alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 03:16
Dernières news
Tunisie - 96 millions d'euros injectés dans l'économie par TunInvest
07/10/2011 | 1
min
Tunisie - 96 millions d'euros injectés dans l'économie par TunInvest
{legende_image}

Une cérémonie de signature qui marque le premier Closing du fonds Maghreb Private Equity Fund III (MPEF III) s’est tenue, jeudi 6 octobre 2011, au Clubhouse Golf The Residence Gammarth en présence de Said Aydi, ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, de représentants des différents investisseurs internationaux du fonds ainsi que des fondateurs et hauts cadres de TunInvest.

Cette étape représente l’ultime pas avant le versement effectif des fonds. Maghreb Private Equity Fund III a réuni des fonds de l’ordre de 96 millions d'euros, apportés principalement par ses investisseurs historiques notamment la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence de développement néerlandaise (FMO), le groupe de la Banque mondiale (SFI), CDC Entreprises, la l'Agence de Développement Allemande (DEG), Proparco (filiale de l'Agence Française de Développement), le Fonds d'Investissement Suisse pour les marchés émergents (SIFEM), Agence Belge de Développement (BIO), Averroès ainsi que d’autres investisseurs Européens. Ce montant sera ultérieurement complété par des fonds privés à hauteur de 50 millions d’euros.

Ce fonds d’investissement sera géré par le Groupe TunInvest - AfricInvest qui compte l’investir dans des petites et moyennes entreprises en Tunisie mais aussi en Algérie, en Libye, au Maroc et, de manière opportuniste, en Egypte. Il visera à renforcer les fonds propres des PME tunisiennes et maghrébines afin d'en faire des champions régionaux et accompagner leur développement à l'export et leur implantation en dehors des frontières nationales.
En suscitant et accompagnant la croissance de ces sociétés, MPEF III contribuera à créer de nouveaux emplois, à améliorer la gouvernance, à développer les ventes à l’export et les recettes fiscales des gouvernements de la région et participera plus généralement à l'intégration économique régionale en Afrique du Nord. Il ciblera un large spectre de secteurs, principalement le secteur industriel et notamment ceux orientés à l’export, la santé, la technologie et les télécoms, les services, l'éducation, les transports et l'agroalimentaire.
07/10/2011 | 1
min
Suivez-nous