alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 07:36
Dernières news
Deux bâtonniers pour les avocats: Chawki Tabib et Mohamed Mkacher
08/04/2012 | 1
min
Deux bâtonniers pour les avocats: Chawki Tabib et Mohamed Mkacher
{legende_image}

Le casse-tête des avocats avec leur bâtonnat n’est pas fini. L’assemblée générale tenue, à « l’appel du tiers », samedi 07 avril 2011 à Tunis, , a compliqué davantage la situation avec la désignation de Me Mohamed Mkacher, pour diriger les affaires du bâtonnat avec l’aide de Saïda Akermi, la trésorière du Conseil de l’ordre, jusqu’aux prochaines élections.

Ainsi, la corporation dispose de deux bâtonniers provisoires : Me Chawki Tabib, désigné depuis le départ de Abderrazek Kilani au gouvernement en décembre dernier, mais contesté par une frange du conseil de l’ordre parce qu’il ne remplit pas la condition d’ancienneté de dix ans à la Cour de cassation. Ce sont les contestataires qui ont désigné Me Mkacher.
Lors de l’assemblée générale, les participants ont rappelé des péripéties du différend qui les oppose à Me Chawki Tabib et à la frange du Conseil de l’ordre qui le soutient, en insistant sur le fait que la nomination de Me Tabib lors de la réunion du 05 janvier 2012 est illégale et contraire à la loi.

Maître Mohamed Mkacher a été chargé de présider la commission de préparation des prochaines élections et de la réception des candidatures. Me Rached Fray a été nommé porte-parole du Conseil de l’ordre. Me Fray a été destitué du poste de secrétaire général par le clan de Chawki Tabib, au profit de Me Boubaker Ben Thabet.

La situation dans la corporation des avocats risque de se compliquer davantage suite à cette décision. Les deux bâtonniers ‘intérimaires’ vont se chamailler concernant la ‘légitimité’ de la désignation de chacun d’eux. Cette affaire va sûrement se poursuivre pendant des mois dans les couloirs des tribunaux, aux dépens des intérêts de la corporation.

A souligner que l’Assemblée générale du samedi 07 avril n’a pas connu une grande affluence. La salle de l’hôtel Majestic de Tunis, ayant abrité la réunion, a une contenance de 300 sièges qui n’étaient pas tous occupés, alors que la corporation des avocats compte plus de 7.000 professionnels. C’est dire que ces 300 avocats ont pris la décision à la place du restant de leurs confrères.

Mounir Ben Mahmoud
08/04/2012 | 1
min
Suivez-nous