ensuite, il est parti. Elle s’est dirigée dans un premier temps au dépôt de bus de la Charguia, puis au poste de police, munie d’un certificat médical de 15 jours de repos, pour déposer plainte.


Mise à jour 15h :
L’UGTT vient d’annoncer, dans un communiqué, la fin de la grève des agents de la Transtu et la reprise de leur activité, suite à la libération du chauffeur du bus à l'origine de cette grève impromptue.

Le chauffeur a clamé son innocence, dans une déclaration à Mosaïque Fm, avançant une autre version des faits différente de celle de la conductrice de la voiture Partner. Il a expliqué que l’autre véhicule lui a barré la route et que son accompagnateur est monté directement dans le bus l’agressant à coups de gifles. De ce fait, il n’a pas pu freiner entraînant dans sa course le véhicule de la femme.


Imen Nouira
10/10/2012 | 1
min
Suivez-nous