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Bilan de la Poste tunisienne pour les 9 premiers mois de 2012
08/10/2012 | 1
min
Bilan de la Poste tunisienne pour les 9 premiers mois de 2012
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A l’occasion la célébration de la Journée mondiale de la Poste le 9 octobre 2012, la Poste tunisienne a voulu rappeler le rôle important que joue le secteur postal pour le développement et l'amélioration des services fournis aux citoyens, ainsi que sa contribution au développement économique et social, à travers la communication de ses chiffres pour les 9 premiers mois.

A cet effet, la Poste tunisienne a misé sur les TIC en tant que vecteur du développement permettant d’étendre l’accès aux services financiers pour des consommateurs exclus des services bancaires traditionnels, tel que le lancement du service de paiement mobile «mobiFlouss» en partenariat avec Tunisiana, au cours de l’année 2012.
Les clients de la Poste Tunisienne abonnés à la téléphonie mobile Tunisie Telecom peuvent eux aussi bénéficier des services de paiement mobile à travers le service «Mobi-Dinar».
Ce nouveau canal de paiement via mobile est performant, rapide et sécurisé. Il permettra de s’affranchir des contraintes de déplacement et d’effectuer, à tout moment et en toute mobilité, différentes transactions financières.
Le nombre d’adhérents aux services de M-payement a atteint plus de 70.500 clients à la fin du mois de septembre 2012.

L’année 2012 a été marquée aussi par le lancement du service d’encaissement des transferts d’argent Western Union via la carte de paiement électronique e-DINAR SMART. Ce service permet aux clients de recevoir les transferts d’argent Western Union à leur guise via la plate forme e-DINAR ; 24h/24 et 7 jours/7 ; et sans besoin de se déplacer aux bureaux de poste.
Ainsi, la carte «e-Dinar SMART» a permis à ses porteurs d'effectuer au cours des neuf premiers mois de l’année 2012, 1.522.145 opérations de recharge électronique (dont plus de 24.490 opérations de recharge par virement bancaire), 2.061.195 opérations de retrait d’argent à partir des distributeurs automatiques de billets DAB, plus de 655.490 opérations de paiement à distance des achats de biens et service sur Internet, et 76.226 opérations de règlement d'achats auprès des commerçants et magasins équipés de terminaux de paiement électroniques (TPE).

La Poste Tunisienne joue aussi un rôle crucial dans le développement social et le rapprochement des services financiers et postaux des différentes catégories sociales, tel que le paiement des salaires des ouvriers de chantiers auprès des bureaux de poste informatisés à travers la plate forme de mandats électroniques, en vertu d'une convention signée entre La Poste Tunisienne et les ministères du Développement régional et de la Planification, de l'Intérieur et des Finances. Ainsi, plus de 154.177 mandats électroniques ont été émis au profit des ouvriers des chantiers jusqu’à la fin du mois de septembre 2012.
L’activité de la Poste a connu au cours de cette année, une croissance de 4,4% et ce malgré la baisse de l'activité des services traditionnels. L'épargne auprès des bureaux de poste a enregistré une évolution de 16% au cours des 9 premiers mois de l'année 2012. Le volume des avoirs déposés a atteint 3.106 millions de dinars soit prés de 24 % de l'épargne nationale.

Le produit de placement «Poste Obligataire Sicav Tanit» a enregistré, pour sa part, un actif net de 48 millions de dinars fin mois de septembre 2012. Ce produit permet aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises de fructifier leur argent et de bénéficier d'un rendement intéressant.
En ce qui concerne les transferts d'argent de l'étranger vers la Tunisie, les applications numériques de la Poste ont permis la réception et le traitement par voie électronique des mandats émis par des Tunisiens résidents à l'étranger, des touristes et des entreprises d’un montant global de 560 millions de dinars en devises au cours de la même période.

Sur le plan national, le mode de transfert instantané d’argent connu sous le nom «Mandat Minute» a été utilisé au par plus de 2,450 millions de citoyens, lesquels ont envoyé des mandats électroniques pour un montant global de 585 millions de dinars et qui ont été payés à travers les bureaux de poste sans support papier et en temps réel.
L’année 2012 a enregistré un montant global des virements effectués à distance par des entreprises publiques et privées ; via le service CCPNet de plus de 2.534 millions de dinars contre 2.227 millions au cours de la même période de l'année précédente.
Le nombre des entreprises abonnées au service Rapid-Poste a atteint 4.100 entreprises à la fin du mois de septembre 2012.
Le nombre global d’envois expédiés via le réseau Rapid-Poste au cours des 9 premiers mois de 2012 a atteint 1.106.000 envois contre 1.074.000 envois au cours de la même période de l’année précédente.
Le service colis postaux a permis le traitement de plus 134.700 colis au cours de la même période, soit une augmentation de plus de 10%.

En matière de formation à distance, l’école virtuelle de la Poste tunisienne a connu l’inscription de 3.216 agents postaux aux cours de formation via Internet, soit plus de 35% des postiers. Elle permet aussi à plus de 8.470 cadres et agents des administrations postales de suivre des programmes de formation à distance via la plateforme de l’Union Postale Universelle «Trainpost».


Notons que la célébration de la journée Mondial de la Poste se distingue cette année par la tenue du 25ème Congrès postal universel ayant pour thème «Nouveau monde, nouvelle stratégie» et au cours duquel la stratégie postale et la feuille de route stratégique de l’Union Postale Universelle –UPU- pour l’avenir, qui détaille les trois dimensions du réseau postal (physique, électronique et financière), seront adoptées. La Poste tunisienne préside au cours de ce congrès, les deux commissions «Finance» et «Services électroniques».

D’après communiqué
08/10/2012 | 1
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