alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 20:31
Dernières news
Tunisie – 2 élus d'Ennahdha, 2 du CPR et 4 d'Ettakatol n'ont pas respecté les consignes de vote (MAJ)
24/07/2012 | 1
min
Tunisie – 2 élus d'Ennahdha, 2 du CPR et 4 d'Ettakatol n'ont pas respecté les consignes de vote (MAJ)
{legende_image}


Grâce au travail exceptionnel de la société civile, en faveur de la transparence, particulièrement l’association « Al Bawsala » et son projet d’observatoire de l’Assemblée constituante, « Marsad », il est à présent possible de connaitre (à quelques élus près) le vote de chacun des élus de la Constituante. Le vote en faveur de Chedly Ayari à la tête de la Banque centrale de Tunisie, a suscité bien des remous au sein des partis politiques, particulièrement ceux de la Troïka. Rappelons ainsi que parmi ces partis au pouvoir, si Ennahdha et Ettakatol ont persisté en faveur de la nomination de Chedly Ayari, malgré la polémique qu’elle a suscitée, le CPR quant à lui a adressé un désaveu mémorable à Moncef Marzouki, en s’exprimant officiellement contre.

En plus de ces dissensions dans les déclarations officielles, des différends ont été constatés au sein même des partis. Ainsi pour Ennahdha, la surprise viendra de deux députés, Zied Laâdhari et Sana Haddad qui ont « osé » voter contre la nomination du nouveau gouverneur de la BCT.
Chez Ettakatol, les « résistants » s’éloignent de plus en plus de la nouvelle orientation du parti. Les élus Ettakatol qui ont voté « contre » sont donc Ali Bechrifa, Selim Abdessalem, Ahmed Khaskhoussi et Salma Hédia Mabrouk. À noter que Karima Souid, qui s’était abstenue lors du vote pour le limogeage de Mustapha Kamel Nabli, car elle n’avait pas d’informations sur son successeur, semble avoir été convaincue par la personnalité choisie par Mustapha Ben Jaâfar.
Au CPR, enfin, Amor Chetoui et Samir Ben Amor s’éloignent des principes exprimés par le parti, à savoir l’exclusion des « symboles de l’ancien régime », en votant en faveur de Chedly Ayari, pour le premier, et en s'abstenant, pour le second.

Notons enfin que l’écart réduit entre les votes « pour » et les votes « contre » (officiellement 97/89) pose la question du nombre des absents, notamment ceux des blocs parlementaires qui se sont majoritairement exprimés contre la nomination de Chedly Ayari. 6 absents (ou votes non comptabilisés) font partie, à titre d’exemple, du groupe démocratique.

Pour les votes détaillés établis par le projet "Marsad", cliquez ici.

 

M.B.H

A lire également:

« Marsad » rectifie le vote de Samir Ben Amor et s’indigne contre le manque de transparence

 

24/07/2012 | 1
min
Suivez-nous