alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 05:39
Dernières news
Les cliniques et hôpitaux tunisiens au secours de ceux qui arrivent de Libye
22/02/2011 | 1
min
{legende_image}

Le ministère de la Santé publique a annoncé, mardi, dans un communiqué, la disposition des différentes structures tunisiennes de la santé à fournir les secours nécessaires aux victimes des évènements survenus en Libye.
Le communiqué précise que le système national de la santé veut apporter son concours aux cadres médico-sanitaires libyens pour assurer les prestations sanitaires nécessaires au profit du peuple libyen frère, dans cette conjoncture exceptionnelle.

Quelque 1200 Tunisiens devraient être rapatriés, mardi, de Libye dont 1000 se trouvent déjà à l'aéroport de Tripoli, a indiqué M. Slaheddine Jemmali, ambassadeur de Tunisie dans la capitale libyenne.
Joint par téléphone, M. Jemmali a précisé à l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP), que 600 autres tunisiens attendant leur retour au pays (400 se trouvent dans le consulat de Tripoli et 200 dans celui de Benghazi), suite au mouvement de contestation contre le régime libyen, lancé depuis une semaine.

L'ambassade de Tunisie est en train de négocier pour obtenir des autorisations supplémentaires, afin de programmer six à sept vols supplémentaires à partir de Tripoli (en fonction des conditions sécuritaires), outre deux vols normaux programmés, mardi, par TUNISAIR entre Tunis et Sebha (750 KM de Tripoli), à 10h 00 et 10h 15.
Il s'agit de deux Airbus A320 (d'une capacité de 162 sièges chacun ), les vols de retour sont prévus à 14h50 et 15h00.
Deux vols charters sont, en outre, prévus par Tuninter en coordination Tunisair, si les conditions de sécurité le permettent.

Concernant le rapatriement par voie aérienne, M. Jemmali a affirmé que la priorité sera donnée aux Tunisiens qui se trouvent dans les villes libyennes éloignées à l'instar de Benghazi (espace aérien fermé) et Mesrata.
Il s'agit également, de faciliter le retour par voie terrestre, étant donné que "la route est dégagée et demeure sans risque", a-t-il dit.
La priorité en matière de rapatriement est accordée, selon l'ambassadeur, aux familles, aux enfants et aux personnes malades. Il a appelé les Tunisiens en Libye à éviter les regroupements dans les rues, leur demandant de patienter et de rester chez eux, en attendant le retour à la patrie pour ceux qui le souhaitent.

M. Jemmali a précisé que l'ambassade agit en coopération étroite avec les services administratifs et les citoyens libyens, pour résoudre les problèmes auxquels font face les citoyens tunisiens et notamment les tracasseries dont se sont plaints certains membres de la communauté tunisienne et qu'il a qualifiées d'"agissements individuels".
L'ambassadeur a affirmé que "la plupart des Libyens manifestent des sentiments d'amitié et de considération à l'égard des Tunisiens".
A noter que jusqu'à lundi (14h00), 2600 Tunisiens sont arrivés par voie terrestre à Ras Jedir alors que 1045 arrivées de tunisiens fuyant la Libye, ont été enregistrées à Dhiba, deuxième poste frontalier entre les deux pays en 24h00 .

Les sociétés de transport régional de Médenine et de Gabès et la société nationale de transport interurbain (SNTRI) ont mis leur flotte à la disposition des expatriés tunisiens pour assurer leur transport, à la demande, à partir des régions de Ras Jédir et Dhiba et ce en coordination avec la cellule de crise créée au sein du département des Affaires étrangères, a précisé une source informée au ministère du Transport et de l'Equipement.
Ce ministère a mis en place un numéro vert à la disposition des citoyens, le 80 10 44 33.
22/02/2011 | 1
min
Suivez-nous