alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 00:54
Dernières news
Congrès du CPR : Réactions mitigées autour du discours de Moncef Marzouki (Vidéo)
24/08/2012 | 1
min
Congrès du CPR : Réactions mitigées autour du discours de Moncef Marzouki (Vidéo)
{legende_image}

Le discours de Moncef Marzouki, à l’ouverture des travaux du 2ème congrès du CPR, aujourd’hui 24 août 2012, prononcé par un des jeunes du parti, a suscité des réactions très mitigées auprès de nombreux dirigeants politiques, jugé « inapproprié » pour certains et poussant à l’interrogation sur le statut même de l’auteur du discours, au double statut de président de la République et de membre fondateur du parti. Un discours qui semble, selon nombreux, remettre en cause la « solidité » des relations entre les membres de l’alliance tripartite au pouvoir. 
 
Samir Dilou, membre d’Ennahdha et porte-parole du gouvernement, est revenu sur sa réaction, ainsi que celle de Ali Laârayedh, Mohamed Ben Salem et Ameur Laârayedh, qui ont préféré quitter la salle, protestant contre le discours de Marzouki, perçu, selon ses dires, comme « une insulte injustifiée, car émanant d’un membre de la Troïka ». Dilou affirme que la responsabilité qui incombe à ceux qui sont au pouvoir ne leur permet pas de se placer dans le camp des opposants.


Mohamed Ben Salem, membre d’Ennahdha et ministre de l’Agriculture, soutient les propos de Samir Dilou affirmant qu’il « n’est pas cohérant de faire partie du pouvoir et de se considérer, en même temps, comme un opposant » et qu’il est difficile de savoir si le discours émane de l’ancien président du CPR ou de l’actuel président de la République.

Ben Salem souligne « la contradiction dans les déclarations de Marzouki, qui commence son discours en insistant sur l’importance de l’alliance tripartite dans les intérêts de la Tunisie et représentant un véritable exemple dans le Monde Arabe, et le termine en tirant sur les membres de la Troïka ».

 
Om Zied, membre fondateur du CPR, qualifie le discours de Moncef Marzouki d’ « inapproprié », car « survenant trop tard ». Elle exprime son souhait d’un discours pareil, prononcé lors des événements du 9 avril ou en tant que « réaction au silence d’Ennahdha face aux dépassements salafistes, qui menacent le pays aujourd’hui ».
Naziha Rejiba soutient que « ce discours n’émane pas de principes mais de calculs électoraux ». Une réaction qui, selon elle, « risque de fragiliser le pouvoir, dans un contexte de tensions sociales et sécuritaires et compte tenu de la menace salafiste. Ce qui constitue un danger pour le pays et un véritable saut dans l’inconnu ».
 
Selon Omar Chetoui, les accusations lancées envers le CPR et Ettakattol, leur reprochant une totale dépendance à Ennahdha, sont infondées. Le discours de Marzouki en serait la preuve, étant donné « qu’un membre de la Troïka est aujourd’hui capable de critiquer ses alliés ». Il affirme même que « l’alliance entre les trois partis subsiste encore et sera encore plus renforcée ».
 
Prenant la défense de Moncef Marzouki, Adnène Manser, porte-parole de la présidence, affirme, de son côté, que ce discours a été mal interprété, qu’il a été prononcé par un membre fondateur du CPR et non par le président de la République et qu’il ne fait que formuler des craintes partagées au sein de la société tunisienne. Un discours qui, selon ses dires, n’entacherait en rien  les relations au sein de la Troïka.


 Synda T.





A lire également :

Congrès du CPR : Le discours de Marzouki fâche Ennahdha, 3 ministres quittent la salle

Tahar Hmila: le discours de Marzouki prouve qu’il a besoin d’un psychiatre

Rached Ghannouchi tacle Marzouki, Abbou parle d’un malentendu

24/08/2012 | 1
min
Suivez-nous