alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 06:47
Dernières news
Tunisie - France : signature dâEUR(TM)un protocole d'accord concernant la liaison roro entre Radès et Marseille
23/09/2010 | 1
min
{legende_image}
La liaison roro entre le port de Radès et de Marseille a été confortée par un protocole d'accord signé par tous les métiers de la chaîne logistico-portuaire. Les transporteurs terrestres pourraient y être associés dans l'avenir, selon le site wk-Transport-Logistique.

Ainsi, dix-huit partenaires impliqués dans la liaison roro Radès-Marseille ont conclu, le 8 juillet 2010, un protocole d'accord visant à renforcer la compétitivité et la fluidité de cet axe maritime et des passages portuaires.
Cette convention porte sur une meilleure organisation des terminaux et des flux conro (les navires conro peuvent charger les marchandises par roulage ou en manutention verticale) et la dématérialisation des procédures.

Des échanges d'informations sont également prévus entre les deux rives de la Méditerranée permettant d'appréhender au mieux la mesure de sûreté ICS (Import Control System) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2011, et des procédures douanières communes entre la France-et la Tunisie.
Un comité de pilotage analysera chaque semestre la progression des travaux. Un coordinateur indépendant sera nommé dans le cadre de Medamos2 en tant qu'interface entre les parties tunisiennes et françaises.

Notons qu’en 2009, cinq cents mille tonnes de marchandises ont été transportées entre Radès et Marseille. La liaison est assurée en partenariat par LD Lines et par la CMA-CGM du côté français et la COTUNAV (Compagnie Tunisienne de Navigation) côté maghrébin.
CMA-CGM déploie le roro Mont-Ventoux et LD Lines y affecte le roro Aquae. La COTUNAV opère de son côté une seconde ligne déployant deux roro : l'Amilcar et l'Elyssa. Ces rouliers transportent également des conteneurs, des camions, des véhicules, des engins de travaux publics, etc. Les trois armements se sont mis d'accord sur des horaires alternés pour offrir aux clients cinq départs par semaine à jour fixe aussi bien de Marseille que de Radès.

Selon Wikipédia, le roro est un roulier (un navire) utilisé pour transporter entre autres des véhicules, chargés grâce à une ou plusieurs rampes d'accès. On les dénomme roro, de l'anglais Roll-on, Roll-off signifiant littéralement «roule dedans, roule dehors», pour faire la distinction avec les navires de charge habituels où les produits sont chargés à la verticale par des grues. Il en existe plusieurs types, selon qu'ils transportent ou non des passagers, des conteneurs sur le pont, ou d’autres marchandises.
23/09/2010 | 1
min
Suivez-nous