alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 07:37
Dernières news
Manifestation Ekbess : Un objectif atteint à hauteur de… 0,5 pour cent !
07/09/2012 | 1
min
Manifestation Ekbess : Un objectif atteint à hauteur de… 0,5 pour cent !
{legende_image}

Quelques milliers de manifestants se sont rassemblés aujourd’hui vendredi 7 septembre 2012 à 9h, devant le siège du gouvernement à la place de la Kasbah, pour participer à la manifestation de la campagne « Ekbess ».

Manifestation à laquelle ont pris part quelques personnalités de la scène politique tunisienne, dont notamment, Lotfi Zitoun, conseiller politique du Premier ministre, Habib Ellouz, député et membre du bureau exécutif d’Ennahdha, Habib Khedher, député et rapporteur général de la Constitution, mais aussi, Adel Almi, président de l'Association centriste de la sensibilisation et de la réforme qui est un satellite du mouvement et du parti islamiste.

De nombreux slogans scandés lors de cette manifestation ont insisté, notamment, sur « l’assainissement des médias », axe de la campagne, mais aussi sur « le jugement des corrompus », « l’assainissement des différents secteurs de l’Etat » et « l’exclusion des anciens RCDistes ». Les slogans anti-Nidaa Tounes et Béji Caïd Essebsi, ont été les plus écoutés lors de ce rassemblement.
Par contre, aucun slogan n’a été scandé concernant les vraies priorités, à savoir l’emploi, le développement régional, l’amélioration du pouvoir d’achat, la fixation d’un agenda clair et rapproché des différentes échéances politiques (constitution, élections, création des instances…).

Un discours de soutien au gouvernement a été prononcé, dans la foule, par Lotfi Zitoun qui a également profité de l’occasion pour tirer sur les médias, les accusant de « ne pas rapporter les réalisations du gouvernement ». Rappelons que Mossab Ben Ammar, porte-parole de la campagne, a précisé, lors d’une intervention sur les ondes de Mosaïque Fm, hier, 6 septembre 2012, que la « manifestation révolutionnaire du 7 septembre n’est pas organisée pour accueillir les discours des responsables et membres du gouvernement » et que « les politiciens venant soutenir le gouvernement ne seront pas les bienvenus à la manifestation !».

La prière hebdomadaire du vendredi s’est tenue sur l’esplanade, conduite par Habib Ellouze, et en présence des forces de l’ordre et de la protection civile, qui ont fourni des bouteilles d’eau minérale aux manifestants afin de s’abreuver et de faire leurs ablutions sur place.

Notons que de nombreux bus ont servi au transport des manifestants, en provenance de nombreuses villes et régions tunisiennes (le Kef, Gafsa, Béja, etc.), venant prendre part au rassemblement. Les manifestants devant se diriger, après la prière du vendredi, vers le siège de l’Assemblée nationale au Bardo, afin de « remettre la déclaration de la campagne à Mustapha Ben Jâafar ».
A noter, toutefois, que malgré la mobilisation, qui dure depuis une dizaine de jours, même les membres du groupe Ennahdha ayant délaissé les travaux à la Constituante pour galvaniser leurs troupes à La Kasbah, l’objectif du fameux million n’a été atteint qu’à hauteur de près de 0,5% !

A suivre…
S.T.
07/09/2012 | 1
min
Suivez-nous